AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Henry Steel Olcott   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Sur quoi la doctrine de la réincarnation est-elle fondée ?
R. – Sur la perception que la justice parfaite, l'équilibre et l'ordre sont inhérents au système universel de la Nature. Les Bouddhistes ne croient pas qu'une vie – s'étendant même de cent à cinq cents ans – soit assez longue pour récompenser ou punir les actes d'un homme. Le vaste cercle des réincarnations sera plus ou moins rapidement parcouru selon la prépondérance de la pureté ou de l'impureté dans les diverses existences de l'individu.
Commenter  J’apprécie          50
Les évènements qui motivèrent cette mission sont si importants et leurs conséquences ont été si sérieuses, que je considère comme mon devoir d'y insister un peu, et de citer, d'après les documents en ma possession, des faits que l'on ne trouverait nulle part ailleurs. J'étais donc chargé de porter devant le Colonial Office certaines plaintes qui n'avaient pu obtenir satisfaction à Ceylan. Elles touchaient au principe même de la neutralité religieuse si clairement et si sagement promise par Sa Majesté la Reine dans toute l'étendue de son empire. Évidemment cet empire ne pourrait être maintenu par aucun autre système que la garantie absolue que les fidèles des diverses religions pratiquées dans son étendue garderaient leur liberté de conscience et la liberté de leurs cultes.
Commenter  J’apprécie          20
Un de mes principaux motifs pour entreprendre cet ouvrage, c'était de laisser derrière moi, pour servir aux futurs historiens, une esquisse aussi ressemblante que possible de cette grande énigme qu'a été Héléna Pétrowna Blavatsky, co-fondatrice de la Société Théosophique. J'affirme sur l'honneur que je n'ai pas écrit un mot sur elle ou sur ses actes qui n'ait été dicté par une parfaite fidélité envers sa mémoire et envers la vérité. Pas une ligne qui doive son origine à une rancune.
Commenter  J’apprécie          20
Je me trouvai à Londres aux prises avec une femme savante, intelligente, sure d'elle-même, ambitieuse et excentrique : personnalité unique qui se croyait l'ange d'une époque religieuse nouvelle, réincarnation d'Hermès, de Jeanne d'Arc et d'autres personnages historiques. Je m'étais assuré, en étudiant les opinions de tous les membres de la London Lodge, qu'entre son enseignement et celui des sages Indiens, le verdict tournait contre elle à la presque unanimité. Ce n'était pas qu'on manquât d'apprécier ses grandes qualités comme elles le méritaient, mais c'est qu'on appréciait celles des Maitres encore plus. Peut-être aussi la trouvait-on un peu trop autoritaire au gré des idées anglaises. La première chose à faire était d'aller la voir ; je ne peux pas dire qu'elle me plut beaucoup, quoiqu'il me suffise de peu d'instants pour sonder sa force intellectuelle et l'étendue de sa culture. Ses idées sur les affections humaines avaient quelque chose d'inquiétant.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avions fait sur le Speke Hall une connaissance qui devint une longue amitié, celle de M. Ross Scott, BCS, homme d'un noble caractère, vrai Irlandais dans le meilleur sens du mot. Ses longues conversations avec nous sur la philosophie orientale l'avaient décidé à entrer dans notre Société. Il vint nous voir le soir du débarquement et fit faire à HPB un phénomène que je ne connaissais pas encore. Il était assis avec elle sur le sofa et j'étais debout à la table de milieu, quand Scott reprocha à HPB de le laisser partir pour le Nord rejoindre son poste officiel sans lui avoir donné la moindre preuve de l'existence dans l'homme des pouvoirs psychiques dont elle lui avait si souvent parlé. Elle l'aimait beaucoup et consentit à ce qu'il voulait.
Commenter  J’apprécie          10
À dire vrai, l'Occident semble n'avoir encore qu'une idée imparfaite de ce qu'est le Bouddhisme dit orthodoxe. Les écrits fantastiques sur lesquels les principaux Orientalistes ont basé leurs commentaires ne constituent pas plus le vrai Bouddhisme que les histoires de moines du Moyen Âge ne forment le véritable Christianisme. Il n'y a que des paroles authentiques de Sakya Moumi, lui-même, qui sont tenue pour orthodoxes. De plus profondes recherches prouveront certainement aux savants de l'Europe que le Sage de Kapilavastu enseignait, six siècles avant l'ère chrétienne, non seulement un code de morale incomparable, mais aussi une philosophie si large et si rationnelle qu'elle a anticipé sur les inductions des recherches de la science moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Nous étions toujours mal vus par le gouvernement qui nous soupçonnait d'espionnage pour le compte de la Russie, et un de mes désirs était d'éclaircir ce stupide malentendu pour que notre oeuvre aux Indes n'en fût pas entravée. Mais il me paraissait politique d'attendre que les principaux fonctionnaires eussent eu le temps de se faire une idée de nos personnes et de nos motifs probables en nous rencontrant dans le monde.
Quand l'occasion me parut mure, un soir après diner, dans une conversation familière avec le secrétaire des Affaires étrangères, je m'entendis avec lui pour l'échange de lettres et la production de mes lettres de recommandation du président des États-Unis et du secrétaire d'État Américain.
Commenter  J’apprécie          10
Mais l'incident le plus remarquable de notre séjour à Londres fut la rencontre d'un Maitre par trois d'entre nous en descendant Cannon street. Le brouillard était si intense ce matin-là qu'on n'y voyait pas de l'autre côté de la rue, et Londres se montrait sous son jour le plus défavorable. Les deux personnes qui étaient avec moi le virent d'abord parce que j'étais de l'autre côté et en train de regarder quelque chose. Mais quand ils s'écrièrent, je me retournai vivement et je rencontrai l'oeil du Maitre qui me regardait pardessus son épaule. Je ne le connaissais pas, mais je reconnus le visage d'un Être Supérieur, car le type une fois vu ne peut plus être confondu.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux pas dire si cet Indou mystérieux apporta réellement à HPB une recrudescence de pouvoirs, mais à diner, ce soir-là, elle fit le bonheur de son hôtesse en tirant pour elle de dessous la table une théière japonaise d'une extrême légèreté. Je crois que ce fut à sa demande, mais je n'en suis pas sûr. Elle fit aussi trouver à Massey dans la poche de son pardessus, dans le hall, un porte-cartes indou incrusté. Mais je ne fais que citer ces faits, parce qu'ils pourraient être expliqués aisément par l'hypothèse d'une tricherie, si on était porté à douter de sa bonne foi.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais me rappeler quel fut le premier phénomène produit de son propre aveu par sa seule volonté, mais je ne le puis. Ce dut être peu après avoir commencé d'écrire Isis Dévoilée et peut-être celui-ci. Après avoir quitté le n° 16 d'Irving place et avoir fait une visite à des amis à la campagne, elle prit pendant quelque temps un appartement dans une autre maison d'Irving place, très près du Lotos Club et du même côté de la rue. C'est là que se tint plus tard la réunion amicale où je proposai la formation de la future Société Théosophique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Steel Olcott (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..