AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Jean-Claude FAU, agrégé de l'université, docteur en histoire de l'art, a écrit plusieurs ouvrages sur Conques et le département de l'Aveyron dont il est originaire, notamment Rouergue roman aux Editions Zodiaque et Aveyron aux Editions Sud-Ouest

Source : 4e de couverture
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Fau   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La Révolution française dispersa les religieux qui, jusqu'alors, assuraient à leurs frais l'entretien de l'église et des bâtiments monastiques. Les nouvelles municipalités, faute de ressources suffisantes, se trouvèrent bientôt incapables de remédier à leur triste état de délabrement. En 1825, le conseil de fabrique lançait un SOS au préfet de l'Aveyron : "Si vous ne prenez de promptes mesures, le peuple et ses ministres du culte risquent d'être écrasés par la ruine très prochaine e la masse énorme du cocher". L'intervention de Prosper Mérimée sauvera in extremis le monument.

A partir de 1834, le célèbre écrivain, désormais inspecteur général des Monuments historiques, parcourt inlassablement la France à la recherche d'églises ou de châteaux à protéger. Sous l'impulsion du mouvement romantique qui remet à l'honneur l'art du Moyen Age, on commence en effet à s'intéresser au patrimoine national et à sa conservation. Victor Hugo vient d'écrire dans la "Revue des deux mondes" un article intitulé "Guerre aux démolisseurs !". Et Montalambert, dans la même revue, publie "Du vandalisme en France !".
Commenter  J’apprécie          50
Si l'historien doit se résigner à avouer son ignorance quant à la date et aux circonstances exactes de la fondation de Rodez, il n'en est pas moins sûr de son ancienneté. Un élément de certitude existe avec le nom, authentiquement celtique, sous lequel la ville fit son entrée dans l'histoire : celui de SEGODUNUM, forgé à partir du "sego" évoquant l'idée de force ou de puissance, et de "dunum" dont l'équivalent latin "oppidum" peut se traduire par "hauteur fortifiée".
Commenter  J’apprécie          30
Tous les voyageurs, jusqu'à Prosper Mérimée qui arrivant à Conques en 1837 "au milieu des plus âpres montagnes du Rouergue", écrivait "n'être nullement préparé à trouver tant de richesses dans un pareil désert", tous ont été frappés par l'aspect sauvage du site.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Fau (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}