AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Italie
Né(e) à : Cagliari , le 26/09/1958
Biographie :

Auteur de bande dessinée, Igor Tuveri publie ses œuvres sous le nom d'Igort.

A vingt ans, il s'installe à Bologne où il débute sa carrière d'auteur de BD. Dans les années 80, il collabore à de nombreuses revues internationales, comme Métal Hurlant ou Vanity.

Ses albums sont traduits en 7 langues et publiés en France par divers éditeurs: Les Humanoïdes Associés, Cornélius et Casterman.

Il reçoit 3 fois le Prix Micheluzzi, celui du meilleur livre de bande dessinée pour "Fats Waller" (avec Carlos Sampayo) en 2006, celui de la meilleure bande dessinée pour "Les Cahiers russes: La Guerre oubliée du Caucase" en 2012 et celui du meilleur dessinateur pour "Les Cahiers japonais" en 2016.
En 2022, Les Cahiers Ukrainiens publiés en 2010 connaissent un grand intérêt du public.
+ Voir plus
Source : Bedetheque, wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Igort   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Voici les ouvrages qui vous attendront dès le 8 février 2023 en librairie ! de l'actualité la plus chaude avec Igort qui raconte la guerre en Ukraine au jour le jour, à celle anticipée par Jared Muralt dans La Chute, vous passerez par un documentaire passionnant sur les corvidés (les oiseaux noirs, quoi) dans La Femme Corneille, et une fiction française et rurale dans La Meute !


Citations et extraits (105) Voir plus Ajouter une citation
Le papier enveloppe les objets, dans ce rite de l’emballage qui nécessite la feuille oblique (en losange) et non orthogonal (en carré, comme chez nous). Sur le couvercle des boîtes, souvent en carton vergé, sont imprimés des idéogrammes par simple gaufrage, invisibles en apparence, sur lesquels le papier d’emballage créera d’autres transparences. Le toucher et la vue, le jeu du voir et du ne pas voir, deviennent un art, un rite qui tourne ici au sublime selon la coutume qui prône “le don” comme geste de partage symbolique plus important que le cadeau lui-même.
Commenter  J’apprécie          380
"La férocité humaine dépasse largement l'imagination..."
Commenter  J’apprécie          300
Une guerre entre le plus vaste pays du monde, la Russie, puissance nucléaire, mais peu peuplée, et un pays de la taille d'un Etat européen. Un pays 28 fois plus grand que l'autre n'a que 100 millions d'habitants en plus.
Commenter  J’apprécie          250
Je vis le présent au Japon comme un voile léger qui laisse transparaître le passé.
Commenter  J’apprécie          210
Bien vite, j’ai appris à apprécier le caractère intime, recueilli des choses. Bien que Tokyo soit une mégapole de presque 9 millions d’habitants, la structure de la ville garde cette dimension d’agglomérat de villages. (…) Cette ville avait le don de me calmer, de laisser déposer sur le fond le sable de mon existence.
Commenter  J’apprécie          170
Il y avait de tout jeunes soldats
d'un côté comme de l'autre.
Des soldats qui n'avaient aucune envie
de tuer,ni de mourir .
Commenter  J’apprécie          170
Mes parents étaient amoureux de la culture russe, de la littérature russe, de la musique russe.
J’ai grandi en écoutant les histoires des grands écrivains par la voix de ma grand-mere, avant même que j’apprenne à lire.
Les grands écrivains étaient comme les oncles d’une famille nombreuse, sondant l’âme humaine dans ses moindres recoins. Je me souviens de la lumière dans les yeux admiratifs de ma grand-mere. Ils étaient les maîtres qui enseignent à comprendre qui nous sommes.
Commenter  J’apprécie          140
L'homme slave n'est pas fait pour la démocratie déclarait à l'unisson Vladimir Poutine.
Commenter  J’apprécie          130
"La tristesse arrive en traître, quand on affronte le sujet de l'avenir."
Commenter  J’apprécie          130
L’histoire enseigne qu’on peut emprisonner et tuer des gens, pas des idées, en effet, plus on les réprime, plus elles prolifèrent et circulent.
C’est la leçon que vous auriez dû tirer de Dostoïevski, Pouchkine, Gogol, Achmatova, Boulgakov, Florensky, Brodsky, Politkovskaïa.
Le monde est libre, monsieur Poutine, quoi que vous et votre cour en pensiez.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Igort (509)Voir plus

¤¤

{* *} .._..