AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.27 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Jack the Ripper (Jack l'Éventreur) est le surnom donné à un tueur en série qui sévit dans les quartiers pauvres du district londonien élargi de Whitechapel en 1888.

Ce surnom apparut la première fois dans la lettre "Dear Boss" rédigée par une personne s'accusant des meurtres et qui fut largement diffusée dans les médias. La police et des journaux reçurent également des lettres de gens s'accusant des meurtres. La couverture médiatique de l'époque donna une ampleur internationale à l'affaire et lui assura une notoriété durable.

Des enquêtes sur onze meurtres brutaux qui survinrent dans Whitechapel entre 1888 et 1891 ne permirent pas de les relier avec certitude.

En septembre et octobre 1888, des rumeurs plus persistantes laissèrent croire que plusieurs assassinats étaient reliés, mais seulement cinq sont imputés le plus souvent à Jack l'Éventreur : Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elizabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane Kelly. Parce que ces meurtres présentent plusieurs similitudes, ces cinq femmes sont qualifiées de "canoniques".

Le tueur aurait surtout agressé des prostituées qui vivaient dans les bas-fonds de Londres. Leur gorge fut tranchée avant de subir des mutilations abdominales ; l'extirpation d'organes internes d'au moins trois victimes mena à l'hypothèse que le meurtrier maîtrisait des notions d'anatomie ou de chirurgie.

Un membre du Whitechapel Vigilance Committee (Comité des vigiles de Whitechapel) reçut la lettre "From Hell" et la moitié d'un rein conservé, peut-être de l'une des victimes.

Les légendes entourant l'affaire s'inspirent d'études historiques approfondies, du folklore et de la pseudo histoire. Le terme « ripperology » fut créé pour identifier l'ensemble des études sur Jack l'Éventreur et ses victimes.

En 2014, plus de cent personnes sont soupçonnées d'être le meurtrier, lequel a inspiré une multitude d'œuvres de fiction.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Jack the Ripper(2)Voir plus


Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
8316 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur