AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Irono (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le goût des fraises, tome 1

J’ai l’impression que le monde de l’édition s’intéresse enfin aux amateurs de romances grâce à leur succès fulgurant en ce moment, et faisant partie de ceux-ci, je suis assez contente, surtout si ça nous amène le genre de petit bonbon sucré qu’est Le goût des fraises.



Pourtant, la première fois que j’ai entendu parler du titre, c’est suite à une polémique sur son format et son prix. Il faut dire que depuis The Ice Guy and Cool Girl, certains ce sont un peu engouffrés dans le grand format fin et cher, et ça pique. 9.50€ pour même pas 150 pages et juste une planche de stickers + une page couleur, c’est un peu abusé. Mais je suis un bon pigeon et étant amatrice de comédie romantique avec des personnages un tantinet plus vieux qu’habituellement, j’ai craqué… après avoir résisté quelques semaines quand même >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
Le goût des fraises, tome 1

Quelle mignonnerie que ce manga – là ! Impossible de ne pas faire craquer la toute petite partie de midinette qui sommeille en vous avec cette histoire tendre et sucrée, comme une fraise !



« Elle est si jolie que j'en ai parfois le souffle coupé. » Minori Sugiura, producteur de fraises passionné par son métier, 33 ans, se retrouve à devoir former la petite- fille de son collègue, hospitalisé. Cet homme bourru à la stature de géant va tomber inopinément sous le charme de sa stagiaire, Sara, 20 ans, petit bout de femme encore étudiante. Déboussolé par la force de ses sentiments, Minori va se montrer très maladroit dans son attitude envers Sara.



« Je suis totalement sous le charme de cet homme à l'air maussade qui se met de la crème de partout en mangeant son dessert. » Sara, de son côté, craque complètement pour Minori, mais leurs différences, que ce soit de gabarit, d’âge, de caractère que par rapport à leur vie sociale, la freinent alors qu’elle meure d’envie de lui avouer son attirance. Elle va alors lancer quelques fils, mais Minori va-t-il savoir interpréter ses intentions ?



Au final, un manga très touchant mais aussi amusant ; on ne peut que rire des maladresses des deux protagonistes et des touches humoristiques de l’auteure. Le tome 2 sort demain et j’ai déjà hâte de le lire !

Commenter  J’apprécie          90
Le goût des fraises, tome 2

Quel plaisir de retrouver Sara et Minori ! Entre deux récoltes de fraises, leurs sentiments amoureux sont nés et ont doucement évolué mais la différence d’âge entre les deux les retient. S’avoueront-ils enfin leur amour dans ce tome ?



« T'attends quoi au juste ? Il est beau garçon, si tu te dépêches pas, quelqu'un va finir par te passer devant... » Mori, le papy de Sara, hospitalisé dans le tome 1, revient s’occuper de ses serres. Sara peut donc reprendre l’esprit tranquille, le chemin vers la fac. Mais la reprise des études va l’éloigner de son beau Minori, qui, lui, est récoltant de fraises à l’année dans l’entreprise familiale. Mori, qui a vu clair dans son attrait pour Sara, décide de le bousculer un peu…



« Le fait que je risque de te voir encore moins à l'avenir... m'insupporte Sara... » Un jour, Minori prend son courage à deux mains, invite Sara à dîner et lui confie enfin – à moitié – ses sentiments.



Mais voilà que l’auteur décide de nous présenter un autre couple avant de nous révéler si oui ou non, Sara et Minori sont tombés dans les bras l’un de l’autre ! La suite ! Viiiiite !

Commenter  J’apprécie          50
Le goût des fraises, tome 1

Extrait :

Nouvelle petite série chez kurokawa, petite parce qu’elle ne fera que quatre volumes au total. À la base, il s’agissait d’un webcomic, il est donc assez court, et ce n’est pas pour me déranger (car certains webtoon sont interminables, alors en version physique…). Pour le coup, le synopsis sur le tome est véridique : cette série a fait parler d’elle sur les réseaux, mais malheureusement, pas toujours pour les bonnes raisons.



Cette série, c’est une série que j’ai emprunté à ma sœur afin de la découvrir, notamment à cause des réactions qu’il y a eu à son sujet. Celles-ci ne sont pas liées à l’intrigue en elle-même, mais plutôt à son format (voir au paragraphe dédié, plus bas). Dans la globalité de ce tome l’ambiance semble bon enfant, les deux personnages ayant visiblement un gros problème de communication. La carrure imposante et le visage assez fermé et sévère de Minori font qu’il passe souvent pour un méchant sans vraiment l’être. Il est un peu comme un gros nounours, même si les vrai ours sont évidemment dangereux. Ce que j’ai bien aimé, outre ce côté mignon et maladroit, ce sont les informations sur les fraises. Même si on a des plants à la maison, c’est vrai qu’on ne s’y connait pas plus que ça. Savoir qu’il faut retirer quelques fleurs et comment cueillir les fraises, peut toujours servir.



Mon personnage préféré de la série pour l’instant est le grand-père de Sarah. On ne le voit qu’une fois lors de ce tome, car même s’il est à l’origine de la rencontre des personnages, il reste assez secondaire, pour l’instant du moins. Après tout, c’est parce qu’il a été hospitalisé, que Sarah est venue pour le remplacer. Par hasard Minori et elle finiront par rendre visite à celui-ci en même temps. Non seulement, la réaction du grand-père face à leurs échanges est épique, mais celle des autres personnages présents dans sa chambre (autres malades) l’est tout autant. Visiblement, il devrait bientôt ressortir de l’hôpital, il faut dire que du temps semble avoir passé depuis leur première rencontre. Toutefois, même si cela signe le retour du grand-père à l’exploitation, je ne pense pas que Sarah y devienne absente. Elle pourrait toujours venir l’aider. D’une certaine manière, le retour du grand-père pourrait aussi permettre de changer le décor, pour les rencontres entre les deux personnages.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Le goût des fraises, tome 1

Une jolie découverte pour ce manga. Je suis plutôt de la team shojo alors quand je tombe sur un résumé comme celui-là, je ne peux que tenter. J'ai eu la chance de recevoir ce tome à la médiathèque pour préparer ma commande. Et je peux vous dire que cette série va être commandée très vite.



J'ai beaucoup aimé l'alchimie entre les deux personnages. Ils sont très mignons à ne pas voir qu'ils se plaisent. Ce tome est centré sur l'arrivée de Sara dans l'exploitation de son grand-père qu'elle remplace suite à son hospitalisation. On rencontre Minori à travers ses yeux. On a des petites scénettes où on voit l'histoire du point de vue de Minori ce qui est très drôle ! La différence d'âge est plutôt bien traitée sur ce tome. Je pense que ça va être beaucoup plus développé plus tard.



L'histoire est toute mignonne, je n'en demandais pas plus. J'ai beaucoup aimé cette petite parenthèse au milieu des fraises !

Commenter  J’apprécie          40
Le goût des fraises, tome 1

Une histoire toute douce avec pour thème la différence d'âge. J'aime beaucoup la maladresse de nos deux personnages. L'un par sa jeunesse et l'autre par qu'il pense n'avoir aucune chance. Ils sont tous les deux assez touchants et je trouve que le regard des autres est bien mis en avant mais sans en faire trop. Une tranche de vie toute mignonne, une romance pure, de quoi passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
The grim reaper, tome 5

Que de rebondissements et d'actions palpitantes ! Cyan surfe sur la limite de sa métamorphose, de plus, il va avoir l'occasion de revoir dame Reinette dans des circonstances dangereuses. Sa mémoire fait des siennes et tout s'entremêle. Un des personnages m'a agacée et c'est le fidèle et loyal Helio...que je qualifierai parfois de 'mou du genou', il m'en a fait pousser des soupirs.. mais bon, ce n'est pas lui qui va gâcher cette série fantastique toujours aussi agréable à lire ! On sent réellement la fin de la série approcher et c'est avec hâte que j'ai envie de débuter le prochain et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          40
The grim reaper, tome 4

Bon volume alliant émotion et action, Grim reaper est une série fantastique avec un univers chevaleresque et des méchants 'zombifiés'. Série courte de 6 tomes, elle est plutôt agréable à lire et on passe un bon moment avec ces personnages aux caractères bien tranchés et pas trop gnan-gnan. Dans ce tome, on nous dévoile le passé de Rosa et d'Aster et cela donne un coup de boost à la série ! J'aime bien ce duo atypique. Ce passé amorce ainsi la suite de l'histoire et annonce la bataille finale avec le seigneur de la mort.
Commenter  J’apprécie          40
Le goût des fraises, tome 1

Un début d'histoire très mignonne avec deux personnages amoureux l'un de l'autre, mais incapables de l'exprimer. On connaît les pensées des deux protagonistes, ce qui permet à l'auteur de mettre en place des quiproquos sympathiques.

Dans les thématiques importantes, il y a également la notion de respect, très bien exprimée ici.
Commenter  J’apprécie          30
Le goût des fraises, tome 1

Le goût de fraises, c'est un Shôjo qui m'a attiré tout d'abord par son titre. Et oui ! Il y a le mot fraise, vous savez bien que les fraises et moi, c'est toute une histoire 🤭 Je ne pouvais donc pas résister et je me suis laissée emporter par cette histoire. Et je suis très contente de l'avoir découverte, car c'est vraiment une chouette histoire 🤗

🍓

On va suivre Sara, une jeune étudiante de 20 qui remplace son grand-père dans l'exploitation de fraise familiale, le temps que celui-ci soit de nouveau dispo. Elle va être aidé par Minori, un jeune homme de 33 ans qui a également son exploitation de fraises. Elle va apprendre grâce à Minori le quotidien de se métier, même si celui-ci lui fait un peu peur par son comportement, elle va découvrir le plaisir du métier, elle qui n'y connais rien à tout ça, elle va prendre goût à se nouveau quotidien. Mais le charme de Minori ne la laisse pas insensible. Et Minori ne sait pas comment s'exprimer.

🍓

Dès le début de l'histoire, on sait qu'ils vont être attiré l'un par l'autre. Mais cela n'est pas facile car ils ont 13 ans d'écart. Surtout qu'ils n'ont pas trop connu l'expérience de l'amour et donc par moment, on rigole bien suivant les situations, avec la peur du rejet, ils ne voient pas venir certaines choses. Ce qui fait que c'est drôle, attendrissant et mignon. Ils ont des doutes, se pose des questions, ce qui fait qu'ils n'osent pas.

🍓

On y voit une belle histoire toute douce et cela nous montre les préjugés sur l'âge, les ont -dit. Mais aussi qu'il n'y a pas d'âge pour aimé même si il y a un grand écart.

Une histoire vraiment mignonne et sympa où on y voit aussi la culture des fraises, on apprend plein de petites choses sympas sur se petit monde là. J'ai adoré les petits détails.

🍓

Une lecture cosy, rempli d'amour, on a envie d'y aller pour les secouer, pour qu'ils avancent, mais c'est tout mignon !

J'ai trop adoré ! 😋
Commenter  J’apprécie          30
The grim reaper, tome 6

Très bon tome bouclant bien la série. Les révélations et les émotions sont savemment orchestrées et nous amènent à ressortir heureux(se) de terminer la série. C'est une série heroic-fantasy agréable et sans prétention à venir casser/améliorer le genre ni à devenir l'indispensable des manga fantastiques. Bonne petite série dont les duos sont charmants et intéressants!
Commenter  J’apprécie          30
The grim reaper, tome 6

Déjà le dernier tome de cette série finalement assez rondement menée, en tout cas bien plus que je ne l'aurais cru au début. Cet ultime volume fait d'ailleurs la part belle à tout ce qui a fait le sel de la série : l'action, les combat, les révélation sur le Lux et les sorciers, les relations entre les personnages, le tout dans un nombre de pages un peu plus conséquents que précédemment.



La première partie est largement consacrée au passé du Seigneur de la mort et de Lemuria. On apprend enfin quelles relations ils entretenaient, les secrets qu'ils renferment et comment on en est arrivé à la situation actuelle. Sans trop en révéler, le déroulement est assez classique pour un titre de fantasy mais rondement mené. On les suit sans déplaisir. On tremble et on frissonne avec eux. On se révolte et on a mal avec eux. C'est bien joué de la part d'Irono qui fait ainsi monter la pression pour une dernière partie placée sous le signe de l'action.



La seconde partie justement est explosive. Chaque camp passe à l'action pour le dernier acte. Le rythme ne mollit pas tandis qu'on découvre les plans de chacun. Ici aussi, aucune surprise dans le déroulé mais c'est encore une fois bien raconté. C'est dynamique, on a du sang et des larmes. L'émotion est à son comble entre chaque partie / duo qu'on a pu rencontrer. A part le côté classique, je ne vois aucun défaut personnellement, tout s'enchaîne et s'emboîte bien.



Maintenant, je dois avouer que même si c'est bien écrit et bien mis en scène, je ne vais pas en garder un souvenir impérissable. Je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour cela malgré les efforts de l'auteur. J'ai d'ailleurs largement préféré certains personnages secondaires aux principaux. Je trouve l'histoire bateau, sans réelle surprise, donc pas mémorable mais ça reste un divertissement de qualité à recommander à ceux qui chercheraient un titre d'action et d'aventure avec une pointe de magie en peu de tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
The grim reaper, tome 1

Premier tome d'une nouvelle série de dark fantasy prometteuse. Avec des airs classiques et cruels. La série nous est promis en 6 tomes, plutôt bien dessinée et entraînante.

Beaucoup de choses se passent déjà dans ce 1er tome.

Une légende et un homme qui a eu l'air d'avoir la folie des grandeur entraîne la perte des humains et beaucoup de tragédies humaines.

J'ai également beaucoup apprécie de faire connaissance avec Cyan petit, quand il doute de pouvoir être un chevalier d'argent comme ces parents, et qu'il apprend à connaître dame Reinette. Une relation forte et particulière les unit alors, si bien qu'en se faisant avoir il ne verra pas le diable sous le masque.

Une terrible ironie va le frapper de plein fouet, mais il n'est pas prêt à céder et veut toujours être là pour dame Reinette, il fait alors une rencontre fort intéressante qui lui offre une alternative, ainsi qu'un compagnon d'arme.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          31
Le goût des fraises, tome 1

Je suis totalement tombée sous le charme de ce manga !



Une comédie romantique adorable et innocente abordant le thème de la différence d'âge dans une relation amoureuse.



Cette série courte, qui se terminera en 4 tomes, est un seinen mettant en scène une étudiante de 20 ans qui, préoccupée par l'état de santé de son grand-père hospitalisé, décide de le remplacer en prenant soin de ses récoltes de fraises.



Dévouée, rayonnante et pleine de bonne volonté, Sara va tout faire pour apprendre le métier. Elle ne se doute pas une seconde que le collègue de son grand-père est en réalité un homme très attirant, bien que de 13 ans son aîné, et d’apparence très froide.



Minori, grand amoureux de son métier et des fraises en général, possède un don incroyable pour cacher ses émotions. Il parvient à rester stoïque dans presque toutes les circonstances et ne se laisse vraiment aller que devant son ami.



Nous avons donc un duo atypique qui va se tourner autour sans pour autant franchir le pas, ayant comme frein non négligeable leur différence d'âge. Chacun, très respectueux de l’autre, craint de faire des gestes déplacés, comme en témoignent leurs pensées respectives.



En bref, une romance bonbon qui frôle le coup de cœur ! Il m’a juste manqué un peu de détails sur leurs premiers rapprochements, car nous avons souvent le droit à des ellipses.



Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Le goût des fraises, tome 1

Si vous cherchez un manga tout mignon mignon, plein de douceur, de tendresse, avec un soupçon de maladresse et de sucrerie, alors lisez celui-ci !

Si en plus, comme moi, vous adorez les fraises, ça ne sera que du plaisir 😍🍓



Vraiment un délice à lire, j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Le goût des fraises, tome 1

Au-delà, le passage flashback de l'enfance de Sara qui m'a fait réaliser l'écart d'âge assez conséquent entre les personnages, l'histoire de ne prête pas à une relation malsaine.



Les deux personnages sont adultes, adorables, tellement touchants dans leurs caractères si différents. Le grand nounours et la pétillante étudiante. Chacun timide et pudique sur ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre.



Ce shojo a effectivement un gout de fraise et une fraicheur d'été. J'ai hâte d'en savoir plus sur la suite de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
The grim reaper, tome 6

Tome final qui clôt très bien la série. Les révélations s'enchaînent et répondent aux questions que l'on s'est posé au fil de la lecture de cette série.

Fin heureuse ou triste : je ne vous dirais rien ! Lisez, vous comprendrez... Belle découverte en tout cas. Je n'ai pas été déçue de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
The grim reaper, tome 5

Je ne sais pas pourquoi à chaque fois qu'un tome sort j'attends pour le lire parce qu'au final je passe vraiment un bon moment. L'histoire est simple mais dynamique et pêchue avec une belle évolution. La mythologie est intéressante et bien construite. L'ensemble des personnages ont leur utilité à un moment donné.



Dans cet avant-dernier tome, le groupe des "méchants" passe à l'action et montre toutes leurs ressources, faisant se rendre compte à tout le monde que l'Histoire qu'ils connaissent est fausse. Ils se remettent alors en question à leur tour et s'interrogent sur tout et tout le monde. Ainsi nous avons de l'action et de la réflexion dans ce tome et l'intrigue se resserre tout en donnant de jolis moments de bravoures aux personnages secondaires tels que le Commandant Aickman, Rosa et Aster.



Le titre reste une simple histoire d'héroïc fantasy mais elle est très bien menée à l'image de son héros sur le fil du rasoir tout au long du tome, qui fait peine à voir, et les dernières révélations sur Le Seigneur de la Mort, Seth et Elena ne font que renforcer cette idée. C'est vraiment une bonne découverte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
The grim reaper, tome 4

Arrivé à la moitié de la série, celle-ci repart de plus belle ici avec un tome dynamique où l'univers s'enrichit et où les révélations pleuvent.



Dans la première partie, on revient sur le passé des deux compagnons de Jade qu'on ne connaissait pas très bien : Rosa et Aster dont le destin a été bien tragique. L'un est devenu chevalier par admiration pour l'autre et ses idéaux, et l'autre l'est devenue pour prouver que les femmes aussi pouvait vaincre les Larves et défendre les autres, mais tous deux finiront mal et devront vivre avec cette culpabilité.



Du coup, j'ai trouvé malin de la part l'autrice d'utiliser ces révélations pour lancer la seconde partie de ce tome où l'on découvre que le royaume où ils vivent tous n'est pas ce qu'il semble être. J'aime toujours quand on creuse le passé d'un univers comme celui-là. C'est certes classique mais ça marche toujours. En plus, ça donne lieu à une petite exploration et à de belles confrontations qui nous laissent sur notre faim dans les dernières pages.



La série semble s'être bien relancée pour amorcer son dernier chapitre dans les deux prochains tomes avec un mélange d'histoires personnelles et d'enjeux plus globaux. C'est une bonne série de fantasy sans prétention pour un manga.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
The grim reaper, tome 2

On continue à suivre Cyan qui est parti avec Jade afin de vaincre le seigneur de la mort.

Cela va les amener dans une ville où de multiple meurtres sont commis et cela va leur amener la puce à l'oreille.

Un tome qui reste tout aussi que le premier de mon point de vue!

Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Irono (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}