AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques de Launay (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Affaires secrètes du IIIe Reich

C’est une compilation d’histoires plus ou moins extraordinaires à la Pierre Bellemare sur le thème du troisième Reich. Ce livre est totalement inutile.
Commenter  J’apprécie          60
La grande débâcle : 1944-1945

Lu il y a très longtemps et vu que je l'avais emprunté, je ne le possède pas dans ma bibliothèque.



De ce que je me souviens, Jacques de Launay et l'équipe qui l'a assisté ont reconstitué "la grande débâcle" à travers des milliers de témoignages authentiques. Enfin, on nous dit que ce sont des témoignages authentiques, donc, je suppose qu'on ne nous raconte pas des carabistouilles, ce serait dommage sur un sujet aussi effroyable que celui-là...



Cet ouvrage (que l'on signale comme étant basé sur des indiscutables, pour la cas où un lecteur discuterait sur l'authenticité) révèle l'un des aspects pas toujours abordé de la Seconde Guerre mondiale.



C'est l'histoire des ravages volontaires causés sur ordre de Staline (le sois-disant petit père de la sainte Mère Russie), sur les personnes et sur les biens, par l'Armée rouge, dans les derniers mois de la guerre en Allemagne.



Il n'y a pas de mots pour le dire... pas un pour relever l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Berlin 45. La fin du IIIème Reich

Livre fort peu épais, 80 pages, celles de droites occupées par de grandes photos et les pages de gauche avec du texte, écrit en grand.



Informations succinctes, juste de quoi démarrer en douceur, si je puis m'exprimer ainsi.
Commenter  J’apprécie          30
Stalingrad 43 : Le tournant de la guerre

Troisième et dernier livre acheté en seconde main. Nombreuses photos en noir et blanc (parfois de mauvaise qualité) et des textes écrits en grand.



Le siège de Stalingrad.... Que les Allemands ne gagneront pas. Les Russes avaient tenus,mais à quel prix...
Commenter  J’apprécie          20
Arromanches 44. Le débarquement de Normandie

Tout comme les deux autres livres de la même collection que je possède et que j'avais chiné dans une bouquinerie, ce livre comporte aussi de nombreuses photos en noir et blanc ainsi que du texte écrit assez grand.



Le débarquement pour celui qui ne veut pas lire des livres de l'épaisseur de l'annuaire téléphonique.



Bien fait tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire e la diplomatie secrète, 1789-1914

L’auteur a la fâcheuse manie de mettre du « secret » partout dans ses titres qui n’ont pas lieu d’être. Pas vraiment de secret ici, peut-être le complot d’enlèvement contre Napoléon mais à partir où c’est étudié en classe, on perd la notion du secret. Bref, en dehors de ce point qui m’agace encore, le livre est clair, l’écriture fluide. Cela dit il est obsolète vu les ressources plus complètes et précises que nous aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers jours du fascisme en Europe

Une grande enquête, menée à la fin de la guerre, a permis à Jacques de Launay de rencontrer les acteurs et les témoins des derniers jours d'Hitler, de Mussolini mais aussi de Darnand, de Déat et de bien d'autres.



Très instructif. J'avais bien aimé le lire. Vu qu'il m'avait été prêté, je l'ai rendu, ce qui m'empêche d'en dire plus...
Commenter  J’apprécie          10
Les grandes controverses du temps présent. To..

Lu il y a longtemps et emprunté à un ami.



Le livre nous parle des épisodes historiques aussi controversés que l'affaire de Suez, celle des missiles soviétiques à Cuba, des guerres de Corée et d'Indochine, de l'indépendance de l'Algérie et du Congo, de l'assassinat de Kennedy à Dallas, etc…



Il est dit que si Jacques de Launay a osé écrire cet ouvrage, c'est parce que, grâce à de patientes recherches, à de minutieux recoupements et à de nombreux entretiens avec les témoins directs des faits, il a eu accès à des documents de grand intérêt.



Cet ouvrage est une sorte de synthèse de tous les monceaux d'interprétations de toutes origines auxquels de Launey à eu accès et il tente de nous donner d'intéressantes précisions sur son ouvrage qui est un premier bilan, aussi objectif que possible, de notre après-guerre.



Très politique, faut vraiment aimer le genre. Moi, je me suis contentée de le survoler, de lire ce qui m'intéressait et de le rendre à cet ami.
Commenter  J’apprécie          10
Les grandes controverses du temps present. ..

Lu il y a longtemps et emprunté à un ami.



Ce livre passe au crible aux origines de la Première Guerre mondiale à l'écroulement des Puissances de l'Axe, en 1945. C'est une critique historique rigoureuse des actes politiques et les opérations militaires qui ont eu lieu à cette époque et qui l'ont bouleversé.



S'attachant surtout à éclairer les causes et les effets de chaque événement, l'auteur a fait en sorte de rester objectif en s'assurant la collaboration d'une équipe d'historiens de toutes nationalités.



Soixante-deux points d'histoire sont ainsi analysés, à propos desquels furent confrontés mille interprétations ou témoignages choisis dans les treize mille volumes déjà publiés sur cette époque.



Le livre n'est pas facile à lire car politique à mort. Je n'ai pas été jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers jours du nazisme

Lu il y a longtemps et emprunté, donc, il ne fait pas partie de ma biblio.



Ce livre nous contes derniers jours et les dernières heures qui ont lieu dans le bunker de Berlin. Le tout est reconstitués grâce aux témoignages recueillis de première main par l'auteur auprès des survivants.



Document historique et psychologique du plus haut intérêt et illustré de seize pages de documents hors texte.
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers jours du fascisme

Excellent essai historique retraçant les derniers jours de Mussolini, du moment où il perdit la confiance du roi d'Italie jusqu'à sa mort.

Très bien documenté. Le nombre de livres sur le fascisme hitlérien est très important, celui consacré au même, version italienne, beaucoup plus réduit; Ce qui peut sembler injuste puisqu'Hitler s'est largement inspiré de la plupart des "trouvailles" de Mussolini pour construire son régime.

On découvre un Mussolini encore matamore mais surtout pétri de trouille, veule et hagard: il est quand même étonnant que certains continuent à célebrer son culte après avoir lu sa chute...
Commenter  J’apprécie          10
Histoire secrète de notre temps - Les grandes..

Guerre froide, de Corée, d’Algérie et tout ce qu’elles demandent comme sacrifices humains, d’honneur, durant et les après guerres et comment les « gagnants et perdants » doivent cohabiter, voilà de quoi parle le livre mais en version accélérée. C’est ce que je cherchais, une sorte de résumé des affaires d’après-guerres. L’écriture est fluide sans trop d’annotations.

Rien d’inédit, et de nos jours ce genre de « gate » existent encore donc si vous cherchez du récent, tournez vous sur un autre bouquin.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire secrète de notre temps - Les morts m..

L’auteur a mené ses propres enquêtes, dans les années 60 sur les assassinats politique contemporain. Mort mystère, j’aurais plutôt parlé d’irrésolue partiellement ou totale, on n’en sait pas bien plus avant de lire le livre qu’après. L’assassinat politique a toujours de la complexité dû aux tensions internationale, qui ici sont à peine évoqué voir absente. Le bouquin date et est obsolète.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques de Launay (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}