AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.98 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/02/1920
Mort(e) le : 06/1998
Biographie :

Jean-Émile Charon, né le 25 février 1920 et mort en juin 1998, était physicien et philosophe.

Ingénieur de l'École supérieure de physique et de chimie, Jean-Émile Charon s'est d'abord spécialisé dans la recherche nucléaire, au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Saclay. Dans les années soixante, il s'oriente définitivement vers la physique théorique fondamentale, où il cherche à prolonger les idées einsteiniennes.
Il fait ses études au collège de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre, puis au lycée Carnot, à Paris. Il est reçu en 1941 au concours d'entrée de l'École supérieure de physique et de chimie de Paris, dont il sort avec le diplôme d'ingénieur-physicien en 1944. Il poursuit alors à l'étranger des études plus complètes de physique théorique, notamment aux États-Unis d'Amérique où il reste jusqu'en 1951, occupant un poste d'attaché scientifique auprès de l´ambassade de France à Washington D.C..
De retour en France en 1952 il se consacre à des recherches fondamentales de physique théorique: structure de l'univers, théories unitaires des champs physiques, modèles cosmologiques. Il entre en 1955 au Commissariat à l'énergie atomique, à Saclay.
Il publie à partir de 1961 à la fois des œuvres de philosophie scientifique et des ouvrages de science pure Il se fait connaître au cours de ces années dans les milieux scientifiques internationaux par son travail sur une « théorie unitaire » de l'univers, prolongement des travaux d'Albert Einstein sur ce sujet.
Il est nommé en 1963 directeur du Centre international culturel d'Aigremont, puis en 1964 président de l'Association pour la Coopération de la Jeunesse mondiale.
Depuis sa théorie de la « relativité complexe » (1977), il est conférencier sur ce sujet dans plusieurs universités.
Parallèlement à ses ouvrages de physique, Jean-Émile Charon a publié de nombreux ouvrages philosophiques. Il introduit la notion d'infrapsychisme .
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

24 février 1960 Un physicien français, Jean Charon, semble avoir trouvé l'équation universelle que recherchait Albert Einstein.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Eric75   24 novembre 2012
L'esprit et la relativité complexe de Jean E. Charon
Il est clair que les principes utilisés ici pour fournir une « explication » du paradoxe E.P.R., et lever ainsi ce paradoxe, doivent aussi être considérés comme constituant une base scientifique de ce qu'on appelle généralement les « phénomènes télépathiques ».
Commenter  J’apprécie          100
Danieljean   08 décembre 2015
L'Esprit, cet inconnu de Jean E. Charon
L'Esprit ne pourra jamais s'expliquer comme une sécrétion de la Matière, aussi complexe que soit celle-ci. Derrière chaque chef-d'oeuvre, il faut un architecte.
Commenter  J’apprécie          81
gaillard1   31 mars 2014
L'Esprit, cet inconnu de Jean E. Charon
Je crois profondément que nos civilisations humaines sont à la recherche, parce qu'elles en ont avidement besoin, d'une attitude permettant à chacun de mieux se situer dans l'immense aventure cosmologique, en mettant en harmonie ce qu'elles savent avec ce qu'elles sentent.
Commenter  J’apprécie          50
Danieljean   08 décembre 2015
L'Esprit, cet inconnu de Jean E. Charon
Je crois que la Physique ne vaut rien si elle n'est pas capable d'être aussi une Physique populaire, j'entends par-là une Physique traduisible dans un langage accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          50
etoilensol   30 janvier 2017
Mort, voici ta défaite de Jean E. Charon
Il est même certain que plus s'élèvera notre niveau de conscience, plus ces "cartes" dressées dans l'instant présent du passé et du futur seront conformes, jusque dans leurs détails. Mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une intervention de l'Esprit, qui rendra demain caduque une plus ou moins grande partie de ces cartes.

C'est le prix que nous devons payer pour la liberté de l'Esprit. Une liberté que , cependant, nous ne payerons jamais trop cher. P. 278
Commenter  J’apprécie          30
etoilensol   30 janvier 2017
Le Monde éternel des éons de Jean E. Charon
Cela signifie que notre Moi existentiel, ce que nous avons nommé notre Conscient, ne peut exister sans le support d'une "substance" spirituelle universelle, qu'on peut désigner comme l'âme universelle. Poussant cette idée plus loin encore, la pensée religieuse de l'Inde va déclarer que, sur ce plan de la substance, mon âme n'est pas différente de celle de mon voisin, puisque cette âme est commune et unique, c'est l'âme universelle. Ce que j'ai pris pour mon âme individuelle est encore une illusion, je ne suis pas descendu assez profond dans la nature du spirituel : cette âme que je nomme individuelle est aussi celle de toutes les autres existences actuelles , que celles-ci soient d'autres existences humaines, ou d'autres existences non humaines, ou même des existences purement matérielles. Et mon âme individuelle n'est pas non plus limitée dans le temps : cette âme est celle des existences passées, et des existences à venir. Cette âme est aussi grande que toute l'étendue, aussi permanente que toute la durée. Mon âme individuelle est l'âme universelle, c'est l'âme de l'Etre, c'est le Moi de cet Etre.

P.248
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
etoilensol   29 août 2016
L'Être et le verbe : Essai d'ontologie axiomatique de Jean E. Charon
Et je crois enfin qu'on ne peut jamais dire que ce que l'on croit croire, car ce que l'on croit vraiment n'est pas du domaine du langage.
Commenter  J’apprécie          30
etoilensol   29 août 2016
L'Être et le verbe : Essai d'ontologie axiomatique de Jean E. Charon
Chaque forme de la connaissance est une étape : Si l'on suit la progression de la Connaissance chez l'enfant (...) : prélogique, analogique, logique. Les sociétés elles aussi, en vieillissant, vont être attirées successivement par ces trois formes de Connaissance. A chaque fois, il en résultera une certaine manière de "Croire", avec dans chaque cas des caractéristiques particulières. (...)Cependant, ces trois modes de Connaissances, tout en ayant chacun leurs valeur propre, n'ont pas pour chacun d'eux le privilège d'être la Connaissance. La Connaissance devrait pouvoir utiliser de façon complémentaire ces trois modes à la fois.

La difficulté naît de ce que chacun de ces modes de Connaissance tend à exclure les autres. (...)

Nous pourrions appeler Connaissance métalogique un type de Connaissance (...) capable de rassembler dans une même structure connaissante, ces trois modes à la fois. (...) Ce qu'il faut bien voir, c'est que la quasi-totalité de nos sociétés actuelles a atteint aujourd'hui la phase "logique". En d'autre termes, les trois types de Connaissance sont à la disposition de nos sociétés. (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur