AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 98 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Finistère
Biographie :

Hélène Le Bris (Hélène Perrau) s’est installée à Marseille après une longue escale à Paris.

Elle est titulaire d'un master en marketing de l'école de commerce Audencia à Nantes (1983). Après avoir travaillé pendant dix ans (2002-2012) dans le domaine de matériaux de construction comme directrice, elle est formatrice et fondatrice d'un cabinet de conseil en management, depuis 2013.

"Si je me souviens bien" (2019) est son premier roman.

Avec "L'Étrange pouvoir des calamités" (2021), pourtant écrit avant mars 2020, Hélène Le Bris nous livre un roman glaçant qui résonne avec l'actualité ! Ou quand une pandémie devient révélatrice des liens familiaux et amicaux...

Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Le Bris   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Hélène le Bris à l'occasion de la parution de son deuxième roman 'L'Etrange Pouvoir des calamités' aux éditions Eyrolles. Découvrez les 5 mots choisis par l'autrice pour évoquer ce livre. Retrouvez toutes les critiques de 'L'Etrange Pouvoir des calamités' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Le-Bris-Letrange-pouvoir-des-calamites/1317941 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
J'étais partie très en avance, et j'ai pris le temps d'admirer les nouvelles collections dans les vitrines. Motivés par cette belle matinée, des commerçants nettoyaient leur pas-de-porte à grande eau, m'obligeant parfois à un brusque écart pour esquiver leurs éclaboussures. Les jacinthes des bacs à fleurs embaumaient le quartier piéton. Un air de campagne courait les rues comme si le regain pointait sous les pavés.
Commenter  J’apprécie          180
Je pars demain rejoindre Adrien.
Difficile ce soir de penser à autre chose. La joie prend de la place. Elle me transporte d'une énergie folle, vibrante comme le son saturé d'une guitare électrique. Je me sens aussi exaltée qu'à mon premier concert de rock. Envie de trépigner, de gesticuler, de crier à pleins poumons. Ça swingue dans mon trois pièces.
Commenter  J’apprécie          180
Une coiffeuse accomplie manie le bavardage aussi bien que les ciseaux.
Commenter  J’apprécie          150
Ai-je tout à fait perdu la raison ? Entre les cloisons de cette chambre inconnue, lors de ces heures interminables que nul changement n'interrompait, mes questionnements n'avaient pas de répit. Seul le sommeil m'accordait une échappatoire : je m'attachais à le prolonger. A dormir, et dormir encore. Ne plus penser. Sombrer plus loin, plus profond, et glisser dans les limbes où ne subsistent ni conscience ni chagrin.
Commenter  J’apprécie          130
Ces carreaux, sur le cahier. Ils déjouent le vide. Ils dessinent des lignes où je pose mes mots.
Commenter  J’apprécie          120
C'est fou comme un enfant qui dort enchante une maison. Habité de ses songes, l'air y est plus léger. Des particules de bonheur essaiment dans la lumière, derrière les volets mi-clos.
Commenter  J’apprécie          110
J'aurais aimé toucher, cette pluie. L'eau, la vraie, pas celle que l'homme abîme et piège dans des tuyaux, mais l'eau qui tombe du ciel et nourrit la terre. L'eau qui jaillit, dévale, ruisselle, cherche la mer. J'en prendrais juste un peu. Une goutte de vie.
Commenter  J’apprécie          100
J'y ai repensé bien des fois depuis : cela n'a pas pu se passer autrement. Une scène d'adieux aurait marqué ma mémoire. Ce départ-là ressemblait à tous les autres. Je n'ai pas deviné qu'il serait sans retour.
Commenter  J’apprécie          101
« Nous avons trinqué bouteille contre bouteille, yeux dans les yeux. Jamais tintement ne m’avait paru si joli. Sans parler de la caresse mousseuse sur mes lèvres, la douce amertume sur ma langue, la fraîcheur dans ma gorge. Moment partagé de ravissement, les yeux mi-clos.
Notre seconde rasade a été moins goulue, pour garder la saveur en bouche. Et suivie de deux clappements, simultanés de connaisseurs «
Commenter  J’apprécie          70
"Si je me souviens bien " : doute,
"Si, je me souviens bien" : persuasion 
Doute et persuasion c'est la vie aujourd’hui de Marthe atteint de la maladie d'Alzheimer
tout au long de notre lecture, Hélène Le Bris nous captive par cette
histoire touchante et pleine d'espoir, on veut y croire on espère que Marthe atteindra son objectif, car son combat est merveilleux et sa ténacité exemplaire.
A lire par toutes les personnes , celles qui s'interrogent...et celles qui entourent des malades d'Alzheimer,
Ce livre nous aide à les comprendre et à mieux vivre avec eux.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Le Bris (118)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
280 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}