AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 761 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/04/1943
Biographie :

Jean des Cars est un écrivain et journaliste français.

Il est le fils du second mariage du journaliste et romancier Guy des Cars (1911-1993) avec l'actrice et chanteuse Marta Labarr (1912-1999).

Il devient journaliste pour des quotidiens et magazines tels que "Paris Match", puis "Le Figaro" et "Jours de France".

De 1990 à 1996 Jean des Cars s’occupa de l’entretien et de la gestion du château de Hautefort.

Jean des Cars est l'auteur de nombreux ouvrages sur les princes des grandes maisons royales et princières d'Europe et en particulier la famille de François-Joseph Ier d'Autriche et d'Élisabeth de Bavière, dite Sissi. Il se retrouve en tête des meilleures ventes avec "La Saga des Romanov" (2008).

En 1995, il obtient le Grand prix de la biographie de l'Académie française pour "Malesherbes. Le gentilhomme des Lumières" (1994).

Jean des Cars est également l'auteur d'une demi-douzaine de livres sur les trains célèbres et d'un "Dictionnaire amoureux des trains" (2006).

Il présente l'émission "Au cœur de l'histoire" en podcast sur Europe 1 depuis 2019.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean des Cars   (61)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (205) Voir plus Ajouter une citation
Pendant trois mois, le warrant est sur sa table, au milieu d’un fatras de papiers. Elle sait très bien que l’ordre d’exécution est à portée de sa main et de ses yeux, n’attendant que sa signature. Elle le repousse, le dissimule, mais ne peut qu’y penser. Enfin, le 8 février 1587, elle signe, ordonnant le régicide d’une autre parente d’Henri VIII. Et c’est en catholique que celle-ci meurt sous la hache du bourreau, dans la prison de Fotheringhay. Elizabeth, pétrifiée par son geste et d’horribles détails de l’exécution, ose prétendre qu’elle a apposé son paraphe au bas d’une lettre au milieu d’autres, sans vraiment la lire, et qu’elle n’a pas été consciente d’envoyer Marie à la mort. On peut pourtant imaginer que pendant ces douze semaines, dans une attente hypocrite aussi pénible pour les deux femmes, la reine d’Angleterre eut à faire face à la hideuse nécessité de faire trancher la tête d’une femme de la même condition qu’elle. On appelle ce choix la raison d’État.
Commenter  J’apprécie          180
Antonia a eu Gluck comme professeur de musique, elle joue fort bien de la harpe, pratique le chant et la danse. Elle brode et dessine fort joliment. Elle n'est que charme et gaité.
Commenter  J’apprécie          60
C'était la veille de l'anniversaire d'un jour historique, celui de la fin d'une folie sans précédent, transformée, depuis plus de quatre années, en une guerre mondiale. Une large partie du vieux monde était devenue un cimetière. Quatre ans plus tôt, il était encore jeune, confiant, la fleur au fusil. [...] Sarajevo avait tué le XIXème siècle qui s'était autorisé une rallonge.
Commenter  J’apprécie          90
C'est au petit palais Alexandre, à Tsarskoïe Selo, près du grand palais, qu'ils choisissent de passer les mois d'hiver. Cette résidence avait été construite sur ordre de Catherine II pour son petit-fils favori, le futur Alexandre Ier. A la fin de 1894, le couple impérial passe des moments merveilleux dans cette résidence célèbre pour sa gigantesque cour d'honneur, entre les promenades à traîneau dans les parcs et la lecture. Très heureux, Nicolas écrit qu'il est "impossible de décrire les plaisirs de vivre à deux dans un site aussi beau". Le tsar se dit agacé d'être dérangé par les affaires de l’État, espérant vite retrouver la quiétude d'une soirée dans son cabinet de travail : "Je lisais à haute voix. Ô combien j'aime les soirées pareilles, douces et calmes, en tête à tête avec ma femme bien-aimée ! Mon cœur, malgré moi adresse à Dieu toutes mes prières de gratitude pour cette félicité terrestre qu'Il m'envoie."
Commenter  J’apprécie          80
Cependant, au début de l'année 1894, Nicolas, comme toute la famille, est inquiet ; le tsar est malade. On parle d'une grippe, puis les médecins se taisent, leur patient aussi. Cet homme spectaculaire aime la discrétion. Mais le colosse a le teint pâle, le visage boursouflé et, quoiqu'il assiste aux cérémonies ou aux longs offices où doit paraître le souverain, sa fatigue est préoccupante. Il a 49 ans. Il se plaint de douleurs lombaires, si tenaces qu'il est au bord de perdre connaissance. Sa néphrite chronique est confirmée. Devant l’aggravation de son était, le professeur de médecine Zakharine, venu de Moscou, exige un traitement sérieux, un régime alimentaire et surtout un départ pour la Crimée afin que le tsar s'y repose. Il n'obéira pas tout de suite et les ordres des médecins l'exaspèrent. Mais où est-il, le temps où ce géant à la force herculéenne pliait entre ses doigts une pièce de 1 rouble en argent ?
Commenter  J’apprécie          80
Mais décidément, le sort s'acharne sur la dynastie : le 28 juin, le grand-duc Gueorgui Alexandrovitch, toujours dans sa propriété du Caucase, à Abas-Tuman, où il lutte contre la tuberculose, se sent trop las pour se promener p pied. Il décide e se déplacer à bicyclette. Il part seul. Mais, victime d'une hémorragie, il tombe sur le bas-côté de la route. Des paysans le trouvent inanimé et il succombe quelques heures plus tard. Il n'avait que 28 ans. Même si depuis des années il vivait loin de la Cour en raison de son état de santé, le tsar est bouleversé par la perte d'un frère délicieux, joyeux, courageux, dont il s'était toujours senti très proche. Il aurait tant voulu qu'il pût rester auprès de lui ! La famille impériale est pétrifiée par les épreuves.
Commenter  J’apprécie          80
En principe, l’avenir a un nom et un visage dès l’intronisation du souverain puisque celui ou celle qui lui succédera est déjà connu. Sauf événements imprévisibles ou une révolution… L’essence de la monarchie est la transmission.
Commenter  J’apprécie          90
Cet impressionnant défilé, en tête duquel se trouvaient de nombreux popes, démontre l'ampleur de l'hommage populaire rendu par la Russie d'aujourd'hui à celle d'hier.
Commenter  J’apprécie          90
Hélas ! l'issue fatale est imminente. A 49 ans, Alexandre III s'éteint prématurément et doucement dans l'après-midi du 1er novembre. Son fils, comme d'habitude, rédige ses impressions : "2 novembre. Mon Dieu, quelle journée ! Dieu a pris notre cher papa tant aimé et adoré. La tête me tourne. Je ne veux pas y croire, à tel point que cette réalité atroce me paraît invraisemblable. Nous avons passé toute la matinée en haut près de lui ! Il respirait difficilement et il fallait tout le temps lui donner de l'oxygène à respirer. Vers 2h30, il reçut les saints sacrements ; de légères convulsions commencèrent peu après... et la fin arrivera très vite ! Le pope Jean passa plus d'une heure à son chevet et lui tenait la tête. C"était la mort d'un saint ! Mon Dieu, aide-nous dans ces jours pénibles ! Pauvre chère maman ! Le soir, à 9h30, eut lieu l'office des morts, dans sa propre chambre ! Je me sentais écrasé." Alix se comporte "tel un petit ange de réconfort", mais tout le monde l'ignore car, protocolairement, elle n'existe pas encore. Et les préparatifs des funérailles vont occuper toutes les pensées de la famille.
Commenter  J’apprécie          70
Et l'impératrice ? Elle est jugé très belle, de haute taille, mais distante, ne cherchant pas à être aimable avec ses interlocuteurs. Un proche, qui sera précepteur de ses enfants, vantera "ses yeux bleu-gris, étonnamment vivant, reflétant toutes les émotions de son âme frémissante". S'ennuie-t-elle ? Elle est sans doute meurtrie de n'avoir pu revenir en France sans être la génitrice d'un fils. Mais au Vieux Théâtre du palais, elle a l'honneur d'entendre, déclamé par la célèbre comédienne Julia Bartet, un texte, dit "à propos", écrit spécialement pour la souveraine, par Edmond Rostand. Cette sociétaire de la Comédie-Française s'était déjà produite devant le couple impérial l'année précédente à Saint-Saint-Pétersbourg. Le texte d'Edmond Rostand s'achève par un hommage aux tsar, "le grand empereur de la paix".
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (948)Voir plus

Quiz Voir plus

85 Auteurs d'Italie . Retrouvez leurs livres

Alberto Moravia

Le Conformiste
Jacques le Fataliste

85 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : TomatesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..