AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de JackZak (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur les ailes d'un papillon

Un roman bien particulier, ce n'est pas du tout le style classique qu'on s'attend d'un thriller. Sur les ailes d'un papillon est bien plus qu'une simple histoire, nous rentrons dans l'intimité de Florent, nous voyons sa vie à travers à ses yeux, témoin silencieux de ses pensées, même les plus secrètes.



Florent est un homme de 30 ans à qui la vie souriait mais suite à un triste événement survenu 5 ans plus tôt, sa vie ne sera jamais plus la même.



Tribulations d'un homme divorcé, d'un papa aimant, d'un banquier qui n'aime pas réellement son boulot, d'un fils aux souvenirs troublés d'une enfance agitée. Florent aime sa fille et son chien mais il aime tout autant un bon whisky ou une bonne bière ou les deux.



Nous assistons donc, impuissants, à sa lente et perverse descente dans les abîmes de l'enfer. Il fait des efforts notre Florent, il veut être heureux à nouveau et goûter encore une fois au bonheur avant qu'il en oublie complètement le goût.



L'esprit de Flo s'embrouille et ce n'est pas qu'à cause de l'alcool, croit-il. Quelqu'un ou quelque chose lui en veut et tente de griller toutes ses chances d'accéder à la rédemption. La folie se glisse et se cache comme une ombre. Son cerveau torturé, ses humeurs instables, son passé douloureux qui remonte à la surface... Un homme brisé dans toutes les sphères de sa vie peut-il mener le combat à armes égales?



Une plume efficace, les émotions sont à fleur de mot. C'est linéaire, ce bouquin est la vie de Florent, pas plus ni moins. On vit avec lui le désespoir, on vibre d'indignation et on pleure de rage. Mais on sourit aussi, on contemple la beauté de la vie et on aime, dieu qu'on aime.



Je referme la dernière page en ayant l'impression d'avoir quitté un ami mais je ne suis pas triste parce que je sais maintenant tout ira bien... Le bonheur n'est jamais bien loin et qu'il y aura toujours quelqu'un sur qui compter...
Commenter  J’apprécie          81
Joh, tome 1 : L'effondrement

Les missives de Fanny H pour Collectif Polar

Jonathan, surnommé Joh, se souvient d’avant, de sa douce enfance, de Benoit, son frère ainé, avec qui il relevait les collets à lapin, de leurs balades à VTT dans la campagne, de la construction de cabanes et de la vie en famille aux côtés de leurs parents aimants.

Joh a tellement mal de ce bonheur passé qui lui semble si lointain… car…

Aujourd’hui le monde n’est plus le même. Il vit caché dans une minuscule petite pièce depuis le début du confinement avec Olivia, sa compagne. Plus d’internet, plus de réseaux sociaux, plus de téléphone, bref plus de moyens de communication. Lille et les villes limitrophes sont quadrillées en secteurs et sous-secteurs. Pour se nourrir, ils doivent se rendre aux points de ravitaillement avec masques et gants obligatoires. Ensuite, pour quelques grains de riz ou quelques pâtes, ils doivent subir une courte visite médicale afin d’obtenir le précieux Graal alimentaire. Ces lieux sont gérés par les équipes armées d’Healborn, un groupe politique et économique. Bien sûr, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : les fortunés d’un côté, les plus démunis de l’autre.

JOH 1. L’effondrement est un vrai thriller d’anticipation, c’est la description parfaite d’un monde apocalyptique après plusieurs bombardements sur la ville de Lille et l’apparition d’un virus étrange. Chacun doit alors gérer sa propre sécurité afin de sauver sa vie. Une grande partie du livre alterne entre le passé au temps du bonheur en famille et le présent devenu un sombre chaos. J’ai également eu une pensée pour le peuple ukrainien.

JackZak a écrit sur un quartier où j’ai vécu, que je connais très bien. C’est plutôt curieux d’imaginer le déroulement de l’histoire à ces endroits précis, cela rend l’écrit encore plus réaliste. De plus, je suis actuellement en pleine série The Walking Dead : World Beyond, ce qui m’a permis encore plus de me projeter dans cette aventure. Bien que j’aie trouvé quelques longueurs lorsque l’auteur revient dans le passé de son personnage, j’ai compris qu’il souhaitait prendre le temps de nous présenter la vie de Joh afin de creuser encore plus l’incroyable fossé avec sa nouvelle réalité.

C’est une vision intéressante que nous propose JackZak, celle d’un monde qui pourrait tout à fait être le nôtre… C’est un parallèle avec la situation que nous avons connu pendant le confinement. D’un côté, l’Homme maintient un semblant d’humanité à l’aide d’armes, de l’autre, la nature et les animaux reprennent peu à peu leurs droits. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?

JOH 1.L’ effondrement est à suivre et j’ai bien l’intention de le faire.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          60
Impardonnables

J'avais suivi un live sur le groupe Facebook des "Addicts à la lecture" lors duquel Florian avait présenté ce projet atypique qui m'avait beaucoup plu et j'avais très envie de découvrir ce livre.



L'histoire part de l'attentat raté d'un groupuscule d'éco-terroristes pour basculer dans le pur thriller. À l'issue de cet attentat manqué, une femme va être tuée et les témoins de ce meurtre vont devoir apprendre à vivre avec un fort sentiment de culpabilité pour n'avoir rien fait pour la sauver. Mais l'histoire ne s'arrêtera pas là et la mort va de nouveau frapper. À travers un retour dans le passé de chacun et chacune, on va découvrir leur histoire, ce qui les a amené à être sur le lieu de l'attentat ce fameux jour et à comprendre les causes et les conséquences de leur non-réaction ce fameux jour.



C'est un vrai challenge que d'écrire un livre à 6 mains ! J'imagine le nombre d'échanges, d'allers-retours qu'il a fallu pour réussir à créer une telle histoire, sans que le lecteur ne s'y perde et de façon à ce que la lecture soit fluide. C'était un vrai pari et je trouve que c'est une réussite. L'histoire se lit facilement, les enchaînements sont logiques et bien pensés et les questions trouvent leurs réponses au fur et à mesure de l'avancée de la lecture. Même si les noms des auteurs et autrices sont indiqués au début de chaque partie, nous permettant de savoir qui a écrit quoi, j'avoue n'avoir pas eu l'impression de lire 6 écrivain•es différent•es.



Quant au thriller en lui-même, il est bien pensé, bien amené avec une fin en apothéose ! On est dans le pur thriller psychologique, où le côté pernicieux des personnages est le centre de l'intrigue et où même les "gentils" ne sont finalement pas si gentils que ça.



J'ai au final passé un agréable moment et je félicite les auteurs et autrices pour ce projet ambitieux et vraiment bien mené !
Commenter  J’apprécie          41
Sur les ailes d'un papillon

Je remercie Flo pour son 1er bébé qu il m a en plus gentiment envoyé dédicacé. 😍



Que dire sur ce livre ? Beaucoup de choses..



Tout d abord l auteur nous plante le décor dès le début du livre. On découvre Florent employé de banque qui en a marre de son boulot (mais pas que..) et qui voit déraper sa vie sur plusieurs aspects. Certains passages m ont fait sourire notamment niveau de son attitude au taf. (Comme je le comprends ...😉) un personnage que j ai apprécié par son caractère à ne pas se laisser emm.. par ce qui le gonfle mais dont la vie n a pas été et ne sera pas un long fleuve tranquille .



Ami avec les médocs et tout ce qui a un minimum de degré d alcool, entouré d "amis" pas toujours très sympa on va assister à une descente aux enfers avec, malgré tout, quelques passages d espoir.



Des personnages très bien décrits que l on apprécie (ou pas) dans ce livre. Plus j avancais dans l'histoire et plus j avais envie de savoir ce que Florent allait devenir. (Même si j avais envie de reprendre le livre depuis le début chaque jour (clin d oeil à l auteur, il sait pourquoi 😁😋)..)



De l empathie, de la sympathie éprouvée pour plusieurs personnages



Une fin que je n avais pas imaginée où je me suis dit "ah ouais Florian nous a baladé jusqu'à la fin en fait pfff"



Un thriller psychologique que j ai vraiment apprécié, où l on ne voit pas passer les 668 pages...



Et vous quelle serait votre réaction après toutes ces "épreuves " ? La réalité est elle celle que l 'on imagine ou que l'on perçoit ?



Merci à l auteur pour son premier bébé. Hâte de découvrir son nouvel opus qui vient tout juste de sortir. 🤩
Commenter  J’apprécie          20
Sur les ailes d'un papillon



Ce n’est pas pour moi un thriller, mais un roman purement psychologique. L’intrigue vient peut-être un peu tard pour véritablement le qualifier de thriller.

Florent est un personnage qui m’a ulcéré dès les premières lignes et ma perception n’a pas changé d’un iota tout le long de ma lecture.

Je sais qu’il y a effectivement des chemins de vie qui sont sinueux et que certaines personnes cumulent les emmerdes, mais là je crois que ce personnage décroche la coupe hors catégorie. Je n’avais qu’une envie face à tout ce qui lui arrive. C’était de lui tendre une arme et de le voir se tirer une balle dans la tête.

Les incohérences en droit m’ont fait froncer les sourcils, mais cela reste du détail. Après si vous me trouver des gens aussi cléments sur le monde du travail ou de la justice, je suis partante pour les rencontrer !

Bref le pauvre Flo a vraiment pas de bol. Bien sûr il garde la tête hors de l’eau en s’imbibant autrement. Il est bien connu que l’alcool rend tout plus beau et plus facile Et petit à petit il s’enfonce dans une certaine folie.

Enfin est-il fou ou est-ce qu’on lui fait croire ? Le roman tient sur cette question et c’est vrai qu’on se pose de nombreuses questions.

Si son personnage m’a laissée totalement indifférente, celui de Camélia est drôlement bien construit. Cette jeune femme est le cœur même de l’histoire. Moins de pages sur Florent et plus sur elle aurait surement rendu le roman bien plus accrocheur.

Le roman se lit très bien grâce à une écriture très simple, qui aurait pour moi gagné en force avec un travail un peu plus poussé sur les ressentis. C’est loin d’être un coup de cœur pour moi, mais ce fut une lecture agréable sans prise de tête et j’avoue avoir eu un petit rictus satisfait aux lèvres quand Camélia entrait en scène.

Commenter  J’apprécie          20
Sur les ailes d'un papillon

On assiste à la descente aux enfers de Florent, un homme brisé. Tout est sombre, très noir, il y a peu de place à l'espoir dans ce roman. Les malheurs s'enchaînent pour Florent et on ne sait pas si cela va s'arrêter un jour...



L'écriture est incroyable, tellement immersive et profonde. Le point de vue introspectif donne une sensation de réalisme saisissante. Le suspense est présent du début à la fin, avec des sauts dans le passé qui donnent du rythme au récit.



Le personnage de Florent est travaillé à la perfection. Sa psychologie est très bien construite, au point qu'il semble réel. C'est un personnage qui procure des sentiments assez ambivalents. On le déteste pour ses choix et son comportement mais on s'attache malgré tout à lui au vu de son passé douloureux.



Le final est tout bonnement magistral. Il m'a scotchée et laissée sans mot. C'est pour moi un énorme coup de coeur, un roman parfait du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes d'un papillon

Quel étrange bouquin ! J'ai beaucoup aimé, je l'ai dévoré.



Ce n'est pas du noir mais ce n'est pas du blanc non plus. L'histoire d'un mec qu'on déteste d'emblée (violence, alcoolisme) mais attachant malgré tout. En effet, même si on désapprouve les comportements de ce personnage, on ne peut s'empêcher d'en avoir pitié pour tous les malheurs qu'il cumule. Cette ambivalence de sentiments est très perturbante et crée donc une étrange mais bien envoutante atmosphère de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes d'un papillon

Chronique sur le livre « SUR LES AILES D’UN PAPILLON » de Florian JACKZAK

(Auto-Edition - 2022)





Florian Jackzak ou de son vrai nom Jakubczak, est un auteur français. Dans la vraie vie il est éducateur spécialisé dans l’accompagnement psycho-éducatif. L’écriture est une passion depuis tout jeune, avec la découverte des livres de la série des « Chair de poule ». Il se lance alors dans l’écriture de nouvelles. Puis, ses études prendront le dessus et il ne se remettra à écrire que sur le tard. « SUR LES AILES D’UN PAPILLON » est son tout premier thriller, publié pour la première fois en 2019, après six années de travail.



Parmi ses œuvres, en auto édition :



2020: « Les morsures du passé »

2021 : « Impardonnables »

2021 : « Joh – Tome 1 : L’effondrement ».



Florent est un homme très perturbé et instable. L’alcool tient une grande place dans sa vie et ce n’est pas pour améliorer ses relations avec sa femme Sophie et sa fille Ambre. Son travail en pâtira également tout naturellement.



Déjà sur la corde raide il y a quelques années, il avait pourtant promis à sa femme de faire des efforts et de se montrer plus digne en reprenant sa vie en main et pourtant …



Les choses vont s’emballer très vite. Tout débutera avec un véritable pétage de plomb sur son lieu de travail, face à une cliente difficile et antipathique. Cette dernière ne le laissera pas avoir le dernier mot et se vengera à sa manière. Les choses vont alors vraiment s’aggraver pour le jeune homme qui ne contrôle plus rien.



Par ailleurs, des évènements étranges et perturbants vont lui arriver en parallèle et il pensera même que quelqu’un lui veut du mal. Est-ce que quelqu’un tente de le rendre fou ? Est-ce le destin qui s’acharne inlassablement ? Est-il vraiment entrain de perdre la tête ?



Il existe malgré tout quelques petits rayons de soleil pour donner un peu de couleur dans la vie sombre et chaotique de notre anti héros. Saura t-il en profiter et saisir les opportunités ? Jusqu’où vont les mener les émotions traversées au fil des épreuves ?



Je découvre cet auteur avec son premier opus dont j’ai beaucoup apprécié la lecture et le style. Le nombre de pages est important, mais cela n’empêche en rien d’être plongé dans l’intrigue dès le tout début. L’univers de Florent n’est pas triste, il est même rempli de rebondissements. La plupart du temps, négatifs, mais après tout, il ne fait non plus grand-chose pour se reprendre en main sérieusement et s’améliorer, et remet toujours ses bonnes intentions à plus tard. C’est la raison pour laquelle aussi je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage, pourtant très bien détaillé.



L’auteur m’a embarqué avec son livre « SUR LES AILES D’UN PAPILLON », l’intrigue étant menée habilement du début à la fin.



Un grand merci à Florian Jackzak pour sa confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes d'un papillon

Coucou les Lieblings 🖤



👓 99/2022

📖 Sur les ailes d'un papillon.

🖋 Florian Jackzak



👄 Découverte de la plume agréable et sensible de Florian avec ce thriller qui nous plonge dans le quotidien chaotique de Florent dont l'addiction à l'alcool et la fragilité psychologique ont réduit la vie en charpie.

Toutefois, devant tant d'acharnement du Destin, on peut se demander si une intervention extérieure n'y est pas étrangère. Le doute plane tout le long du livre entre le comportement souvent douteux du personnage principal et celui de son entourage.

Les situations décrites sont vraiment d'une grande justesse, les émotions très vives. On ressent l'implication de l'auteur.

La structure du livre, avec des flashbacks, permet de connaître, petit à petit, les raisons qui ont engendré cette situation. L'intrigue est très intéressante, j'ai pour ma part une réserve sur un des aspects de l'histoire mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécié le mot de la fin.



⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Commenter  J’apprécie          00
Les morsures du passé

Coucou tout le monde,



Comme promis, je reviens vers vous alors que je viens tout juste de finir ce thriller.

Règlements de famille, manipulation génétique, amour d'une mère, tous ces thèmes vous tentent ? Alors foncez.

JackZak m'a encore époustouflée sur ce bouquin et il va être difficile de donner mon avis sans spoiler.

L'amour d'une mère est inconditionnel, mais doit-elle pour autant se perdre en défendant coûte que coûte son fils ? ❤&#xNaN
Commenter  J’apprécie          00
Joh, tome 1 : L'effondrement

"Joh, L'effondrement" de JackZak



L'univers post-apocalyptique, le thriller d'anticipation vous tentent ?

Alors foncez !

Je suis une fan inconditionnelle des zombies (même si ce n'est pas le sujet ici) mais du coup, parlons épidémie !

Ce bouquin m'a vraiment mise mal à l'aise (dans le bon sens, c'est ce qu'on cherche dans ce genre de bouquin) car il est tellement proche de la réalité que l'on vit et, en même temps, celle dont je ne veux jamais connaître le jour.



Ce roman est un tome 1, totalement différent de ses autres livres mais pourtant, Joh m'a tellement touchée ainsi que Modesty et Benoît, à leur façon.

Hâte d'avoir la suite 🥰

Commenter  J’apprécie          00
Sur les ailes d'un papillon

🦋 Sur les ailes d'un papillon-JackZak 🦋



On arrête tout !

On pose tout !

Attention, petite pépite en approche ! 😱



Avant tout, JackZak est un super auteur à l'écoute de ses fans, même de ceux qui ne connaissent pas "encore" son univers.

Je l'ai découvert dans un petit coin d'un Auchan et j'ai hésité, hésité... Jusqu'à craquer 😂



Je ne regrette rien.

JackZak a réussi à nous faire prendre les pieds dans le tapis des maux de Flo, et c'est vraiment pas de tout repos. J'ai dévoré les 532 pages en, à peine, deux jours. Et cette fin ! Je n'avais rien vu venir ! Il est tout frais dans les écrivains et pourtant, il vaut déjà les grandes pointures. Bravo et félicitations ! 🎉🎉

Commenter  J’apprécie          00
Les morsures du passé

Bien que ce soit un deuxième roman, donc une plume à tailler encore un peu, JackZak a le sens du rythme! Ce fût ma première impression quand j'ai été emportée dans le tourbillon de l'histoire. À l'instar de "La valse à mille temps" du Grand Jacques, aucun répit n'est accordé dans la tourmente des évènements qui s'enchaînent de façon effrénée, apportant son lot d'énigmes. Le cerveau du lecteur ne cesse de "bourlinguer" à la même allure que celui d'Anaël, pour trouver des explications claires et rationnelles à une situation de plus en plus glauque.



Il y a les méchants, les très méchants et les .... gentils (?), pas si gentils! Peu à peu, les relations des protagonistes, aux profils psychologiques bien campés, se dévoilent. Mais, quand on croit détenir un bout de "vérité", elle se dérobe pour ressurgir plus tard avant de disparaître à nouveau, en s'éloignant toujours plus loin de ce que l'on croyait, telle une anguille. À la façon des matriochkas, un mystère se lève pour laisser la place à de nouveaux secrets toujours plus opaques et plus abjects.



JackZak est un sacré farceur avec une imagination débordante. Impossible de lâcher ce satané bouquin avant la fin si l'on veut percer le mystère d'Anaël et de sa famille. Et quelle fin! Malgré tous les efforts fournis pour ne pas se laisser éjecter par les soubresauts de l'intrigue menée tambour battant, impossible de deviner la chute qui ne conclut pas tout à fait l'histoire.



Les points qui m'ont fait boitiller pendant ma lecture sont les quelques longueurs et précisions apportées régulièrement sur des personnages secondaires ayant pour conséquence d'alourdir le texte et de ralentir le rythme soutenu du déroulé des évènements. La retenue visible dans les scènes de violence empêche le frisson attendu par les amateurs du genre. JackZak doit apprendre à passer outre sa gentillesse naturelle pour "lâcher les chevaux" et devenir un psychopathe en puissance ... sur le papier! Eh ... pas de blague!
Commenter  J’apprécie          00
Les morsures du passé

L’histoire d’Anaël est vraiment très intéressante, pas de pause, tout s’enchaine, on n’a pas le temps de s’ennuyer ni se poser de questions. Et alors franchement la fin, quelle fin ! A aucun moment l’histoire laisse présager ce qui va se passer. Les évènements s’enchaînent nous rapportant toujours plus de suspense et nous éloignant toujours plus de ce qu’on peut imaginer. C'est un très bon livre que j'ai apprécié.




Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de JackZak (33)Voir plus

Quiz Voir plus

SF ou pas SF ?

"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury ?

SF
Pas SF

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}