AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Banyuls-sur-Mer , le 28/01/1878
Mort(e) à : Nice , le 06/09/1956
Biographie :

Le comte Adolphe d'Espie, connu sous le nom de plume de Jean de La Hire, est un écrivain et éditeur français.

Autres pseudos : Edmond Cazal - Arsène Lefort

Il est le fils aîné du comte Célestin d'Espie, viticulteur à Banyuls-sur-Mer, et de Marie Maillol, sœur du sculpteur et peintre Aristide Maillol (1864-1944). À l'âge de vingt ans, il choisit de venir à Paris et de faire carrière dans les lettres. Il devient d'abord secrétaire et prête-plume du couple Colette-Willy. Il travaille ensuite comme journaliste au "Matin", dont il prend un temps la direction littéraire.
Il prend pour nom de plume Jean de La Hire, en signe d'admiration pour les fameuses paroles d'Étienne de Vignolles, dit La Hire, compagnon de Jeanne d'Arc. En 1898, il publie chez Edmond Girard son premier roman, "La Chair et l'Esprit". Jusqu'en 1908, il publie plus d'une vingtaine de romans. Auteur extrêmement prolifique, il aborde tous les genres littéraires en vogue et publie pendant sa longue carrière plus de 600 textes.

Ses romans de littérature classique tels que "L'Enfer du soldat" (1903) ou "Les Vipères" (1905), côtoient constamment des romans d'aventures et d'espionnage comme la série des "Grandes aventures du Nyctalope". Jean de La Hire mêle parfois plusieurs genres, comme le fantastique et la science-fiction dans "Le Roi de la nuit" (1943). Après une étude biographique sur Colette en 1905, il écrit "La roue fulgurante" en 1906. Ce roman d'anticipation et de science-fiction fait de lui un des pionniers français du "space opera".

Il utilise aussi plusieurs autres pseudonymes, à l'instar de la plupart des romanciers populaires de l'époque : Edmond Cazal pour les romans historiques comme "Mirabeau" et "Sainte Thérèse d'Avila" ; celui de Commandant Cazal pour ses romans de guerre ; Alexandre Zorka, John Vinegrower et André Laumière pour ses romans d'amour ; et Arsène Lefort pour ses romans de cape et d'épée, comme "Le Roi des catacombes" (1929), "La Fille de Duguesclin" (1938), mais également pour des romans policiers, dont "Le Mystère de Ker-Gor" (1932).

Le 21 mai 1904, Adolphe d'Espie épouse l'écrivaine et artiste peintre Marie Weyrich (Marie de La Hire) (1878-1925). Le couple a une fille. Participant aux combats de la Première Guerre mondiale, il est victime des gaz de combat qui lui laissent des problèmes pulmonaires récurrents.
Il est l'un des auteurs de littérature populaire les plus appréciés du public français, mais son passage à la collaboration sous l'occupati
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean de La Hire   (29)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La panique causée sur la Terre par les deux passages de la Roue Fulgurante achevait à peine de se calmer, et les hommes reprenaient confiance en la tranquillité de leur ciel astronomique, lorsqu'une nouvelle stupéfiante éclata comme un coup de foudre, sinon aussi dangereux, tout au moins aussi bruyant et inattendu que le premier.
Commenter  J’apprécie          50
un jeune homme doué magnifiquement des plus viriles qualités : intelligence, esprit de décision, audace, avec de la prudence et de la bonté, et le sens bien rare chez un garçon de cet page, de l’esprit d’autorité et de discipline.
Commenter  J’apprécie          20

A propos de prisonniers allemands:
-Ils parlent français, ne les tuez pas!

Grisyl la Germaine était
"En émoi devant un beau gaulois"

Pirou, le subalterne(et homme de peine) du Nyctalope:
-Mais vous l'avez tué, Monsieur!
-Ce n'est pas grave, Lucifer le ressuscitera.... S' il le veut bien.

Le Nyctalope séduisant Grysil pour en faire son esclave et la poussant à mourir pour lui car il a déjà une promise "latine":

-Vous m'aimez, Grysil, au premier contactavec une autre humanité que la race des Wartek, parce que je suis un homme nouveau et vainqueur!"
Commenter  J’apprécie          10
L'amour n'est ni un but, ni une fin, ni un état permanent. L'amour n'est qu'un moyen. Le moyen dont la nature se sert pour le renouvellement continu de la vie.
Commenter  J’apprécie          21
C’est le match sportif des Boy-Scouts français et des Boy-Scouts anglais autour du vaste monde.

Quelles péripéties dramatiques, parfois angoissantes, parfois drôles !... Quelles aventures, avec la mise en œuvre des découvertes et inventions les plus modernes. Quelles épreuves de courage, d’intelligence, de sang-froid, d’adresse, de vigueur.

L’auteur de L’AS DES BOY-SCOUTS n’est autre que M. JEAN DE LA HIRE, universellement connu et estimé, puisque la plupart de ses œuvres, particulièrement celles pour la jeunesse, sont traduites dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean de La Hire (25)Voir plus

¤¤

{* *}