AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de JR (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
JR : 100 photos pour la liberté de la presse

RSF nous a habitué à un contenu de qualité et ce dossier n'est pas exception. Parmi quelques interviews et articles intéressants, une rétrospective du travail photographique de JR.

Atravers ses collages l'artiviste soulève les questions, ouvre le chemin de la réflexion, sans jamais imposer sa vision ni essayer la persuasion.





Commenter  J’apprécie          00
JR : l'art peut il changer le monde ?

L'art est subjectif , il touche ou il ne touche pas . mais je pense que personne ne peut rester insensible devant cet artiste urbain qu'est JR (joseph Remnant).



Ce livre qui vous regarde sur la tranche , avec ces yeux qui en disent long est déjà rien qu'a lui seul tout un message.



la vie de JR est expliquée par une BD puis enfin des longs textes qui reprennent et montrent le travail incroyable de cet homme. Cet homme engagé et en qui on sent une envie de changer le monde. Certes on est pas dupe ce ne sont pas des photos qui changeront le monde... quoique ! j'ai apprécié sont travail aussi bien sur le street art qu'en exposition "normale"... mais j'ai franchement adoré sont travail dans la nef et dans la coupole du panthéon en 2014... (dommage qu'on ne puisse mettre les photos car ça en vaut franchement le coup.)

Le travail de JR c'est beaucoup de visages, de regards.. enfin tout ce que l'être humain peut transmettre et emmagasiner dans une vie. mais c'est aussi un artiste qui reconnait et qui veut montrer le role des femmes dans la société.



Un artiste engagé que j'aime beaucoup et qui par son travail ne changera pas le monde mais y contribuera fortement a mon avis.
Commenter  J’apprécie          310
JR: 075² - Street art

Ouvrage petit format sur l'artiste contemporain français JR et une partie de ses œuvres.

On y trouve une très intéressante introduction de François Hébel (directeur des Rencontres de la photographie d'Arles), puis les présentations de cinq projets de l'artiste (Portrait d'une génération, Face2Face, Women are heroes, Unframed et The Wrinkles) composées d'un court texte suivi de nombreuses photos bien choisies.

C'est un livre intéressant tout en restant facile d'accès et agréable à consulter, il peut avoir sa place dans un CDI de lycée, voire de collège.
Commenter  J’apprécie          60
Les rides

"Les rides" est un très bel album photographique qui sublime le temps qui passe et la vieillesse.

Il y a beaucoup d'émotions et d'expressivité dans les photos en noir et blanc de JR. Il nous présente quelques-unes des personnes qu'il a rencontré principalement en Espagne et à Cuba en quelques mots à la toute fin de l'ouvrage..



Commenter  J’apprécie          80
Les rides

Les rides, Julie Pugeat, JR, Phaidon,



La vieillesse est valorisée, les rides mises en valeur, sublimées même. JR semble toujours porter un regard tendre sur ses modèles. On est très émus de voir ces visages marqués, les sillons laissés dans la peau et les regards, tellement expressifs.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Les rides

Les lignes qui zèbrent un front, des éventails qui prolongent un regard, deux crevasses pour encadrer un sourire. Ici et ailleurs, JR traque les rides, en noir et blanc, en gros plan. Chacune à sa manière raconte ici un secret, là un rire, plus loin le bonheur partagé ou la sérénité enfin trouvée.

Alors que la publicité tend à les effacer, JR les met en lumière. Ces rides racontent bien des vies. Et c’est magnifique.

Commenter  J’apprécie          10
Les rides

Dans un société qui fait de la jeunesse un idéal, le projet de JR m'a particulièrement intéressée.



Il photographie des personnes âgées, dans toute la splendeur de leurs rides, et les colle en immenses formats dans leur ville.

Une façon de mettre en avant ces témoins des changements (la plupart d'entre eux ont toujours habité dans la même métropole) et de rendre visibles les invisibles.



J'ai toujours aimé les photos magnifiant les visages vallonnés par les années. JR les sert magnifiquement et le texte sur la vieillesse est très joli. J'ai aussi apprécié de découvrir l'histoire des modèles et l'explication du projet.

Un album coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          82
Les rides



: Que dire?



Les images sont magnifiques.



Le noir et blanc sur fond orange met en évidence ces fameuses rides qui occupent le titre de l'album, elles sont reines et vedettes sur des visages ordinaires du quotidien.







Là, dans cet ouvrage, les jeunes lecteurs auront le droit de fixer, d'observer les gens, et de près de surcroit.



L'auteur et photographe JR met par conséquent à l'honneur les séniors, une catégorie toute en lecture faciale, toute en rainure.



Si ces rides étaient les sillons d'un disque, elles raconteraient certainement leurs histoires.







Ici, oui, des gens du commun seront modèles de photo, leur failles du temps seront une qualité et le signe de leur grande expérience.







Les rides sont présentées comme un sujet plastique que l'on souhaiterait toucher, presque à l'identique d'un grimpeur qui sonderait la roche.



C'est fascinant sous cet angle photographique. C'est le talent de l'auteur qui fera entrer le jeune public dans l'Art, les rides seront parfois profondes entre de la matière épaisse, parfois molle, ou elles seront fines sur une peau lisses.



Et vos grands-parents, à quoi ressemblent-ils?



Et vous, très jeunes lecteurs, à quoi ressemblent vos rides?







La plupart des personnages fermeront les yeux, fixant ainsi les limites de leur intimité.



Nous saurons néanmoins qui sont tous ces gens à la fin, l'auteur fera les présentations.







Aux poses s'ajoutent les expressions, des grimaces, des éclats de rire, des moment de pause.



C'est touchant, d'une sincérité indéniable dans la petite comédie des séniors.



Les rides vont un peu amuser, un peu révulser, un peu intriguer, elles vont fasciner un large public des tout-petits aux adultes.







Et nous, on aime ces rides.
Commenter  J’apprécie          30
Les rides

Fan de street art et de JR, je me réjouis de pouvoir proposer cet album à mes élèves ! Nous y retrouvons une partie de son travail sur les visages, qu'il avait affiché sur les murs des villes natales des personnes qu'il a rencontré. Et pas n'importe quels visages, ceux de personnes très âgées, dont les rides racontent l'histoire, le chemin de vie. Une courte biographie de chacune de ces personnes à la fin de l'album nous les rendent encore plus proches.
Commenter  J’apprécie          00
Quel âge as-tu ?

Ce documentaire trouvé à la bibliothèque nous a beaucoup amusés ! Je trouvais intéressant de faire deviner aux enfants l'âge des personnes figurant dans ce livre (âgées de 1 à 100 ans) car pour eux, tout le monde est vieux passé 30 ans ! Sauf qu'ils m'ont épatée plus d'une fois et que je me suis moi-même trompée à maintes reprises.



Ce gros livre a un double intérêt. Sur chaque double page, il offre le portrait d'une personne : à droite sa photo, à gauche son âge, son nom, le lieu d'où elle vient et une anecdote partagée. Cette anecdote permet bien souvent de connaître un peu mieux les habitudes et le quotidien de personnes de cultures différentes.



On peut donc le lire dans l'ordre, ou choisir comme nous d'en faire un jeu et de l'ouvrir au hasard. Et comme il est très beau, coloré, dynamique, c'est un vrai régal ! A mettre entre toutes les mains dès le plus jeune âge, pour apprendre des autres et s'ouvrir au monde.
Commenter  J’apprécie          211
Quel âge as-tu ?

" Quel âge as-tu ?", un documentaire photos épais en format carré parce qu'il y aura 100 personnes dedans.

On vous le dit, cela aura bon goût.



Nous allons faire le tour du monde, saluer chacun(e), lui demander comment il va et de partager comment il imaginerait des jours meilleurs.

Un documentaire miroir qui permettra de s'identifier, de s'associer, de se projeter, de se rappeler, d'être à l'écoute.

Une sélection amusante puisque chacun des personnages de la vraie vie aura ici en feuilletant page à page 1 ans de plus que le précédent.



De 1 à 100.

Tout en offrant un catalogue de visages, d'origines très diverses le livre formera une unité, l'universalité par une chaîne d'âges.

Nous allons avec chacun d'eux gravir l'échelle du temps jusqu'à atteindre 100 ans : Hello ! Je m'appelle Béatrice. J'ai 100 ans. Je suis née et je vis aux États-Unis.

Quand j'étais petite, j'avais un problème au coeur et j'étais allergique à beaucoup de choses, donc je restais à la maison. À 7 ans, j'ai découvert la bibliothèque de mon quartier.

La lecture est restée depuis mon activité préférée, je suis même bibliothécaire bénévole depuis dix ans !

Jamais je n'aurais cru atteindre 100 ans, c'est extraordinaire ! Je suis en pleine forme, je marche sans canne et je vis chez moi.

C'est très rare à mon âge et j'en remercie la vie chaque jour..."

À chacune de ses personnes (ou à un adulte responsable pour le demander à ces enfants) on aura posé les questions suivantes :

Bonjour (dans sa langue), Comment t'appelles-tu? Quel âge as-tu? Où vis-tu? Qu'est-ce qui te rend heureux-se ?

Nous avons tous une histoire à raconter. Quelle est la tienne?



Ainsi plus nous irons dans l'âge, plus la maturité prendra du poids, plus les souhaits s'étofferont avec l'expérience, plus les rêves deviendront enfin des projets de vie.



Curiosité de l'autre.

À quoi ressemble t-on à 21 ans? À 31 ans?

Y a t-il une grande différence notable physiquement?

Les adultes curieux du livre remarqueront sans doute que les auteurs éviteront des visages trop marqués pour que le lecteur juge sur une base un peu commune (des gens bien conservés naturellement pour chaque âge, cela donne quoi?). Pas de grandes aventures de vie compliquées mais en revanche de grandes aventures de vie tout court, des projets simples ou ambitieux, de jolies projets de vie seul ou ensemble, qui ne s'illustreront pas par des traits extrêmement marqués, Jella, Abderrahmane, Naxhije et Frank seront des petits sauts nous souriant dans le temps.

C'est un titre dont on peut profiter tranquillement en feuilletant ou en prenant le temps de lire, de connaitre ce monde, de faire connaissance avec d'autres endroits de la carte.

Un projet très chouette à rapprocher du titre sur "les Rides" par JR également.

Commenter  J’apprécie          40
Quel âge as-tu ?

C'est joyeux et toujours positif, on y parle transmission entre les générations, moments de partage, naissance de vocations... À partager en famille, entre amis, dans le cadre d'un projet artistique et culturel, pour méditer sur quelques leçons de sagesse.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de JR (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games : L'embrasement.

Quel lien les journalistes du Capitole veulent faire croire que Katniss et Gale ont ?

Ils sont amants
Ils sont cousins
Ils sont amis
Ils sont frères et soeurs

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 2 : L'embrasement de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}