AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , le 26/09/1949
Biographie :

Jean Pierre Pastori est l'auteur de plusieurs biographies, portant notamment sur le couturier Robert Piguet ou encore sur le chorégraphe Serge Lifar. Journaliste spécialisé dans les arts du spectacle, Jean Pierre Pastori a publié de nombreux livres sur la danse et les danseurs. Fondateur des Archives suisses de la danse, il a présidé le Béjart Ballet Lausanne de 2012 à 2017. Il vient d'ailleurs de faire paraître Béjart - L'Univers d'un chorégraphe.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Pastori   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
[A propos de Martha Graham]

En avril 1926 déjà, Louis Horst, jusqu'alors directeur musical de Denishawn, accompagne au piano son premier récital de danse. Mais Martha, qui se cherche, subit encore l'influence "décorative" de Ruth Saint-Denis. Trois ans plus tard, elle est en passe de se trouver. "Heretic", chorégraphie pour un groupe de femmes, marque un changement complet. Plus question d'étonner, de séduire, de dépayser ou de divertir. La danse est sévère comme les costumes des douze interprètes - des robes sombres qui ne laissent voir que les visages, les mains et les pieds nus. Vêtue de blanc, mais le visage fermé, Martha Graham incarne une rebelle rejetée par la société.
Commenter  J’apprécie          70
Quand Isadora Duncan jette ses chaussons aux orties pour danser nu-pieds, elle dit non à tout un mode de pensée. Plus question de se soumettre aux diktats de chorégraphes, compositeurs, costumiers, voire de librettistes. La danse selon Isadora est exaltation de soi et communion avec le monde. Par ses gestes et ses mouvements, la danseuse entend exprimer la vérité de son être. Elle n'a pas le sentiment de donner une représentation : elle danse sa vie.
Commenter  J’apprécie          70
(...) Angiolini publie une Dissertation dans laquelle il s'en prend à ce qu'il considère comme une décadence du ballet, ravalé au rang de "l'art de faire des entrechats et des gambades, de sauter ou courir en cadence, ou tout au plus de porter le corps, ou de marcher avec grâce, et sans perdre l'équilibre, d'avoir les bras moelleux et des attitudes pittoresques et élégantes". Et de plaider en faveur d'un "danseur pantomime qui puisse exprimer toutes les passions et tous les mouvements de l'âme".
Commenter  J’apprécie          30
Louis XIV a le double avantage d'être à la fois excellent danseur et monarque. La danse, qui tient une place prépondérante dans les spectacles de Versailles, fait partie intégrante de l'éducation des jeunes seigneurs. Ne dit-on pas qu'elle compte, au même titre que l'escrime et l'équitation, parmi les "trois arts du gentilhomme"?
Commenter  J’apprécie          30
Regrettant le peu de courtisans apte à prendre part à ses ballets, Louis XIV assigne à l'Académie royale de danse la mission de "mettre fin à un grand nombre d'abus capables de porter à la ruine les ballets dansés à sa cour et de rétablir l'art de la danse dans sa pureté, en l'améliorant même autant qu'il serait possible".
Les "académistes" - comme on dit alors - sont tenus de se réunir une fois par mois. En outre, chaque samedi, deux d'entre eux doivent donner des leçons aux apprentis maîtres à danser, ainsi qu'aux amateurs de toutes conditions, et leur enseigner danses anciennes et nouvelles.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Pastori (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}