AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean M. Twenge (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Génération Internet

Quand j'ai reçu ce livre (masse critique), j'ai été surprise par son épaisseur et j'ai eu peur.

Il s'agit d'une étude approfondie et très documentée menée par une enseignante-chercheuse en psychologie reconnue portant sur l'impact des nouvelles technologies sur les ados d'aujourd'hui.

Le livre se lit très bien et plutôt rapidement.

Chapitre après chapitre, Jean Twenge nous détaille le fruit de plusieurs années de labeur et tente de lever le voile sur une génération qui marque une rupture fondamentale avec les générations précédentes.

Clairement, j'ai appris plein de choses et j'ai beaucoup aimé lire ce livre. Il présente un intérêt non négligeable.



Plusieurs choses m'ont cependant gêné dans cette étude.

Premièrement, c'est une étude réalisée aux Etats-Unis sur de jeunes américains. Est-ce qu'on pourrait tirer les mêmes conclusions en France ? Pas sûr. Les cultures françaises et américaines sont parfois très éloignées.

Deuxièmement, le sous-titre du livre est accrocheur, mais on se rend compte à la lecture que certaines caractéristiques des I-Gens n'ont pas grand chose à voir avec les smartphones et sont liés à d'autres facteurs. C'est d'ailleurs ce qu'explique le professeur français qui a écrit la postface du livre de Twenge.

Il s'agit donc plus d'une étude globale sur la "génération internet" que d'une étude sur l'impact des écrans sur nos ados, même si ce sujet est bien traité.



Si vous avez des ados chez vous et avez envie d'en savoir plus sur cette génération aux moeurs parfois étranges, foncez. Si vous aimez bien les études psycho/sociologique portant sur les ados, foncez.

Dans les autres cas, peut-être aurez -vous du mal à aller jusqu'au bout de ce pavé.
Commenter  J’apprécie          30
Génération Internet

J'ai reçu ce livre a l'occasion de la masse critique de fevrier.

JE voulais en savoir plus sur la generation smartphone- nouvelles technologie et l'impact sur la santé et l'entourage.

JE dois dire que j'ai été servis et j'ai pu en apprendre plus, meme si la principale population dont il est question dans ce livre est uniquement tournée vers les états-unis (en meme temps l'auteur doit surement etre lui meme issu des états-unis, donc il est normal qu'il parle de ce qu'il connait).

Tous les domaines actuels que l'on rencontre quand on parle de nouvelles technologie y passe : smartphone, ordinateur, jeu video, harcelement scolaire.... le tout agrementés au fil des pages par des statistiques et des graphiques.

J'ai trouvé ce livre particulierement interressant et quand bien meme il concerne une population bien eloignée de nous, il peut etre facilement retranscrit aux jeunes europeens.

Ce qu'on peut en retenir est qu'on rencontre plus de maladies chez les personnes adeptes aux nouvelles technologies qu'au autres : depression, suicides,....

Commenter  J’apprécie          10
Génération Internet

(Livre reçu lors d'une masse critique)



Vaste sujet que ce livre qui porte sur une génération dont je fais partie, celles des igen (1995-2012). Un livre très approfondie avec des graphiques à chaque page, des sources à la pelle sans qu'elles ne coupent la lecture, une diversité des sujets qui en font un livre complet.



A savoir tout de même que l'auteur se base sur des études et des témoignages d'américains ce qui dénote un peu avec notre culture européenne et française. En effet, nous n'avons pas la même relation à l'argent, à la religion, au sexe, ... Citons l'exemple du coût des universités qui revient régulièrement lors de l'ouvrage et qui "dirige" les étudiants vers un chemin de vie sans doute différent par rapport aux étudiants français.



En conclusion, je me suis reconnu dans cet ouvrage. n'est ce pas gage de réussite quand une personne de la génération dont parle le livre se reconnait dans les études et le résultat final ?



En revanche, je pense que ce livre est d'avantage prévu pour des sociologues ou des étudiants en recherche d'information plutôt qu'à des parents cherchant à comprendre leur enfant. Il s'agit d'un ouvrage conséquent (400 pages) qui pourra paraitre long à lire si le sujet ne nous intéresse pas au premier abord.



En conclusion, un travail de recherche et de condensation conséquent pour un ouvrage de qualité.





Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean M. Twenge (8)Voir plus

Quiz Voir plus

L'été où Je suis Devenue Jolie

Quel âge à Belly au début du roman ?

14 ans
15 ans
16 ans
17 ans

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : L'été où je suis devenue jolie de Jenny HanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}