AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.7 /5 (sur 10 notes)

Biographie :

La Bible, reçue et lue comme un " livre sacré ", est considérée par les croyants comme naturellement " inspirée " par Dieu.
Comment Dieu a-t-il inspiré les Ecritures ? De façon directe ? Sous le mode de la dictée ? On perçoit la difficulté à concevoir cette inspiration et son mode divin, si l'on tient compte de la variété des modes d'expressions dans l'Ancien et le Nouveau Testament et du nombre des auteurs " inspirés " qui s'échelonnent sur une dizaine de siècles.
Traditionnellement et le plus souvent, cette notion d'inspiration est appliquée aux Ecritures ou à la Bible en tant qu'elles constituent un " canon ", un ensemble régulé et officialisé par les Eglises. Or, d'une Eglise à l'autre, de l'Orient à l'Occident, chez les orthodoxes, les catholiques et les protestants, ce canon varie. Le débat sur l'Inspiration est donc difficilement séparable du débat sur la Canonicité.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Inspiré   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
gteisseire2   05 juillet 2008
La Bible (En français courant) de Inspiré
Livre de la Genèse.

Le soleil se levait quand Loth arriva à Soar. C'est alors que le Seigneur fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre enflammé. Il soumit à un total bouleversement ces deux villes et leur population, ainsi que toute la région et sa végétation. La femme de Loth regarda en arrière et fut changée en statue de sel.
Commenter  J’apprécie          10
Henri-l-oiseleur   16 juillet 2016
Nouveau Testament (T.O.B) de Inspiré
Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le quatrième animal s'écrier : Viens !

Et je vis : c'était un cheval blême.

Celui qui le montait, on le nomme "la mort" et l'Hadès le suivait.

Pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre,

pour tuer par l'épée, la famine, la mort et les fauves de la terre.



Apocalypse, VI-8, p. 791.
Commenter  J’apprécie          10
gteisseire2   05 juillet 2008
La Bible (En français courant) de Inspiré
Livre de l'Exode.

Moïse étendit le bras au-dessus de la mer. Le Seigneur fit alors souffler un fort vent d'est durant toute la nuit pour refouler la mer et la mettre à sec. Les eaux se séparèrent et les Israélites traversèrent la mer à pied sec : de chaque côté d'eux, l'eau formait comme une muraille.
Commenter  J’apprécie          10
gteisseire2   05 juillet 2008
La Bible (En français courant) de Inspiré
Livre des Nombres.

Moïse et Élazar exécutèrent l'ordre donné par le Seigneur à Moïse. Du butin pris à l'ennemi par les combattants, il restait 675 000 moutons et chèvres, 72 000 bœufs, 61 000 ânes et 32 000 filles encore vierges. La part attribuée aux combattants fut la suivante : 337 500 moutons et chèvres, dont 675 furent prélevés pour le Seigneur ; 36 000 bœufs, dont 72 pour le Seigneur ; 30 500 ânes, dont 61 pour le Seigneur ; 16 000 êtres humains, dont 32 pour le Seigneur. Moïse remit au prêtre Élazar la redevance destinée au Seigneur, selon l'ordre reçu. La part attribuée au reste de la communauté d'Israël était l'équivalent de celle des combattants. Elle comprenait 337 500 moutons et chèvres, 36 000 bœufs, 30 500 ânes et 16 000 êtres humains.
Commenter  J’apprécie          00
gteisseire2   05 juillet 2008
La Bible (En français courant) de Inspiré
Livre du Deutéronome.

Lorsque, dans l'avenir, vos enfants vous demanderont : « Pourquoi le Seigneur notre Dieu vous a-t-il donné ces instructions, ces lois et ces règles ? », vous leur répondrez : « Nous étions esclaves du Pharaon en Égypte, et le Seigneur nous a fait sortir de ce pays grâce à sa force irrésistible. Nous avons vu les prodiges extraordinaires, impressionnants, par lesquels il a infligé le malheur au Pharaon, à sa famille et à tout son peuple.

Commenter  J’apprécie          00
gteisseire2   05 juillet 2008
La Bible (En français courant) de Inspiré
Livre du Lévitique.

Parmi les bêtes qui pullulent sur le sol, voici celles que vous devez considérer comme impures : les taupes, les souris, les diverses espèces de lézards, geckos, lézards ocellés, lézards verts, lézards des sables et caméléons. Tenez ces bêtes pour impures : quiconque les touche quand elles sont mortes est impur jusqu'au soir.

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Stephen King-Size !

Quel est le titre de son premier roman, écrit en 1963, resté inachevé et jamais publié ?

The Killer
The Aftermath
The Pit And The Pendulum
The Glass Floor

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur