AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 124 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Félix de La Ville Baugé a été conseiller d'un homme politique au Cambodge, avocat à Paris, humanitaire au Rwanda, au Darfour, en Tchétchénie.

Depuis 2008, il dirige le journal "Le Courrier de Russie", un bimensuel franco-russe d’actualités, et la maison d'édition Novy Vek Media à Moscou.

Il a publié Entre deux cils (Plon, 2002, Pocket, 2004), Votre fils (Plon, 2004), Dieu regardait ailleurs (Plon, 2013).



Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Félix de La Ville Baugé   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/et-chaq... • 📚 Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas de Collectif aux éditions Labor et Fides 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/resista... • 📚 Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) 👉🏻 https://fondation-grand-ducale.lu/sta... • 📚 Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-cer... • 📚 Magnifique de Jean-Félix de La Ville Baugé aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/magnifi... • 📚 Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mathild... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-fol... • 📚 Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jeanne-... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-incro... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • 📚 Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • 📚 Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/nina-et... • 📚 Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutavant aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vibidia... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n… • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
C’était tendu en allant à l’école. Il pouvait m’arriver quelque chose si un ou deux Interahamwe avaient envie de violer une Tutsie et de la laisser au bord de la route, personne ne serait allé les poursuivre. Mon père n’aurait peut-être même pas osé se plaindre. C’était tendu dans la cour. Les garçons tutsis prenaient des coups qu’ils ne devaient surtout pas rendre s’ils ne voulaient pas avoir des problèmes à la sortie.
C’était tendu au début des cours de physique. Le professeur hutu ne faisait l’appel que des élèves hutus, comme si nous n’étions déjà plus là.
C’était tendu en sortant de l’école quand les jeunes Interahamwe nous lançaient gaiement : « Ah ! Ce sera bien quand vous ne serez plus là ! Bientôt ! Bientôt ! » Mais au moins eux nous parlaient , nous existions encore pour eux, nous n’étions pas déjà morts.
C’était tendu sur le chemin du retour quand on avait maths tard, la nuit commençait à tomber, un ou deux Hutus pouvaient sortir du cabaret.
C’était tendu la nuit parce qu’il y avait encore moins de sanctions que le jour.
Commenter  J’apprécie          391
Je découvrais que, quand tu étais là, les souvenirs s’éloignaient. C’est pour ça qu’encore aujourd’hui, je déteste quand tu pars en mission, j’ai toujours l’impression que les souvenirs vont en profiter pour revenir m’écraser.
(page 111)
Commenter  J’apprécie          370
Aujourd’hui, Alphonse, Iréné, Justin vivent tranquillement à Massongo. Et le curé a disparu… Quand il a été poursuivi par le Tribunal pénal international pour avoir incité ses paroissiens tutsis à se réfugier dans l’église et participé en personne à leur massacre, il a déclaré qu’il l’avait fait « sur ordre de l’évêque ». Le Vatican ne voulait pas qu’un prélat se retrouve devant un tribunal des Nations Unies. Il a procuré au curé une fausse identité et une paroisse en France. Il y vit bien au chaud aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          341
Henri, le chirurgien du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), était venu me voir à l’hôpital du camp. Une ONG norvégienne avait financé un journal visant à « favoriser la communication entre les rescapés pour leur permettre d’effacer les blessures du passé et de reprendre une vie normale... » Fallait-il être dans un bureau à Oslo pour imaginer une chose pareille !
Commenter  J’apprécie          341
Je comprends, tu sais, que ton père ait été furieux de notre mariage. Tu te rends compte, vous êtes pasteurs ou banquiers depuis des siècles et toi, son seul enfant, tu lui ramènes une noire.
Commenter  J’apprécie          341
Je me remis à courir, à hurler, je hurlais je ne sais quoi, je courais, je courais, j’ai dû courir des kilomètres, je courais pour ne plus voir de tas, il y avait partout des tas, des mâchoires, des pieds posés à côté de corps de femmes, je courais, je courais, je hurlais, je courais…
(page 61)
Commenter  J’apprécie          280
Nous aurions du hurler : «  Les descendants de la caste royale et de la caste dirigeante tutsies représentent aujourd’hui environ dix mille personnes. Les Tutsis sont un million au Rwanda. Ils n’ont rien à voir de près ou de loin ni avec la monarchie ni avec les classes dirigeantes tutsies, ce sont des pauvres éleveurs qui meurent tout autant de faim que les cultivateurs hutus. »
Nous aurions dû aller voir tous les Hutus, mon père aurait dû aller les voir pour leur crier : « Nous sommes comme vous, exactement comme vous, nous mourrons de faim comme vous, il n’y a aucune différence entre nous si ce n’est notre taille... »
Nous aurions même pu aller un peu plus loin : « Ces gens à Kigali prétendent défendre les hutus contre les Tutsis, mais la seule chose qu’ils défendent, c’est leur argent. Si le pays va si mal, c’est que le pouvoir hutu accapare les richesses. Unissons-nous, Tutsis et Hutus, pour nous débarrasser de cette clique. »
Commenter  J’apprécie          263
C’est ce calme qui m’a fait réaliser combien notre pays était tendu. C’était tendu en allant à l’école. Il pouvait m’arriver quelque chose si un ou deux Interahamwe avait envie de violer une Tutsie et de la laisser sur le bord de la route, personne ne serait allé les poursuivre. Mon père n’aurait même pas osé se plaindre.
(page 105)
Commenter  J’apprécie          270
Nous ignorions que certains, dans les partis politiques, les universités les ministères, au palais présidentiel, doutant d’une victoire sur le FPR, avaient trouvé le moyen de régler le problème une fois pour toutes : supprimer tous les Tutsis.
(page 16)
Commenter  J’apprécie          270
Entre avril et mai 1994, nous fûmes massacrés tous les jours par l’armée rwandaise – c’est un camion militaire qui a amené les Interhamwe devant l’église de Massongo, ce sont des soldats qui bloquaient les fenêtres pendant qu’on nous coupait, c’est un colonel de gendarmerie qui donnait les ordres aux Interhamwe devant l’autel. Les Français savaient heure par heure ce qui nous arrivait grâce à leurs soldats sur place, mais ils n’ont rien fait pour l’empêcher.
(page 135)
Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Félix de La Ville Baugé (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..