AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hardoc (463)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Nous sommes en été 1914, à l’heure où les hommes sont mobilisés pour partir combattre l’ennemi. À l’abbaye-orphelinat de Valencourt (village imaginaire), en Picardie, l’instituteur doit laisser ses petits protégés. Il préfère leur dire qu’il part en vacances, pensant être là à la rentrée de septembre. Quatre enfants, les Lulus, appelés ainsi car leurs prénoms commencent tous par la syllabe « lu », passent leur temps à désobéir et à faire le mur. Mal leur en a pris car lorsque l’abbaye est évacuée, de même que tout le village, ils sont dans la forêt sans savoir ce qui se trame. Ils vont ainsi se retrouver seuls, à errer pour survivre…



J’ai aimé cette BD qui, à travers le regard d’enfants, retranscrit l’atmosphère de l’époque. Les dessins sont minutieux, détaillés, les couleurs claires. On prend vraiment du plaisir à lire les vignettes et à avoir de l’empathie pour ces quatre galopins, notamment à l’approche de l’hiver…



Je vous laisse, le prochain tome m’appelle !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          832
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

On les appelle les « Lulus « ces quatre enfants inséparables : Ludwig, Lucas, Luigi, Lucien. On en cherchait un, on retrouvait les quatre. ..ou pas … il faut dire que ces orphelins vivaient dans une ville du nord-est de la France en 1914, et que rapidement , les habitants se voient obligés de fuir , l’orphelinat est évacué, les enfants se retrouvent sur la route de l’exode, tous les occupants de l'orphelinat, sauf les Lulus qui s’étaient isolés dans leur cabane dans les bois. Ils vont devoir survivre dans cette contrée devenue hostile, l’hiver approche, la nourriture manque, le front n’est pas loin…les Lulus vont vite le découvrir. Voici le tableau dressé dans ce premier tome de la guerre des lulus.



Une belle bande dessinée agréable à lire pour qui désire se documenter sur la première guerre mondiale. Des visages expressifs, des dessins qui nous transportent directement et fidèlement dans cette époque, des dialogues tantôt émouvants, tantôt drôles (des dialogues d’enfants pour la plupart), on ne peut que s’attacher à ces quatre galopins.

J’ai hâte de lire la suite de ce premier tome !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          750
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Août 1914, la guerre fait rage partout en France. Afin de ne pas effrayer les enfants de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt, l'instituteur, appelé au front, leur a simplement dit qu'il partait en vacances en Bretagne. Certain que d'ici le mois de septembre, il sera de retour. Pour le moment, les Lulus, alias Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien, n'en ont cure des leçons et devoirs et, échappant à la vigilance des prêtres, aiment plus que tout s'enfoncer dans la forêt proche de l'abbaye. Là, ils se réfugient dans leur cabane. Mais, ils ne se rendent pas compte du drame qui se joue près d'eux. Ils perçoivent une fumée noire au loin puis un grondement sourd se fait soudainement entendre. Les quatre amis décident de rentrer à l'orphelinat. Quelle n'est pas leur surprise de découvrir les bâtiments complètement vides. En effet, pendant leur absence, l'armée française est venue chercher les enfants ainsi que les prêtres afin de les mettre à l'abri d'une éventuelle attaque des Allemands. D'abord contents de pouvoir vaquer à leur guise, ils se rendront vite compte de la situation terrible dans laquelle ils se trouvent...



Une profonde amitié unit Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien, malgré leur différence d'âge et leur fort caractère. Quatre prénoms commençant par les mêmes lettres et les voilà réunis dans la même chambre. Partageant leurs espoirs, leurs angoisses, leurs rêves et leurs cauchemars, ils sont devenus inséparables. Si l'on en voit un, l'on voit les trois autres aussitôt. Alors que les adultes sont plongés dans l'horreur de la guerre, les quatre amis ne se doutent pas du tout de ce qui se passe dans leur village. Confrontés à la solitude, à l'hiver qui approche, à la faim et au froid, ils devront coûte que coûte se soutenir et s'aider. Régis Hautière nous offre un premier tome captivant et très riche. L'on fait connaissance avec ces loustics terriblement attachants. Le scénario est fort habile, les dialogues pertinents et savoureux. Le dessin de Hardoc est des plus charmants: un trait d'une grande finesse, les visages expressifs et les décors somptueux. Les couleurs, quant à elles, sont tout simplement magnifiques.



La guerre des Lulus, La maison des enfants trouvés est grande ouverte...
Commenter  J’apprécie          700
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Nos infortunés Lulus vivent toujours, tant bien que mal, dans leur cabane au cœur de la forêt, ils crèvent de froid, doivent supporter l’humidité ambiante. Luce (la cinquième lulu), tombe malade et reçoit des soins d’un mystérieux individu :Hans, soldat allemand, prisonnier des enfants qui décident de lui accorder leur confiance et ne le regretteront pas. Ils continuent dans ce tome, à vivre avec les moyens du bord, redoublant d’ingéniosité pour se nourrir, se distraire, se protéger. La fin laisse présager des temps très difficiles à vivre : les combats aériens s’engagent, Hans quitte leur communauté…



J’avance dans cette histoire en apprenant beaucoup sur la guerre 14-18 sans côtoyer le front et ses horreurs, nos amis subissent la guerre sans y participer, et nombre d’informations sont dispensées par ce que peuvent percevoir les lulus : des avions, des conversations de soldat français ou Allemands qui passent pas là, la guerre et ses effets. On ne peut, au fil des pages, que s’attacher à ces enfants livrés à eux même et qui, bien qu’ils se chamaillent vivent ensemble quelque chose d’extrêmement fort, orphelins par la perte de leurs parents, orphelin doublement par la protection de la société à laquelle ils n’ont plus accès.



Je vais rapidement attaquer le troisième tome…


Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          580
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

La guerre bat son plein en cet hiver 1915 qui s'annonce froid et rugueux. Des flocons de neige sont bientôt remplacés par des pluies gelées. L'humidité tenace, et s'infiltrant partout, glace le sang des lulus. Leur cabane, bien haut perchée dans la forêt picarde, n'est pas suffisamment protégée des intempéries. La pauvre Luce, réfugiée belge prise sous l'aile des quatre lulus, commence à montrer des signes de fatigue. C'est alors que, sous les conseils de Hans, le soldat allemand déserteur qu'ils retiennent prisonniers, elle se remet bien vite grâce à ses médicaments. Pour le remercier, Ludwig propose de le détacher. Méfiant, Luigi n'est guère enthousiasmé à cette idée. En effet, les allemands sont leur ennemi et zigouillent tout le monde. Le fusil en main, un malencontreux coup part tout seul et touche Hans. Légèrement blessé, il est alors libéré de ses chaines. Il raconte alors aux cinq lulus l'horreur de la guerre, ses amis mutilés ou tués au front...



Les désormais cinq lulus livrés à eux-mêmes dans cette forêt et loin des batailles que se livrent les soldats vont devoir cohabiter avec un des soldats du camp adversaire, Hans. Malgré le barrage de la langue, chacun y met du sien et finalement c'est une véritable amitié qui va se nouer entre tous. Touchés par le fait que celui-ci soit déserteur change inévitablement la donne. Ils voient ainsi en lui un homme et non un ennemi. Mais la guerre va bien vite les rattraper.

C'est un véritable plaisir de retrouver ces cinq lulus. Le récit tout aussi passionnant est une très belle histoire d'amitié, d'insouciance et d'innocence sur fond de guerre. L'on prend véritablement plaisir à les suivre dans leur quotidien. Malgré le contexte, le récit est frais et enjoué. Les dialogues sont pertinents et drôles. Le dessin semi-réaliste de Hardoc est savoureux et de toute beauté.



La guerre des Lulus, Hans... une belle rencontre...
Commenter  J’apprécie          520
La Guerre des Lulus, tome 4 : 1917 - La déchi..

Un peu déroutée au début de ce tome, j’ai compris qu’il faudrait attendre le tome 2 de perspective Luigi pour comprendre d’où arrivent nos Lulus.



Cachés au fond d’un wagon, en fuite, ils attendent de pouvoir descendre sans se retrouver traqués par les Allemands. Seulement voilà, l’un d’eux a envie de prendre l’air et se fait surprendre. Ils courent et parviennent à échapper à leurs poursuivant une fois de plus, ils aperçoivent un homme qui cultive la terre, aidé par un éléphant, on se croit alors en plein délire, mais on comprend rapidement que cet éléphant a été sauvé, les autres animaux de cirque ou de zoo ayant été réquisitionné pour être mangés en ces temps de famine. L’éléphant a échappé au massacre car il est vieux.



Un tome où l’on fait connaissance d’un photographe, où l’on assiste à un repas dans une ferme, où on goûte à l’accueil légendaire des gens du nord, car, en dépit des espérances des orphelins, on n’est pas en Suisse, mais en Belgique alors occupée par l’ennemi.



Après un bout de chemin avec ce photographe ambulant, et quelques frayeurs liées à leur condition de vagabonds, ils partent à la recherche du village de la famille de Luce, la Lulu d’adoption du groupe, sujet de discorde et de lutte entre les ados. On rencontrera un personnage ambigu, puis on se séparera…





Un tome qui permet de constater que la guerre a sévi en Belgique également, ce dont on n’a pas forcément conscience. Et puis toujours la fuite et la question éternelle : quand trouveront-ils un avenir meilleur ? Intitulé "la déchirure", on comprendra pourquoi à la fin de ce volet.



Un quatrième volume pas plus palpitant que les autres, dans la continuité des aventures des Lulus.Le tome suivant apportera peut-être des réponses…
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          490
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Ces quatre petits Lu (-cien, -cas, -igui, -dwig) ont entre huit et douze ans. Orphelins, ils forment une espèce de fratrie. Comme les vraies : on n'est pas d'accord, on se dispute, on se crêpe le chignon, on joue à se moquer du petit dernier et à lui faire peur (salopards !). On s'amuse et on se marre bien aussi. Et le soir dans la chambrée on devient solidaires : "La nuit, après que le silence et l'obscurité avaient envahi l'abbaye, nous partagions nos secrets. Nos espoirs. Nos angoisses. Nos cauchemars. C'est ce qui nous a rendus inséparables." (p. 9-10).



Le titre fait écho à la célèbre Guerre des Boutons. On retrouve en effet cette ambiance de copains qui font les marioles, rivalisant d'imagination pour faire des conneries. Mais la guerre à laquelle ils sont brutalement confrontés est une vraie, une guerre de grands, celle de 1914. Dans un premier temps, ce chaos est une aubaine : les Lulus se retrouvent sans adultes, libres, tranquilles dans leur petite cabane au fond des bois... Ça se complique lorsqu'ils doivent devenir vraiment autonomes, quand les réserves alimentaires s'épuisent et que l'hiver arrive.



Abstraction faite des visages ingrats, je me suis régalée en découvrant cet album. Scénario intéressant, dialogues pertinents, drôles et émouvants. Très bon dosage d'aventure, d'humour, d'émotion.



Le second opus de la série (1915) est déjà disponible. Quid de la survie en hiver, de la présence de "l'ennemi" ?
Commenter  J’apprécie          490
La Guerre des Lulus, tome 5 : 1918 - Le Der..

Souvenons-nous ! Nos amis Lulus étaient passés par la Belgique alors occupée par les Allemands, et après maintes péripéties et contrariétés, dont quelques-unes seront liées à Léandre, un garçon rencontré au cours de leur recherche de la famille de Lucette, unique représentante féminine de la bande dont les parents ont disparu durant l’exode au début de la guerre, les voilà séparés de leur amie.



Ils retournent en France pour un nouvel épisode d’errance, arrivent à une maison dans les bois, tentent d’y pénétrer et… se retrouvent pieds et poings liés dans la cave. Ils font alors connaissance des gentils-hommes, société clandestine de résistance aux Allemands, qui les sépare. Les deux aînés devront aller espionner les Allemands, les deux plus jeunes doivent rester sous surveillance avec la promesse qu’on les emmènera là où ils trouveront la sécurité.



Un épisode à suspense donc, suspense lié à la mission périlleuse des uns, à l’insécurité des autres, suspense lié également aux rencontre de personnes pas toujours très fiables ni très honnêtes.Peut-être également l'épisode de tous les dangers...



Un album qui ne termine pas vraiment les aventures des Lulus car on fait connaissance d’un très vieil homme qui est l’un de nos amis et qui va raconter dans le volet promis pour 2020, l’après-guerre des Lulus. Il va donc falloir patienter !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          470
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

1916 : nos Lulus se retrouvent une fois de plus orphelins : Hans, ce soldat allemand qui avait fui la guerre et les protégeait, Hans qui leur avait livré bien des astuces pour survivre dans leur cabane, est tué par des soldats français.



Nos amis errent désormais dans la forêt ou ils se croient à l’abri, un vieux sabotier vivant dans une cabane les recueille, leur offre ce qu’il peut : une mauvaise soupe de navets, une couche pour la nuit et les met en garde contre les dangers : les soldats allemands patrouillent dans la forêt. La meilleure solution pour eux, est de se rendre en ville.





Ils arrivent à Guise ou Luigi est blessé, et trouvent au « tas de briques », usine abritant des familles au dernier étage et en grande partie réquisitionnée par les allemands, des soins et un abri.





Ce que j’ai trouvé extraordinaire dans ce volume, c’est la façon dont les enfants parviendront à tromper l’occupant, à lui échapper lors de poursuites/ jeu de cache-cache à l’intérieur d’un bâtiment qui ajoute au récit, action et suspense.



Passé cet épisode, les lulus vont devoir aller se réfugier ailleurs afin de ne pas faire prendre de risques aux locataires du tas de briques.





Les cinq enfants qui jusque-là, ne faisaient qu’assurer leur survie, deviennent désormais fugitifs dans ce territoire français où la guerre s’étend et où l’ennemi surgit de partout pour récupérer de la main d’œuvre, voire de la chair à canons, qui sait ?





On ne peut plus les abandonner à présent, tout lecteur arrivé à ce point de leurs aventures ne peut que poursuivre afin de cheminer vers l’issue du conflit qui n’est pas si proche qu’on le disait.


Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          450
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

4 enfants Lucas Luigi Ludwig et Lucien se retrouvent seuls dans un orphelinat en août 1914. Ces 4 galopins avaient fait le mur l'après-midi mais à leur retour il n'y a plus personne. Ils se rendent vite compte que la guerre est là. Les Allemands occupent leur abbaye, ils sont seuls et vont devoir s'organiser pour manger.

J'adore leur bouille, et leurs mimiques. Leurs répliques font sourire, elles sont jubilatoires. Ces Lulus son attachants et je me réjouis de savoir que je n'ai pas fini de les suivre puisque je crois qu'il y a encore au moins 7 tomes après celui-là.

Cette série est destinée à un public d'adolescents mais cela me convient parfaitement. Je suis fan de ces petites frimousses, j'aime beaucoup les couleurs, les dessins et les textes sont vraiment sympas. J'attends donc avec impatience que le tome 2 soit disponible à ma médiathèque puisque j'ai déjà le tome 3 :-))
Commenter  J’apprécie          443
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien, voilà ce qui a réuni ces quatre garçons, tout simplement parce que leur prénoms commençaient par ces deux petites lettres L et U, d'où les Lulus. Tous quatre, malgré leur différence d'âge, ont également un autre point commun : ils sont orphelins. Partageant la même chambre à l'orphelinat de Valencourt (ils ont été placés dans cette même chambrée en raison de leur prénoms car qui dit orphelin, dit aussi enfant dépourvu de nom de famille), ils en profitent pour en faire voir de toutes les couleurs à leur instituteur ainsi qu'à l'abbé du village. effectivement, leur orphelinat étant situé dans une abbaye, ils ont toujours eu une éducation religieuse et n'ont d'ailleurs connu que cela. Durant la journée, après les corvées, les leçons, les interminables prières, non quatre comparses en profitent souvent, dès qu'ils ont un moment de libre, de se faire la belle et de se bagarrer, bien que de façon gentillette. le soir, en revanche, c'est une autre histoire car c'est à ce moment de la journée que les angoisses remontent et tout ce qui est dit dans cette chambre ne doit pas sortir de cette chambre, c'est leur code d'honneur.

Cependant, cette histoire se déroulant en cette fatidique année 1914, ce que nous héros de l'histoire ignorent encore, c'est que la guerre approche à grands pas. Ils se retrouvent dépourvus et sous l'emprise d'une totale incompréhension lorsque l'abbaye est évacuée et qu'ils s'étaient fait une petite escapade dans les bois. Les auraient-on abandonnés encore une fois ? Ils ne vont donc plus avoir d'autre choix que de se débrouiller par eux-même et, en plus, après mûre réflexion, de se voir contraint d'accepter un membre de plus à leur clan...une cinquième Lulu car oui, c'est bel et bien une fille mais qui, à la différence d'eux, elle , n'est pas orpheline, disons simplement perdue et ce pour un temps indéterminé...



J'arrête mon descriptif de l'histoire ici car j'ai déjà l'impression d'en avoir trop dit et je voudrais vraiment vous inciter à découvrir ce premier tome par vous-même. Je vous assure que vous ne le regretterez pas. La Guerre nous est contée sous un angle différent, celui de jeunes enfants. S'y rajoute donc beaucoup d'incompréhension, d'humour mais bien entendu, de peur également avec, malgré tout, beaucoup de débrouillardise et d'ingéniosité de la part de ces quatre garçons et de cette petite fille. Un scénario vraiment très accrocheur (même si on se doute du dénouement de l'Histoire (avec un grand H) mais non pas de l'histoire que nous fournissent ici les auteurs. Un graphisme extrêmement bien travaillé. Bref, une bande-dessinée qui mérite vraiment que l'on s'y attarde plus qu'un moment !
Commenter  J’apprécie          420
La Guerre des Lulus, tome 4 : 1917 - La déchi..

Que c'est agréable de retrouver nos Lulus. Malgré le contexte de guerre, la fraîcheur de ces galopins fait sourire et je pense que tout le monde s'accordera pour dire que cela fait du bien et que c'est même salutaire en ce moment.

Leur façon de s'exprimer, leurs attitudes et questionnements sont toujours aussi attendrissants.

Malgré les embûches qui parsèment leur chemin ils arrivent toujours à rencontrer des personnes acceptant de les aider pour un temps. Ils savent cependant que ce moment de répit va prendre fin et qu'ils vont devoir une fois de plus reprendre la route avec tous les dangers que cela sous-entend, croiser des Allemands, se perdre, avoir faim (ah la confiture... :-))

Bien que leur innocence soit entachée d'album en album nos Lulus gardent encore leur frimousse craquante et une certaine candeur.

J'aime toujours autant les dessins, les couleurs, les expressions, les détails tout j'aime tout.
Commenter  J’apprécie          410
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Le tome 2 de la guerre des lulus est tout aussi bien que le premier. Nos lulus sont avec Hans, un Allemand déserteur qu'ils ont fait prisonnier. Très vite ils vont se lier d'amitié et apprendre à survivre avec "l'ennemi".

Les relations entre les Lulu et dorénavant avec Hans, sont, comme dans le premier tome, un mélange de chamailleries et de tendresse. Beaucoup de chaleur et d'humanité dans ce contexte de guerre. Mais ce n'est pas pour autant une bande dessinée "bisounours", la réalité de la guerre et bien là avec ses erreurs et horreurs. Je reste conquise !
Commenter  J’apprécie          400
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..



Une BD qui m'a enthousiasmée, et pourtant, je ne suis pas très friande ni connaisseuse du genre...



J'en avais entendu parler et ma copine prof doc du collège m'a convaincue de le lire. Elle a eu raison!



Vous les connaissez peut-être déjà, les quatre Lulus : Ludwig l'intellectuel, Lucas le plus jeune un peu naïf, Luigi, gourmand rondouillet, et Lucien le débrouillard révolté. Leurs points communs? Outre leurs prénoms commençant par Lu-, ils partagent la même chambre de l'orphelinat où ils se trouvent, dans un petit village de Picardie, et malgré leurs caractères différents et leurs chamailleries,ils sont les dignes héritiers des mousquetaires, entre eux, c'est un pour tous, tous pour un!



Voici au moins quatre raisons de lire cette BD:



- Les débuts de la première guerre mondiale observés par des enfants, c'est vraiment un point de vue intéressant. Leur apparente naïveté traduit des vérités toutes simples et bonnes à rappeler.



- Les personnages sont croqués avec beaucoup de réalisme et j'ai aimé le côté très expressif des visages .L'ambiance de la guerre est bien rendue dans les décors naturels et les tons rouges et plus sombres.



- Les répliques des enfants dans leurs conversations sont absolument savoureuses, et tellement vraies! L'humour s'allie à l'émotion avec bonheur.Un exemple: "- Il faut pas jurer.L'abbé, il a dit que si on jure trop, le Bon Dieu nous punira. - Bah...si on écoute l'abbé, le Bon Dieu, il nous punira, quoi qu'on fasse. Alors, autant faire ce qu'on veut."...



- Nos quatre garnements vivent des aventures que nous suivons avec intérêt et savent nous toucher. On s'attache à eux très vite!



Entre "La guerre des boutons" , " L'enfant de Noé", "Un sac de billes", cette BD a trouvé sa place en renouvelant le thème des enfants pris dans la guerre. Je vais m'empresser de lire les autres tomes!
Commenter  J’apprécie          404
La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas..

Une fois de plus c'est un vrai plaisir de retrouver ces petits Lulu. Cette fois, c'est dans les bois qu'ils tentent d'échapper à la guerre.

Les anecdotes, les mots d'enfants, parfois sur un ton plus grave, s'enchaînent.

Les rencontres sont toujours aussi touchantes et pleine d'humanité. La guerre ne détruit pas leur solidarité, leur tendresse, leur spontanéité mais on ressent parfois une conscience plus avertie.

Les dessins sont toujours faits avec autant de soin. La fin de ce tome promet un suivant palpitant.
Commenter  J’apprécie          390
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

La bande des 4 lulus, des enfants orphelins, s’échappent de l’abbaye du petit village de Valencourt. Nous sommes en 1914, la guerre a éclaté mais les jeunes l’ignorent. C’est insouciants qu’ils vont alors rejoindre la cabane qu’ils ont construite dans un bois près de leur lieu de vie.

Cabane comme on a parfois connu dans notre enfance. La BD s’ouvre sur un contraste saisissant ; un village calme mais désert, une abbaye paisible, loin de toutes les nuisances de la ville, côtoient des vallons, des champs et des prairies mais très vite apparaissent des vignettes couleur terre, grises et sombres.

Peu à peu le narrateur, un des enfants devenus adulte, déroule les événements de son passé, vignette par vignette, en se centrant sur cet épisode douloureux de l’Histoire.

Les jeux des jeunes gens innocents se déroulent paisiblement sur un fond de violence qu’ils ignorent en début de BD.

Au cours de leurs aventures, les gamins vont faire des rencontres plus ou moins heureuses et vont devoir se débrouiller seuls.

C’est une BD qui met en évidence les vicissitudes de la guerre mais qui n’est pas dénuée d’humour cependant. Malgré la prise de conscience de ce qui se trame, les enfants ne cessent pas d’espérer et continuent leur chemin de vie.

La mise en évidence du parler local et la sympathie des personnages rend la lecture très agréable.

Les dessins sont très agréables à regarder malgré le sujet dramatiques, les rondeurs dans les traits de certains personnages adoucissent l’Histoire.

Je recommande vivement cette BD pour les jeunes de tous âges. Le film vient de sortir, il me tarde d’aller le voir.



Commenter  J’apprécie          380
La Guerre des Lulus, tome 5 : 1918 - Le Der..

Ma rencontre hebdomadaire avec les lulus devient presque un rituel et je sais que lorsqu'il s'arrêtera il me manquera

Dans ce tome 5, les blagues potaches sont quasi inexistantes, le sérieux et la dure réalité de la guerre prennent la place. Nos lulus sont séparés les deux grands d'un côté partent se confronter aux tranchées et les deux plus petits vont devoir attendre Côme gage puis tenter de passer la frontière. Si l'humour est beaucoup moins présent, la sensibilité et l'aspect humain continuent à caractériser cette superbe série.

Le graphisme reste quant à lui toujours aussi sympa et agréable à regarder, les couleurs sont justes parfaites.

Je ne me pose pas les mêmes questions que le lecteurs qui ont ont découvert cette BD en temps réel. Moi avec ce décalage dans le temps, j'ai déjà entre les mains le tome 6. Je me réjouis donc de savoir que "la der des ders" n'est pas vraiment le dernier tome de cette série. Mon rituel va donc pouvoir encore se poursuivre un peu pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          372
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

On retrouve nos iulus dans leur camp à la Robinson . Ce volume est plus recherche , on connaît les personnages et on s'attache en découvrant leurs failles , es enfants perdus qui vont vivre une aventure humaine incroyable . Toujours des dessins de très grande qualité et un scénario brillant. On ne s'ennuie a icin moment
Commenter  J’apprécie          360
La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien

Cet album nous ramène au premier tome, puisque à travers les souvenirs de Lucien qu'il raconte à Adélaïde, infirmière de l'hôpital où il se trouve après avoir été amputé d'une jambe, on découvre ses premiers jours à l'orphelinat.

A travers ce flash back on découvre comment il a fait connaissance avec les autres lulus qui deviendront de véritables amis. Cela fait vraiment plaisir de retrouver ces petites bouilles car il est vrai que durant les albums on les a vu grandir et se transformer physiquement.

On revit donc les premiers jours à l'orphelinat, les premiers jours avant la guerre et la façon dont nos petits Lulus se sont soutenus, aidés, soudés.

Cet album est teinté de mélancolie et les histoires de vie de nos amis ne peuvent que nous émouvoir.

Si la guerre est finie ce n'est pas la joie qui transpire dans cette BD. Lucien est à l'hôpital en convalescence et les autres Lulus ne sont pas encore tous réunis. le seront t-ils dans le prochain tome ? Quoi qu'il en soit, c'est toujours avec plaisir que je les retrouve et avec regret que je les quitte.
Commenter  J’apprécie          350
La Guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La mai..

C’est l’histoire d’une bande de 4 garçons, orphelins, en perdition pendant la Première Guerre Mondiale, à laquelle vient se greffer une fille, qui s’est perdue lorsqu’elle a voulu retrouver son chat, qui s’était enfui, alors qu’elle était avec ses parents en route pour l’exil.



Bien des péripéties vont leur arriver, certaines drôles, d’autres, beaucoup moins. Ils sont livrés à eux-mêmes et doivent se débrouiller pour survivre alors que la guerre sévit partout en Europe.



Les dessins de Hardoc sont très réalistes et correspondent bien à l’histoire. Les détails sont très riches et viennent parfaitement illustrer cette BD.



BD que j’ai beaucoup aimé, qui me laisse nostalgique et du vague à l’âme. C’est sûr, j’attends la suite avec impatience. Merci Anne, pour cette découverte. Le Père Noël a été plus que généreux avec moi une fois encore.

Commenter  J’apprécie          340




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hardoc (1039)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}