AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jean-Félix de Bujadoux   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après plus d’une décennie de réformes territoriales profondes, affectant, notamment, le Grand Paris, les métropoles, les régions élargies, les cantons redécoupés, les intercommunalités, une pause est intervenue à partir de 2015 pour permettre aux collectivités territoriales d’assimiler, sans nouvelles incertitudes, des bouleversements de grande ampleur. D’autant que la réorganisation des services déconcentrés de l’État, consécutive au redécoupage des régions, va également prendre plusieurs années.
Dans un avenir plus ou moins proche, le mouvement constant et progressif, à l’œuvre depuis un siècle, en faveur d’une nouvelle architecture territoriale privilégiant désormais les collectivités intercommunales, métropolitaines ou régionales reprendra certainement, sous une forme à définir.
Quoi qu’il en soit, au sein d’une nation française qui constitue bien davantage une construction politique forgée au fil des siècles qu’une donnée géographique initiale, les régions élargies pourront difficilement s’affirmer et s’organiser sans l’État, et encore moins contre lui. Ce dernier, qui devra également se réformer lui-même, reste dans notre pays le grand maître du territoire, quitte à marcher de concert avec les régions pour moderniser la France dans la mondialisation.
Commenter  J’apprécie          152
Depuis la Renaissance, l’État français, monarchique puis républicain, a voulu façonner le territoire. À partir d’un « grand dessein », d’une conception spécifique de son équilibre et de son devenir empreinte de positivisme et de rationalité scientifique, il a assuré son emprise sur le territoire face aux féodalités et aux intérêts particuliers.
L’État royal du xviie et du xviiie siècle a cherché à « mesnager » un territoire scientifiquement et économiquement mieux défini grâce à une administration plus étoffée et omniprésente, s’imposant aux pouvoirs locaux. Il a transmis en héritage à l’État moderne l’idée selon laquelle il revient au pouvoir central de fixer lui-même l’architecture de l’espace politique et économique de l’Hexagone.
Avec la Constituante et Napoléon Bonaparte, l’État libéral du xixe siècle a dessiné les grands traits d’une carte uniforme des collectivités territoriales françaises. Par la suite, il n’a pas empêché les forces de la révolution industrielle de procéder à ce qu’on pourrait appeler un vaste « déménagement » économique du territoire, laissant progressivement les inégalités territoriales se creuser.
L’État démiurge de la plus grande partie du xxe siècle s’est montré à la fois modernisateur de la société, planificateur de l’économie, industriel, urbaniste et banquier. Il a résolument entrepris d’aménager le territoire en fonction de l’idée qu’il s’en faisait, en s’appuyant sur les projets de réforme territoriale imaginés dans les premières décennies du siècle passé.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Félix de Bujadoux (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}