AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Comment se fait-il, Mécène, que l’homme ne vit jamais content de son sort, qu’il le doive à un choix motivé ou au hasard des circonstances ? Pourquoi juge-t-il heureux les gens qui vivent une nuit opposée à la sienne ? »
« Mais beaucoup d’hommes sont la proie de désirs trompeurs. “On n’a jamais assez, dit l’un, puisque l’on est estimé en proportion de ce que l’on possède.” »
« Je reviens à mon point de départ : comment se fait-il que personne, comme l'avare, ne s'applaudisse de son sort, que chacun juge heureux ceux qui suivent une voie opposée à la sienne ? qu'il se consume de jalousie si sa chèvre a les pis moins gonflés que celle du voisin ? qu'il ne se compare jamais à de plus pauvres, qui sont la majorité ? qu'il se tue à surpasser l'un et l'autre, trou­vant toujours sur sa route, malgré sa hâte, un plus riche que lui ? Ainsi, quand, au sortir des barrières, les chars partent, tirés par les chevaux aux sabots rapides, le cocher tâche de rattraper les bêtes qui sont devant les siennes, sans regarder celle qu'il a dépassée et qui reste parmi les dernières. C'est pourquoi nous trouverons rarement un homme qui se vante d'avoir vécu heureux et qui, son temps fini, parte, content de son existence, comme un convive qui a bien dîné.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}