AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ingela P. Arrhenius (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Animaux autour du monde

Un livre géant pour un bain culturel et esthétique offert aux bébés lecteur tout simplement sublime. Chaque représentation d'animaux est une affiche graphique colorée, vintage, expressive et remplie de codes et de références culturelles. L'association de chaque double page est un éveil à la comparaison, au sens critique et au contrastes. Les choix sont subtils, à rebours des traditionnels clichés de la petite enfance. Et ce nouveau volume est enrichi par un balayage des animaux de tous les continents qui parle de la diversité et de la variété des climats et des espèces sur terre par de subtiles touches graphiques que le lecteur ne manquera pas d’identifier. Un plaisir de lecture renouvelé ! 
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Au musée

Un imagier cartonné de petite taille adapté aux mains des bébés à qui ce livre est destiné ; il est même spécifié dès la naissance.

Un dessin par page avec des couleurs contrastées , une momie, un dinosaure et toute une série d’objets que l’on peut rencontrer au musée sont réunis ici.
Commenter  J’apprécie          110
Le miel

Un livre en forme de pot de miel, avec de grosses pages en mousse faciles à manipuler pour les bébés… Avec un grand-père apiculteur amateur, c’était un cadeau tout indiqué pour notre petite-fille de onze mois…

Dans Miel, Ingela P. Arrhenius initie les tout-petits au monde des abeilles. Elle part du pot de miel et, passant par la ruche et son organisation, raconte comment les abeilles vivent et butinent et explique le travail des apiculteurs… Les dessins sont très simples, mais évocateurs et l’imaginaire contrebalance le côté purement didactique puisqu’un bel ours brun s’invite à la dernière page.

Un objet léger, idéal pour jouer, observer… L’adulte peut lire les courtes légendes des images et extrapoler.

Une belle découverte !


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          114
Animaux

Un livre géant pour un bain culturel et esthétique offert aux bébés lecteur tout simplement sublime. Chaque représentation d'animaux est une affiche graphique colorée, vintage, expressive et remplie de codes et de références culturelles. L'association de chaque double page est un éveil à la comparaison, au sens critique et au contrastes. Les choix d'animaux sont subtils, à rebours des traditionnels clichés de la petite enfance. Superbe !
Commenter  J’apprécie          110
Animaux

Ça c’est de l’ALBUM ! Comment passer à côté de cette superbe « affiche » aux formes ultra-généreuses ? Elle s’expose dans la librairie, un peu vintage, indéniablement attirante. Le regard captivé, on s’extasie devant la typo géniale et ces couleurs intenses. On apprécie de se perdre dans ce bestiaire gigantesque d’animaux superbes exposant leur plus joli sourire. On adore se perdre dans l’alphabet des mots, car non, nous n’avons pas affaire ici à un abécédaire.



Le zèbre sort premier, extrêmement fier accompagné de sa typographie rayée. Le flamant rose, quant à lui, s’expose en cercles et souplesse, avec son petit œil malicieux. 32 animaux (Je n’ai pas vérifié) prennent donc la pose sur la pleine page de qualité, on en prend plein les yeux et on se retient véritablement de ne pas tout arracher, encadrer pour redécorer les murs. Dur…



Une pierre deux coups pour moi, un coup de cœur indéniable pour cet album d’Ingela Arrhenius d’abord mais aussi pour la maison d’éditions Marcel et Joachim (au superbe site internet) que je ne connaissais pas. « SHAMEONME ». C’est avec des personnes comme ça qu’on se dit que la littérature jeunesse a encore de très beaux jours devant elle. Alors, un grand MERCI pour ce très bel ALBUM que je vais m’empresser d’exposer à la vue de tous !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Dans la mer !

Pop imagier avec comme décor la mer et ses nombreux habitants.

Un crabe qui claque des pinces, un autre qui surf sur la vague, les tous petits sont aux anges, surtout si oui leur noter cette histoire avec des gestes et sonorités.

Des dessins assez primaires mais très olores
Commenter  J’apprécie          40
Où est le Père Noël ?

Un joli livre sur le thème de Noël pour les tous petits.



Livre cartonné présentant les personnages principaux des contrées polaires et des fêtes de Noël : l'ourse polaire, le bonhomme de neige, les elfes, le père Noël....

A chaque page, l'enfant est invité à soulever un rabat en feutrine pour faire apparaître un personnage.

Et sur la dernière page, derrière la feutrine se cache un miroir et donc l'enfant qui se voit dedans.



Les enfants ne se lassent pas de feuilleter ce joli livre très coloré au graphisme simple mais très réussi.





Commenter  J’apprécie          40
Où est bébé lapin ?

Un joli petit livre pour débusquer les petits animaux qui se cachent sous des rabats de feutrine sur les pages de droite de ce joli album.



Le lapereau est sous l'herbe verte, le caneton sous la coquille d'œuf, toute blanche ... 



Et en dernière page, le bébé se découvre dans un miroir



Un charmant petit livre où ma petite fille et moi avons bien joué à 'coucou - caché' mais qui permettra dans quelque temps de l'initier aux couleurs. 



Livre évolutif donc, aux dessins tout tendres 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
Où est Frida Kahlo ?

nous découvrons avec ce nouveau titre quatre artistes modernes : Picasso, Yayoi Kusama, Andy Warhol et Frida Kahlo. A la fin du livre, c'est un petit miroir qui est caché pour que bébé soit surpris de découvrir son reflet.



J'aurais bien aimé que pour chaque artiste, la forme en feutrine et le décors soit encore plus raccord avec lui / elle, comme c'est le cas pour l'artiste japonaise Yayoi Kusama et sa poire pop. On reconnaîtra l'univers d'Andy Warhol et l'inspiration florale de Frida Kahlo, mais ils auraient mérité d'être plus accentués, tout en restant dans un style adapté aux bébés pour les familiariser avec leurs différents styles artistiques. Quant à Picasso, il n'y a pas de clin d'oeil du tout à ses oeuvres, c'est dommage.



J'ai par contre bien aimé le style rétro des graphismes, comme dans les autres livres de la collection, et la représentation de Frida Kahlo dans son fauteuil roulant. C'est la première fois que je vois un personnage en situation de handicap dans des livres pour bébés.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Où est Frida Kahlo ?

Une approche de l'art pour les tout-petits à partir de 6 mois, c'est ce que nous propose « Où est Frida Kahlo ? » Un album où l'enfant peut jouer à cache-cache en soulevant les rabats en feutrine intégrés sur les pages de droite. Parfait pour apprendre la permanence de l'objet. L'objet ici est représenté par des peintres célèbres comme Picasso, Yayoï Kusama, Andy Warhol et comme le montre la couverture Frida Khalo. Ce jeu du coucou le voilà est très apprécié des plus petits et peu à peu l'enfant sera capable de soulever la feutrine et de vérifier que l'objet n'a pas disparu même si on ne le voit pas. Cela peut l'aider à comprendre que se maman va revenir le chercher à la crèche par exemple, elle n'a pas disparu même s'il ne peut plus la voir. J' aime les différentes couleurs des rabats, leurs formes originales et le choix des artistes. Un petit bémol , un scratch aurait permis de maintenir la feutrine en place, car lorsque l'on tourne les pages, celles-ci se plient n'importe comment. Les illustrations ont un côté graphiques et modernes, avec des couleurs vives et l'auteur à placer d'autres éléments sur la page pour enrichir le vocabulaire. Les coins du livre sont arrondis et la couverture toute douce supporte un coup de lingette sans s'abîmer. Le format est bien adapté pour les petites mains et la feutrine est résistante. Un petit livre ludique qui trouve sa place tout naturellement dans la bibliothèque pour enfants. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Où est le pirate ?

Alexis et moi aimons beaucoup cette petite collection, car on échange beaucoup autour de ces livres et mon fils peut les manipuler sans aucun problème.



Un livre tout carton vraiment très sympa grâce à ses grosses illustrations et ses volets en feutrine. J'ai passée un bon moment avec Alexis à trouver très facilement où se cachait le perroquet, le requin ou bien même le pirate. Un beau moment de complicité: moi qui lisait les phrases puis Alexis qui soulevait les volets. C'est très ludique ! Alexis enrichis son vocabulaire avec des mots qu'il entends pas souvent: pirate, trésors, galion ...



Les illustrations sont parfaites. De grosses images simples et peu nombreuses, ce qui a permis à Alexis de les pointer du doigts et j'ai pu les nommer: un pantalon, un poisson, une algue, un bateau, un palmier ... Les couleurs sont très jolies et les volets sont très vifs, ils attirent l’œil tout de suite.



En bref: Alexis et moi avons beaucoup aimé cet album que nous vous recommandons.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Cache-cache Poule

Un petit livre très ludique, à utiliser avec des bébés dès 10 mois, voir avant. Ils comprennent rapidement le principe de soulever le volet en feutrine pour découvrir l'animal caché, ça les fait rire et ça permet d'apprendre à reconnaître les animaux. A la fin, un miroir est caché, donc bébé doit se trouver lui-même ce qui l'intrigue et le fait beaucoup rire également.
Commenter  J’apprécie          20
Où est le pingouin ?

Un livre tout carton que nous avons bien apprécié.



Dans cet album, j'ai du chercher avec Alexis ce qui pouvait bien se cacher sous les feutrines toute douce: parfois une otarie ou un pingouin et à la fin ... pour savoir il faut découvrir ce bel album.



Les couleurs sont douces et chaleureuses. J'ai beaucoup aimé les illustrations simples et qui attirent l’œil de bébé. Les feutrines sont un véritables plus pour bébé qui découvrent ses premiers volets. Ils sont tout doux, facile à manipulé, un vrai plaisir de les toucher.



Le livre est tout carton, ce qui permet au petits bouts à partir de 1 an de bien le saisir et de pouvoir bien tourner les pages.



En bref: Un petit album qui rejoins la bibliothèque d'Alexis pour notre plus grand plaisir. On aime beaucoup les animaux représentés cachés sous les volets en feutrine. Les couleurs et les illustrations sont parfaites ! A découvrir avec bébé.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Animaux

Ce très beau livre est une sorte de recueil d’affiches décoratives où chaque animal est dessiné avec des traits sympathiques et fidèles à son espèce !



Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/anim..
Commenter  J’apprécie          20
Cache-cache Poule

Les livres de cache-cache marchent toujours très bien auprès des plus jeunes. L’avantage de cette collection c’est d’y associer le toucher à des illustrations très simples, basiques, lumineuses et vives. L’enfant n’est pas submergé pat les informations visuelles et son attention est tout de site captée et centrée sur l’essentiel.



Autre atout : la surprise en dernière page qui, au lieu de proposer un nouvel animal derrière la feutrine, est constitué d’un petit miroir d’excellente qualité (le reflet est juste et sa constitution bien solide) dans lequel le jeune lecteur se découvre acteur et personnage du livre.....................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
Cache-cache Hibou

Les livres de cache-cache marchent toujours très bien auprès de spls jeunes. L’avantage de cette collection c’est d’y associer le toucher à des illustrations très simples, basiques, lumineuses et vives. L’enfant n’est pas submergé pat les informations visuelles et son attention est tout de site captée et centrée sur l’essentiel.



Autre atout : la surprise en dernière page qui, au lieu de proposer un nouvel animal derrière la feutrine, est constitué d’un petit miroir d’excellente qualité (le reflet est juste et sa constitution bien solide) dans lequel le jeune lecteur se découvre acteur et personnage du livre..................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
Designimaux

Chaque objet présenté est abordé sous la forme d’une malicieuse petite histoire de 2 à 4 pages cartonnées (avec rabat, roulette, trous…). Celles-ci s’enchaînent sans cohésion directe mis à part le fait d’aborder un nouvel objet et c’est bien dommage. Pour autant, le livre se révèle très instinctif et mentionne, bien sûr, le nom de chaque design concept.

Pour vous citez un exemple, une scénette montre une maman poule cherchant son poussin. Le lecteur, en tournant la page de l’œuf, l’y découvre blottit dans les bras de sa mère, elle-même installée dans la chaise… la Egg Chair d’Arne Jacobsen.



Les petites scénettes sont compréhensibles par les tout-petits mais si l’on veut que l’enfant prenne bien conscience de l’intérêt documentaire de l’album il peut aussi être utilisé avec des plus grands.



Les illustrations m’ont parlé. Elles sont colorées, chatoyantes, dynamiques et donnent envie de découvrir de nouveaux personnages avec de nouveaux objets. Encore une jolie réussite de la part des éditions Marcel & Joachim qui semblent attachés à la qualité graphique et à l’intérêt de ses productions.
Lien : http://boumabib.fr/2014/10/3..
Commenter  J’apprécie          20
Designimaux

Ce petit documentaire est une introduction parfaite pour la découverte du design. Il permet aux enfants de comprendre que les artistes s’inspirent bien souvent du quotidien pour créer des objets : à l’image de l’Egg Chair d’Arne Jacobsen, en forme d’œuf de poule par exemple.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          20
Quand tu es endormi

Énorme coup de cœur pour ce grand livre cartonné avec flaps!



Sur chaque grande page, on découvre les multiples activités qui se déroulent la nuit, pendant que le petit lecteur / la petite lectrice dort. Les détails sont savoureux, la variété des activités est inspirante, du chantier à la pêche, en passant par l’hôpital, la boulangerie, le musée, etc...



Comme toujours avec Ingela, on se régale de voir des femmes dans ces activités (conductrice de train de nuit, ouvrière sur le chantier, etc...), les hommes ne sont pas en reste (pour passer l'aspirateur par exemple;)   ).



La dernière page est un régal, qui présente l'arrivée du matin et le croisement des travailleurs de nuit avec les autres. Et l'on joue à retrouver alors les personnages vus précédemment, qui luttent contre le sommeil en rentrant chez eux, sans oublier d'apporter le pain frais à l'enfant qui se réveille !



Un album à lire et relire, pour aborder le temps de nuit différemment, pour éveiller la curiosité envers les activités de nuit, pour apprécier le design vintage irrésistible.







Commenter  J’apprécie          10
Où est Frida Kahlo ?

Encore un album sur Frida Kahlo ?! Je ne pouvais pas résister ! Nous avons déjà plusieurs titres de cette collection et c'est toujours un succès auprès de Micro, même si maintenant il est quand même un peu grand pour ce genre d'albums. Ils serviront plutôt à Nano !



Sur chaque page une question et la réponse derrière un volet de feutrine : Où se cache Pablo Picasso ? Où se cache Yayoi Kusama ? Où se cache Andy Warhol ? Pour finir avec Frida Kahlo. Enfin, sur la dernière page la feutrine cache un miroir dans lequel le jeune lecteur peut s'observer. C'est toujours la page préférée des enfants !



Je suis un poil déçue par ce titre, je pensais que chaque page allait se trouver dans l'univers de Frida Kahlo, or c'est plutôt un album qui parle de l'art, des artistes, et pas de Frida Kahlo plus que d'un autre. Bien sûr les lecteurs sont beaucoup trop jeunes pour les connaître ou pour s'en souvenir, mais ce n'est pas grave, c'est une première approche.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ingela P. Arrhenius (101)Voir plus


{* *}