AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.16 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lituanie , le 17/01/1911
Mort(e) le : 16/05/1980
Biographie :

Izis, de son vrai nom Israëlis Bidermanas, né à Marijampole (Lituanie, alors partie de l'Empire russe) le 17 janvier 1911, mort à Paris le 16 mai 1980, est un photographe français d'origine juive-lituanienne.

À sa naissance, dans la Lituanie sous domination russe, il est déclaré sous le nom d'« Izraël Biderman », transformé en « Israëlis Bidermanas » à la suite de l'indépendance en 1918. Il suit l'enseignement de l'école hébraïque où il est surnommé « le rêveur ».
Emigré à Paris en 1930, dans le but de fuir les persécutions antisémites et avec le désir de devenir peintre. Il travaille comme clandestin dans des laboratoires photographiques. À partir de 1933, il est responsable d'un studio de photographie traditionnelle dans le 13e arrondissement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie à Ambazac dans le Limousin en 19412. Arrêté et torturé par les Nazis, puis libéré par la Résistance, il entre dans le maquis et photographie ses compagnons de lutte, parmi lesquels le colonel Georges Guingouin. Robert Giraud, poète résistant et journaliste est avec René Rougerie l'un des premiers à parler d'Izis dans l'hebdomadaire « Unir », issu de la Résistance.
Revenu à Paris après la guerre, il se lie d'amitié avec Jacques Prévert3 qui l'a décrit comme un « colporteur d'images » et d'autres artistes ou hommes de lettres : Aragon, Vercors, Marc Chagall, dont il fut le seul photographe autorisé à enregistrer le travail à l'Opéra de Paris en 1963-19642.
Il travaille d'abord comme pigiste pour Regards, hebdomadaire du Parti communiste, puis devient reporter pour Paris Match dès son premier numéro. Il y publie de nombreuses images, de Grace Kelly aux mineurs de Montceau-les-Mines, de Roland Petit à la Casbah d'Alger, ainsi que Jean Cocteau, Colette, Gina Lollobrigida, Édith Piaf, Orson Welles ou Arman… Il y fera plusieurs reportages : en Israël, en Angleterre, au Portugal et en Algérie…
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le cirque d'Izis, Chagall, Prévert, 1965


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Comment s'appelle la narratrice ?

Alexandra
Miss Maudie
Scout

10 questions
627 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur cet auteur