AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 15 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Wylie, Texas , le 06/10/1895
Mort(e) le : 01/01/1985
Biographie :

Herbert Macgolfin Shelton est un éducateur de santé, végétarien et défenseur des régimes de nourriture basique.

Il fut désigné par le Parti Végétarien Américain pour concourir aux élections présidentielles des EU de 1956.

Considéré comme le père des associations alimentaires, il a été le fondateur de l'hygiénisme, une médecine non conventionnelle qui prône l'autoguérison, le crudivorisme, le jeûne et la naturopathie.

Après sa mort, ses successeurs continuèrent son œuvre qui continue à être propagée à travers le monde. Certains de ses livres, tel que Le Jeûne et Les Combinaisons alimentaires, sont devenus des classiques en naturopathie.

Gandhi a étudié un de ses ouvrages "The Science and Fine Art of Fasting" avant de procéder à ses jeûnes publics.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Herbert-M Shelton   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
L’un « supporte » ce que l’autre ne supporte pas, mais cette constatation annule-t-elle les lois vitales et les processus physiologiques ? Certains « supportent mieux », mais jusqu’à quand ? Jusqu’à ce que l’organisme n’en puisse plus, évidemment.»
Commenter  J’apprécie          120
Les fruits comptent parmi les plus beaux et les meilleurs des aliments. Rien n’est aussi délectable que de savourer une belle pomme fondante, une succulente banane mûrie à point, une poire d’avocat crémeuse, tendre et choisie avec soin, ou encore un frais et bienfaisant raisin doux. La pêche aussi, à l’état de maturité parfaite, procure un réel plaisir gustatif.
Commenter  J’apprécie          85
C’est plutôt « la maladie » qui rétablit le malade, comme par exemple, la diarrhée qui nettoie les intestins, la fièvre qui désintoxique les tissus, les furoncles qui purifient le sang, etc… Les remèdes n’existent donc que dans l’imagination des gens, la « maladie » étant elle-même l’excellent remède de la nature pour rétablir le malade.
Commenter  J’apprécie          70
Nous suggérons de prendre le repas farineux le midi. […] Ne mêlez pas d’acides à la salade qui accompagne ce repas. Nous conseillons de prendre une salade copieuse, le soir, avec la protéine, et une salade de quantité moindre, le midi, avec l’amidon. Le tout proportionné aux besoins de chacun.
Commenter  J’apprécie          72
28. […] Quand on a perdu le goût de la vie, la joie cellulaire du corps, on ne réagit plus comme il faut au conditionnement imposé par notre civilisation. Alors commence le vieillissement.
Commenter  J’apprécie          70
Acide-Amidon
Nous avons vu qu’un acide faible détruit la ptyaline de la salive. Or, cette destruction a pour effet de suspendre la digestion de l’amidon. […] « Bien des gens –remarque à ce sujet le Dr Percy Howe, de Harvard, mais sans comprendre apparemment pourquoi- bien des gens qui ne peuvent manger d’oranges au repas s’en régalent avec profit quinze à trente minutes avant le repas. »
[…] Pour nous, la règle est la suivante : Manger acides et amidons à des repas séparés.
Commenter  J’apprécie          60
5. Cultivez la patience, la pondération, le sang-froid, le calme. Evitez les mauvaises fréquentations, les mauvaises lectures, les mauvaises influences. Fuyez les jeux de hasard : cartes, courses, spéculation, etc. Soyez honnête. Ne mentez jamais. Cherchez en tout la vérité.
Commenter  J’apprécie          63
Acide-protéine
[…] Parce que la pepsine n’est active qu’en milieu acide, on a cru, à tort, que de prendre des acides au repas faciliterait la digestion des protéines. Bien loin d’aider cette digestion, les acides s’y opposent en empêchant le déversement du suc gastrique.
Commenter  J’apprécie          60
Trois grandes peurs conditionnent la conduite des hommes : la peur de « manquer », la peur du qu’en dira-t-on et la peur de mourir.

Nil Hahoutoff
Commenter  J’apprécie          50
Un repas qui comprend pois, pain, pomme de terre, sucre, pâtisserie, auquel on ajoute de la menthe d’après dîner, doit également offrir une capsule de vitamine B, du bicarbonate de soude (autre que celui dont on assaisonne les légumes) et l’adresse du plus proche spécialiste en troubles arthritiques et autres maladies de dégénérescence.

-Carlton Fredericks-
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Herbert-M Shelton (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}