AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.31 /5 (sur 120 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mahé, Seychelles , le 22/04/1967
Biographie :

JPB (JP Bousquet) est un auteur de romans policiers nantais.

Il écrit également des nouvelles dont "Du fond de l'esplumoir" (Gagnant Short édition Grand prix été 2015 et 1er prix concours de nouvelle des Halliennales).

site de l'auteur : www.jpb-auteur.com
page Facebook : https://www.facebook.com/jp.bousquet.52



Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Pat0212   01 septembre 2020
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 1 : L'homme de l'ombre de JPB
Le couteau n'est pas une arme de femme. Elle l utilise, elle, comme un substitut du penis. Ne riez pas !
Commenter  J’apprécie          120
bagus35   25 octobre 2020
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 2 : Vengeance de JPB
tu sais ce que dit Sherlock Holmes : quand on élimine l’impossible, ce qui reste, même si c’était improbable, ne peut être que la vérité.
Commenter  J’apprécie          90
gabrielleviszs   10 février 2020
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 2 : Vengeance de JPB
« Benoît nous appelle à la place du proc et nous invite au Carnivore, cela me semble faire beaucoup pour la soirée. - Je trouve aussi. Quoiqu’il en soit, ne traînons pas trop et nous pourrons descendre à pied »



Le Carnivore était un restaurant spécialisé dans les viandes où l’on pouvait déguster du bison et de l’autruche. C’était une sorte de grande maison coloniale sur le cours des 50 otages. De temps en temps, ils y déjeunaient car la cuisine y est de bonne qualité pour un prix correct. Ils arrivèrent à 8 heures et Benoît les attendait à une petite table dans le fond de la salle. Après l’apéritif, c’est Marc qui entra dans le vif du sujet :



« Tu as reçu un coup de fil du collaborateur de Chardant... »
Commenter  J’apprécie          40
LectureChronique   24 septembre 2019
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 1 : L'homme de l'ombre de JPB
Le lendemain, ils descendaient tous les deux la rue qui les séparait du palais de justice. Comme à son habitude, il tenait la main de Virginie pour qu'elle le guide. Il aurait pu se servir de sa canne blanche, mais c'était beaucoup plus pratique ainsi. C'était elle qui avait opté pour la main plutôt que le bras. Elle trouvait que cela faisait moins chien d'aveugle.

Leurs bureaux se situaient dans l'immeuble voisin du tribunal. Un choix pratique que bon nombre de ses collègues appréciaient car sa machine à café était très bonne !
Commenter  J’apprécie          30
gabrielleviszs   23 mars 2020
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 4 : Surenchère de JPB
La phrase venait de claquer et aussitôt l’enchaînement tomba :



« 1 500 000 euros - 1 600 000 euros » Marc venait de reprendre la main. Après un moment de flottement il sentit un message de Virginie dans la bague : « Gagné ».



Depuis la dernière enchère, elle observait et elle venait de voir que le petit gros avait lâché le morceau, et venait de faire non de la tête à son avocat.



Le commissaire-priseur reprit donc la parole : « 1 600 000 euros une fois, 1 600 000 deux fois, adjugé pour votre client maître Corin »



Dans la salle la rumeur courait, mais déjà le prochain lot arrivait. À la grande surprise de Benoît, Marc ne quitta pas la salle mais vint se rasseoir avec eux. Sans rien dire, il attendit le passage de plusieurs lots puis sans raison apparente se leva et invita son ami et Virginie à en faire autant. Une fois dehors la question qu’il attendait arriva :



« Tu peux me dire ce que l’on attendait ?
Commenter  J’apprécie          20
gabrielleviszs   23 décembre 2019
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 1 : L'homme de l'ombre de JPB
Marc fit oui de la tête et se leva en redressant Virginie. Cette fois-ci aucune main ne se posa sur son épaule et ils purent quitter la pièce. On replaça la cagoule sur la tête de la jeune femme, on donna à Marc le numéro de la "bergerie" et une demi-heure plus tard, ils étaient devant chez eux.



Vigie avait été très choquée par cet entretien. Dans l'ascenseur, elle se colla à Marc comme jamais elle ne l'avait fait auparavant. Ses yeux étaient tout humides d'avoir pleuré. Une fois dans l'appartement, il lui fit couler un bain et l'aida à se déshabiller. Elle se mit dans l'eau et ils restèrent là tous les deux sans rien dire pendant un long moment. Si on leur avait dit, il y a quelques jours, qu'ils joueraient leur vie dans une affaire d'espionnage, ils n'y auraient jamais cru.
Commenter  J’apprécie          20
FlowerPanda   28 octobre 2017
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 1 : L'homme de l'ombre de JPB
« - […] Le corps a été retrouvé où ? Pas dans le hall, nous venons d’y passer !

- Dans sa loge, pourquoi ?

- Parce que personne ne peut entrer si personne n’ouvre la porte. Tu as vérifié si quelqu’un a reçu de la visite, dans l’immeuble ?

- Oui, bien sûr. Personne n’a ouvert à qui que ce soit. C’est donc lui qui aurait ouvert ?

- Il n’y a pas d’autre solution et je le connaissais : il était très méfiant, il n’aurait pas ouvert à quelqu’un de louche.

- Tu sais, si les voyous ressemblaient toujours à ce qu’ils sont, nos métiers seraient plus faciles. »



« Si l’évidence donne souvent du plaisir, aller à l’opposé des normes comble de bonheur. »
Commenter  J’apprécie          20
gabrielleviszs   23 décembre 2019
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 1 : L'homme de l'ombre de JPB
Ils venaient de vivre l'histoire la plus étonnante de leur vie, et celle-ci semblait n'avoir jamais existé. Leur disparition était expliquée à leurs collègues par une affaire qui réclamait leur témoignage à Paris, et leur silence était souhaité avec assez de diplomatie pour qu'ils n'aient pas envie de raconter quoi que ce soit. Même Benoît qui avait failli perdre sa place avait réintégré son poste comme par enchantement. Il s'en était même fallu d'un rien qu'il n'ait une promotion.

En clair, on venait d'effacer trois semaines de leur vie.
Commenter  J’apprécie          20
gabrielleviszs   07 avril 2020
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 5 : À mort... de JPB
Virginie repris le combiné :



« Non, l'erreur ils l'ont faite il y a dix-sept ans, quand ils m'ont laissée en vie. Mais grâce à vous nous les tenons et nous allons pouvoir rouvrir l'enquête.



Ils restèrent encore en ligne un moment pour prendre des détails supplémentaires puis prirent congé en promettant de l'informer des suites de l'affaire. Marc, Benoît et Vigie restaient face à face dans le silence. C'est le policier qui le rompit le premier :



« Vous pensez comme moi... Marc ?



- Oui je crois que nous pouvons maintenant en parler aux autorités et faire rouvrir le dossier. Par contre si nous voulons garder la main il faut que ce soit Virginie qui dépose une plainte ici à Nantes. »



Il se tourna vers sa collaboratrice :



« Tu pourras faire cela ? Il va falloir que tu racontes tout à nouveau, devant des inconnus. Ils vont se défendre, probablement te traîner dans la boue pour te discréditer... Tu...



- Je sais tout cela !
Commenter  J’apprécie          10
gabrielleviszs   08 mars 2020
Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 3 : Le marionnettiste de JPB
Dans ce type d’opération qui nécessitait une observation de documents écrits ou de photos, Marc faisait entièrement confiance à Virginie. Il resta donc un peu en retrait quand ils ouvrirent les vues aériennes sur l’écran 26 pouces de son assistante. Il fallait qu’ils repèrent un endroit plutôt isolé et accessible en 4x4. Assez vite, la plupart des zones repérées correspondaient à des champs et à des terrains industriels. Les parcelles forestières se trouvaient trop près des zones habitées. Un véhicule y entrant aurait immanquablement attiré l’attention. C’est Benoît qui repéra le premier le petit lac isolé. Ils firent un zoom et constatèrent que cette excavation était en fait une ancienne carrière. « Oui, c’est bon ça. Une carrière c’est l’idéal. C’est en zone gendarmerie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Alice de David Moitet

Comment s'appelle le personnage principal ?

Samantha
Alice
Albert
Suzanne

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , intelligence artificielle , suspenseCréer un quiz sur cet auteur