AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.47/5 (sur 186 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) : 2000
Biographie :

Irene (prononcer "Iréné") a grandi dans un mélange de cultures espagnole, basque et française.

En 2017, elle s'installe à Paris et se lance dans le militantisme au contact des milieux féministes. En parallèle, elle transforme son compte Instagram en outil de démocratisation d'idées et de pédagogie populaire.

Elle participe au lancement du mouvement des collages contre les féminicides en 2019.

Source : https://meufer.com/culture/entrevue-irene-irenevrose-terreur-feministe/
Ajouter des informations
Bibliographie de Irene   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Irene (La terreur féministe) : "Parlons plutôt de la peur que les femmes et les minorités ressentent depuis toujours et presque tous les jours"


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Les paillettes, ça se balaye ; les murs, ça se repeint ; les choses, ça se répare. Alors que la vie et l’intégrité de nos corps ne se réparent pas…
Commenter  J’apprécie          90
J’aime ce terme d’autodéfense car il résume parfaitement la réalité : le féminisme est une riposte, une réponse pour se défendre de la misogynie. La violence féministe est une violence défensive et non pas oppressive.
Commenter  J’apprécie          60
C'est le récit d'une histoire banale, comme il en existe des millions dans le monde. Une histoire reproduite à l'infini, avec différents noms et différents visages, mais toujours la même fin. Une histoire qui ne heurte même plus. Car ce qui rend le patriarcat puissant, ce qui fait sa domination toute puissante, c'est qu'il est ordinaire. La violence faite aux femmes est banale, car constante, car quotidienne.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a une fâcheuse tendance, encore aujourd'hui, à reporter la faute de la misogynie sur "la société". Or "la société" ainsi évoquée représente une entité invisible et dépolitisée. Mais l'oppression des femmes n'est ni imaginaire ni invisible, il faut donc admettre que les sujets oppresseurs ne le sont pas non plus."
Commenter  J’apprécie          30
En tant que féministe, je ne me bats pas pour donner du pouvoir aux femmes, mais bien pour détruire le pouvoir. Alors non, le féminisme n'est pas la lutte pour que les femmes soient égales aux hommes cisgenres, car nous ne souhaitons pas être incluses dans leur monde, nous voulons le détruire pour en créer un autre.
Commenter  J’apprécie          30
Alors non, le féminisme n'est pas la lutte pour que les femmes soient égales aux hommes cisgenres, car nous ne souhaitons pas être incluses dans leur monde, nous voulons le détruire pour en créer un autre.
Commenter  J’apprécie          20
Parlons de Terreur féministe, si vous le souhaitez. Mais n'oublions jamais que celle-ci n'est qu'une riposte à la terreur patriarcale, qu'elle est subversive et non pas oppressive.
Commenter  J’apprécie          20
Que se passerait-il si la Terreur féministe devenait réelle ? Si les hommes commençaient à avoir vraiment peur ? Une peur intense, profonde, viscérale. Puisque la raison, l'empathie et la honte ne permettent pas de mettre fin à la violence mysogine, à l'oppression patriarcale, aux viols, aux agressions sexuelles et aux féminicides, la seule issue pourrait être de susciter la crainte. (14)
Commenter  J’apprécie          10
Face à la violence systémique et impunie, exiger des femmes qu’elles mènent une lutte féministe pacifiste est plus qu’indécent.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, je ne vous parlerai pas de banderoles à paillettes ni de chants inspirante, mais bien de meurtres, de violence, de bombes et de kérosène. J'écrirai, noir sur, blanc, les noms des femmes qui ont pris les mesures les plus radicales pour survivre au système patriarcal. Et ce à travers les siècles et les continents.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irene (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..