AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Isabelle Von Bueltzingsloewen est une historienne française.

Elle est spécialiste d'histoire de la santé publique et de la médicalisation du XVIIIe au XXe siècle.

Ancienne élève de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud, docteur en histoire et habilitée à diriger des recherches, elle est depuis 2010 professeure d'histoire et de sociologie de la santé à l'Université Lumière Lyon-II, après avoir été maître de conférences dans la même université depuis 1993.

Elle est membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, équipe RESEA).

En 2021, Isabelle von Bueltzingsloewen a été réélue vice-présidente en charge de la recherche, des études doctorales et de la science ouverte au sein du conseil d’administration de l’université Lumière-Lyon-II.

+ Voir plus
Source : http://www.pu-strasbourg.com/mond_ger/charite.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle von Bueltzingsloewen   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Reste que si les aliénés morts de faim dans les asiles français n'ont pas été exterminés, ils ne sont pas pour autant des victimes de seconde zone, ou [...] des "morts sans intérêt". Car leur destin interroge avec violence notre société sur son rapport à la folie et à ceux qui en sont atteints. L'épisode tragique de la guerre a révélé la faillite d'un mode de gestion de la maladie mentale qui consiste – sur le motif qu'il est incapable de travailler et présente des comportements violents ou dérangeants – à retrancher le fou de la communauté et à l'enfermer dans un ghetto, parfois jusqu'à la fin de ses jours. Là, bien que bénéficiaire de l'assistance publique [...], le malade interné perd peu à peu tout lien avec la société jusqu'à devenir transparent, invisible. C'est ce phénomène de mort sociale, qui précède parfois de plusieurs décennies la mort biologique, qui est en cause dans la famine des années d'occupation.
Commenter  J’apprécie          20
La question n'est pas de savoir si les acteurs peuvent "écrire l'histoire" ou s'ils doivent abandonner cette prérogative aux historiens "professionnels". L'enjeu n'est pas celui de la légitimité. Il est celui de la rigueur. Le devoir de mémoire n'a de sens que s'il est aussi un devoir de rigueur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle von Bueltzingsloewen (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9555 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}