AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny (271)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mathilde, Tome 1 : Le Temps des soupirs

Mathile va avoir 25 ans. Elle est en couple avec le même garçon depuis le lycée et travaille dans un supermarché comme caissière. Mais sa vie ne correspond pas à ce qu'elle espérait...

Une bd bien agréable qui se lit très vite. Les dessins sont chouettes et les dialogues plutôt courts. Un joli feel good qui n'est pas un coup de coeur car il est plus adapté à un public plus jeune.
Commenter  J’apprécie          330
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Le thème du travestissement est toujours un thème porteur et peut amener plusieurs situations complexes (comme dans Mint Na Bokura). La couverture laissait présager quelques situations cocasses ! L'introduction est basée sur la rivalité entre Charlotte et Xavier, demi-frères par le remariage de leur parents. Le déguisement de Charlotte consiste en une perruque teinte et en un bandage de la poitrine. L'internat de l'université donne quelques scènes bien cocasses, une jeune midinette qui s'attache à elle, une bande qui a l'air pas très commode et un coloc qui a une nouvelle mission pour elle...

L'histoire est drôle même s'il y a une dominante un peu rose dans les dessins. On voit finalement peu son demi-frère mais l'action a l'air de se concentrer sur l'université (pas les cours, n'ayez crainte !). C'est sympa à lire, je pense que ça peut s'accélérer par la suite...

Commenter  J’apprécie          260
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Ayant entendu des avis positifs comme négatifs (notamment chez Malecturothèque dont je vous invite à découvrir la critique et le blog en général), j’ai eu envie de me forger mon propre ressenti… Et… Je dois reconnaître que je suis incapable de trancher ! On ne va pas se le cacher : cette BD met en avant plusieurs clichés ! Par exemple, l’héroïne est très superficielle et laisse beaucoup de place à la beauté. C’est le genre de demoiselle qui va mettre plus d’une heure à prendre son bain, à s’habiller avec des jupettes ou des shorts très courts et à prendre soin d’elle… Ainsi, à peine arrivée dans le pensionnat pour garçons, elle ne trouve rien de mieux que de ramener une valise entière de sous-vêtements et de cosmétiques ! Pour une semaine, c’est totalement exagéré… Charlotte, alias Charlie, a également un défaut qui m’a hérissé le poil : elle accepte tous les paris et ne sait pas dire « non » lorsqu’un danger se manifeste… Parmi les défis qu’elle a reçus, celui du strip-poker m’a le plus énervé… Alors qu’elle doit cacher son identité, cette idiote accepte… C’est comme cela sans arrêt ! Charlie a beau être presque une adulte, elle ne réfléchit jamais et s’avère être très naïve…



Paradoxalement, l’ambiance ainsi que l’idée de travestissement m’a bien plu. Cela m’a fait songer au film « She’s the Man » qui reprend l’idée d’adolescente se déguisant en garçon… Il y a aussi le manga « Mint na bokura » que j’avais lu plus jeune et qui m’avait amusée au point que je ne manque jamais la publication de chaque tome. Évidemment, une pluie de quiproquos hantent ces trois fictions, ce qui permet de se divertir. Le coup de crayon est assez girly néanmoins, je l’ai apprécié, surtout au niveau de la coloration. De façon générale, les émotions sont bien retranscrites et les planches agréables à regarder. Les rebondissements, parfois cocasses ou osés, rendront la lecture fluide. De ce fait, malgré mon manque d’attachement à Charlie, je prenais du plaisir à découvrir son quotidien. C’était sympathique !



Toutefois, je tiens à signaler que ce premier tome manque de réalisme… Je ne comprends pas comment l’héroïne a pu atterrir dans cet établissement réservé aux garçons alors que l’administration demande généralement une grande quantité de documents pour l’inscription… Carte d’identité, livret scolaire, papiers divers, etc. On ne peut pas modifier sa civilité ainsi et, si cela se sait, on encourt de graves sanctions… Comment les parents peuvent-ils tolérer la situation ? L’idée de douches communes avec des vitres est également peu probable… Rares sont les internats avec des douches ouvertes comme ça… Il y a d’autres incohérences comme la perruque au lieu des cheveux coupés cependant, je préfère m’arrêter là… Vous vous demandez sans doute pourquoi, en dépit de tous ces points négatifs soulevés, je n’ai pas été déçue par cette histoire téléphonée et stéréotypée ? Et bien, moi aussi, je me pose la question… Je pense que c’est parce que je cherchais une BD sans prise de tête. L’ayant emprunté en médiathèque, je n’avais aucun risque financier. En outre, je pense qu’adolescente, j’aurais adoré cette série, car elle me fait vraiment songer à « Mint na bokura »… De ce fait, si je trouve la suite via mon réseau, je testerai pour voir ce que cache le colocataire de Charlotte…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          187
Pink Diary, tome 1

C'est l'un des premiers mangas que j'ai découvert et c'est la seule série que j'ai lu en entier ! C'est le genre de manga féminin, mais qui attire quand même quelques mecs : c'est frais, sans chichis, drôle, avec du crêpage de chignon !

Ce qui m'avait attiré chez lui, c'est qu'il n'est pas publié dans le sens traditionnel : on suit Pink Diary comme un roman habituel, c'est agréable, surtout quand on n'a pas l'habitude des mangas !







J'aime beaucoup la façon qu'à Jenny de décrire ses personnages : sans détour, avec des vraies interrogations, tout en gardant une grande part de mystère.

Bizarrement je trouve que dans Pink Diary, l'héroïne est le personnage le moins attrayant : bien sûr elle a de sacrées qualités, mais quel sale caractère ! Elle en fait voir de toutes les couleurs à son entourage, on la voit sans cachoterie, telle qu'elle est réellement, et j'aime beaucoup ça. Pink Diary est avant tout un journal, ça "sent" le naturel.

Les personnages sont très différents les uns des autres, on voit que les liens qui les lient sont forts, mais ils nous semble paradoxalement près à casser.







On n'a pas vraiment de bonnes intuitions pour la suite de l'histoire : on sent que ça va mal se passer. Qu'il va y avoir du chantage, des histoires compliquées de filles, de la vengeance... Finalement, cette histoire est loin d'être toute rose !

Et c'est ça, qui la rend si intéressante !

Pink Diary est décidément une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          130
Pink Diary, tome 5

J'aime beaucoup ce cinquième tome de Pink Diary : c'est aussi frais et pétillant que les quatre autres, bien que toujours aussi sombre. L'histoire est toujours aussi intrigante, on ne sait toujours pas jusqu'où tout ça va nous mener mais ça sent le roussit.



De nouveaux secrets ont été dévoilé et pas des moindre, on se rend compte de la réelle souffrance d'Akemi, de tout ce qu'elle a souffert dans son enfance. Même si ça n'est pas une excuse pour ses comportements, on la comprend un peu plus bien que l'on ne sait pas toujours très bien pourquoi elle agit comme ça : par plaisir de voir souffrir les autres ?

C'est le personnage sur lequel on en apprend le plus dans ce tome.

Les autres personnages ne sont pas pour autant en reste, on les voit évoluer bien que l'on en apprend pas vraiment plus sur eux. On les voit agir, vivre, s’inquiéter...

Kiyoko se rapproche de Sei : on espère que tout ce passe bien, mais bon... tout le monde connait les hauts et les bas des relations amoureuses, les doutes qu'ils impliquent et tout et tout. (Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont ensemble ! découvrez donc ça pas vous même ;D)



Kenji s'inquiète pour Sachiko qui fait comme si tout allait bien, bien que ce ne soit visiblement pas le cas : c'est eux qui nous offre la fin dans ce tome de Pink Diary. Encore une très jolie fin pleine de suspense : Jenny à définitivement le truc pour nous faire lire le tome suivant. Sans compter son talent, son écriture et ses dessins, ça va de soi !

Lisez, vous verrez !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Sara et les contes perdus, tome 1

Sara est devenue par hasard "chasseuse de contes". Sa mission? Retrouver et convaincre les différents personnages de réintégrer leur livre. Mais elle doit aussi mener en parrallèle sa vie d'adolescente !



Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec le personnage principal, Sara, mais aussi avec la fée Clotie qui la guide dans ses aventures.



Un manga qui allie humour et fantastique par l'auteur de la série bd "Mathilde".


Lien : http://0z.fr/LUEXi
Commenter  J’apprécie          100
Pink Diary, tome 2

Ce deuxième tome de Pink Diary suit totalement la logique du premier : on retrouve une profusion de sentiments qui part dans tout les sens, sans qu'on les comprennent totalement tellement la part du passé - qui nous est encore inconnue - des personnages est impliquée. C'est loin d'être dérangeant, c'est même plutôt intriguant.







L'implication des différents personnages est de plus en plus forte. Le premier tome de Pink Diary nous servait surtout à découvrir les différents personnages, dans ce tome, on aperçoit leur vraie nature et leur rôle possible dans la suite de la série.

On a affaire à des gentils très gentil et fragiles, des méchants vraiment très méchants et des gentils au sale caractères qui ne se laisse pas faire. C'est vraiment un univers simple, mais pas trop, ou les personnages sont types mais très sympathiques ! C'est un peu comme un Disney, mais en plus violent... C'est totalement le genre de livre qu'on lit sans se poser de questions, quand on a envie de se détendre et de ne pas se prendre la tête.

C'est simple, agréable, sans chichis, intrigant...



Pink Diary c'est le genre d'histoire qui se passe surement mais qu'on préfère ignorer. La violence, le chantage dans les lycées sont plutôt des choses qu'on préfère laisser sous silence. Je ne pense pas que dans la réalité, cela va aussi loin pour des choses aussi futiles, mais cela dit, je n'en suis pas certaine...







La fin de ce deuxième tome de Pink Diary est vraiment très étonnante et le suspense est vraiment très grand : elle est bizarre et nous laisse présager de mauvaises aventures pour les amis dans les épisodes à venir. C'est totalement le genre de fin qui nous fait nous précipiter sur le tome suivant ! Et ce, pour notre plus grand plaisir :)

Je ne peux que vous conseillez cette lecture !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Mathilde, Tome 5 : Le temps des regrets

Dernière confrontation entre Mathilde et son beau-fils. Mathilde cherche à comprendre pourquoi sonmari l'a laissé seule et sans nouvelle. Suite à l'agression de Paul, elle décide de passer à l'action pour sauver son couple. Mais l'écriture a son rôle à jouer...
Commenter  J’apprécie          90
Pink Diary, tome 6

Ce sixième tome de Pink Diary est aussi bien que les cinq précédents et sont dans la parfaite lignée des évènements précédents. Au départ, il aurait du être le dernier tome de la série, Jenny nous le confie sur la couverture du précédent, mais je vois mal comment elle aurait réussit à condenser tout ce qui se passe...



Dans ce tome de PInk Diary, on ne fait pas autant de découvertes que dans les précédents : Jenny préfère bien installer la situation, concrètiser les choses, elle inscrit bien les évènements qu'on a vu dans le cinquième. Ce n'est pas dérangeant, au contraire : ici tout ce joue sur les sentiments des personnages qui se rendent enfin réellement compte de tout ce qui se passe autour d'eux. J'aime beaucoup ça.

C'est un tome plus profond que les cinq autres, plus sentimental et psychologique. C'est un changement agréable, presque une pause...



On s'attache de plus en plus aux différents personnages de Pink Diary : on s'aperçoit qu'ils sont plus proche de nous que ce qu'on pensait, c'est une très bonne découverte.

Quelques révélations nous montre que certains personnages, notamment Sei, ne sont pas tout à fait comme on les imaginait. D'autres prennent leurs envol et s'assume enfin pleinement pour ce qu'ils sont. C'est réellement très agréable.

Je ne peux que vous conseillez cette agréable et plus calme tome de Pink Diary.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Pink Diary, tome 8

Quand j'ai commencé la série, je me suis dit que l'intrigue ressemblait pas mal à "Peach Girl"... mais en fait, il n'y a qu'un aspect de l'histoire qui lui ressemble (le couple Sachiko/Tommy mis à mal par Akémi). Et encore, ici c'est moins long, moins agaçant.

"Pink Diary" aborde des thèmes tels que le harcélement au lycée, les violences scolaires, les premières déceptions amoureuses, l'amitié (notamment fille/garçon), les secrets de famille, l'anorexie... Alors je dis pas que c'est un manga super sérieux qui fait vachement réfléchir et tout, mais quand même... Alors c'est surtout de la romance, un vrai shojo quoi!, mais pas si superficiel (bon OK, la majorité des shojo ne sont pas si superficiels que ça..).

En plus, le fait que ce manga est français le rend plus proche de nous culturellement. Bien sûr on se croirait au Japon, mais je sais pas il y a un petit quelque chose qui fait que je me suis plus reconnue ici. Et puis 8 volumes, c'est une bonne tomaison pour un shojo. On a pas le temps de se lasser, cela évite les redondances (encore Peach...). Peut-être que cela tient au mode de publication qui est différent en France qu'au Japon...

Bref : un très bon shojo !
Commenter  J’apprécie          80
Les Légendaires - Resistance, tome 2

Bon après les légendaires, les légendaires origines, les légendaires parodia, les légendaires Saga, les chroniques de Darkhell,... ( et j'en passe ( je refais la liste à chaque fois 😅 ) ). Ce livre sort. C'est ma rerelecture ( il se lit rapidement et comme le tome prochain n'est pas sorti, je me contente de le lire et de le relire )



Honnêtement, j'aime bien la série mais le problème avec les bandes dessinées ( je trouve ), c'est que l'histoire n'avance pas tellement en un tome et que ça se lit souvent trop rapidement.



Bon revenons à l'histoire, dans ce deuxième tome des légendaires résistances beaucoup de mystères perpétuent comme pourquoi Shimy est elle surnommée " la salvarh " ou pourquoi Eloa est elle si importante à part dans le fait qu'elle peut vaincre les dieux mais d'où vient elle ? Qui est elle ?



Dans ce livre, on reste quand même beaucoup dans l'histoire de Nadia et Aidan ( je me souviens que j'avais assez rapidement deviné que le prénom de l'un était le verlan de l'autre ), même si on voit les autres personnages.



Et honnêtement la fin. C'est quoi cette bombe !!!!! La fin du un signait la mort de Razzia mais là avec cette fin, on se pose tout un tas de questions !! Surtout Why ? Qu'es ce qui c'est passé dans la tête du personnage !!



Dès que le tome trois sort je saute dessus, je veux savoir pourquoi !!!! 🧐🧐🧐🧐
Commenter  J’apprécie          70
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Depuis son enfance, Charlotte relève les défis que lui propose le fils de son beau-père et elle les perd. il lui propose un nouveau défi : passer une année déguisée en garçon pour son entrée à la fac. Défi que Charlotte relève et perd...



J'ai été attiré par les illustrations. C'est ce qui a fait que j'ai pris cette bande dessinée. Dès la couverture, ce visage découpé en deux avec un coté aux cheveux longs et un autre aux cheveux courts m'a intriguée. Je n'ai pas été déçue par les illustrations. J'aime beaucoup ces ton pastels. C'est doux.

Mais que dire de l'histoire ? Déjà ça ne tient pas debout : Xavier en a assez que Charlotte se focalise sur les défis donc il lui en propose un. Logique. On découvre rapidement que Charlotte relève tous les défis parce que son père lui demande toujours de se débrouiller seule. Je cherche encore le rapport !

Donc voilà notre héroïne qui arrive dans sa résidence universitaire déguisée en garçon : elle a mis une perruque. Pas de panique, on la reverra régulièrement avec ses longs cheveux pas question de les couper, ça donne d'ailleurs de très jolies illustration. Charlotte est bien décidée à gagner son défi, c'est sans doute pour cela qu'elle a rempli sa valise de produit de beauté... et c'est là qu'elle se rend compte que les douches vont poser problème.

Cela dit, il est sans doute assez crédible qu'elle n'y ait pas pensé avant puisqu'il faut bien le dire, Charlotte n'est pas très futée. Elle parie sur des choses qu'elle est sûre de perdre, relève des défis impossibles, se dispute immédiatement avec les mauvaises personnes...

Je m'attendais à rire et j'ai été navrée par l'histoire, par l'accumulation de clichés, par le vide des personnages et des dialogues. Et je crois qu'on touche le fond lorsque le colocataire de Charlotte qui l'a percée à jour en cinq minutes la bloque dans les douches. On n'est pas loin d'un agression mais Charlotte réagit comme une petite fille capricieuse, elle boude, fait des grimaces. Quelle image de la femme !

Voilà une bande dessinée que je ne conseillerais pas.



Le deuxième tome expliquera-t-il comme Charlotte a fait pour s'inscrire à l'université sous l'identité d'un garçon ? Ce que vaudra son diplome lorsqu'elle l'aura avec une fausse identité ?

Ca m'inciterait à le lire parce que je suis curieuse de connaitre la réponse.
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Mathilde, Tome 1 : Le Temps des soupirs

Un scénario banal, des dialogues légers, du quotidien et des dessins grosse tendance manga : voilà les ingrédients de cette BD. Du coup c'est fluide, rapide et agréable à lire. Pas un moment inoubliable, mais une parenthèse éclair.
Commenter  J’apprécie          70
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque parce que je trouvais l'idée sympa bien que le graphisme un peu "girly" à mon goût.

Charlotte, depuis le divorce de ses parents, se veut être forte et indépendante et passe son temps à lancer des défis à son demi-frère… qu'elle perd la plupart du temps.

Elle hérite ainsi d'un ultime défi comme gage (censé lui faire passer le goût des défis) : passer toute sa première année de fac déguisée en garçon sans se faire prendre…

Mais pas facile lorsqu'on partage sa chambre de résidence avec un autre garçon (et que les douches sont communes).
Commenter  J’apprécie          60
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

[L'avis d'Anaïs, 12 ans]

C'est trop court les bandes dessinées ! J'ai trouvé celle-ci à la fois passionnante et drôle ! Il y est question de défis sans fin parce que Charlotte garde l'espoir de gagner un jour contre son demi-frère. Mais ils sont grands maintenant alors celui-ci sera l'ultime... et le plus difficile ! Car elle est la seule fille au milieu de garçons et dans certains lieux comme le dortoir ou les douches, c'est compliqué à gérer pour elle. En plus, il y a une fille qui tombe amoureuse de "Charlie"...

J'ai trouvé que les dessins étaient de qualité, avec de belles couleurs. Par contre il y a deux moments "gênants" où les personnages se retrouvent quasiment nus, dans des situations intimes.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !



[Mon avis]

Fan de la série Mathilde, j'ai retrouvé dans cet album tout ce que j'aime chez Jenny: un scénario prenant empreint de touches d'humour, servi par un graphisme actuel aux belles couleurs pastel et à la mise en page dynamique. Charlotte est une jeune fille têtue qui ne conçoit pas de renoncer, une tendance maladive aux défis cachant un besoin de prouver sa valeur (notamment à son père). Mais là, son orgueil l'a entraînée dans un véritable "plan galère" dont elle ne soupçonnait pas les ramifications ! Que manigance donc son compagnon de chambre Gabriel? A suivre !
Lien : https://www.takalirsa.fr/com..
Commenter  J’apprécie          60
La Rose écarlate - Missions, tome  1 : Le spe..

J'avais de gros gros doutes sur cette nouvelle série. La Rose écarlate m'ayant assez déçue par son côté trop fleur bleue, j'avais peur que celle-ci soit pareil. Je n'avais donc pas eu la curiosité de tester. Et puis ce premier volume était proposé pour 1€ aux 48H de la BD, donc je me suis dit que c'était l'occasion. Et bien ce que je regrette, c'est de n'avoir pas été curieuse plus tôt ! Tout ce qu'il me manquait dans la série d'origine, je l'ai trouvé dans cette histoire ! Si Maud est toujours aussi jalouse et que cela est plus ou moins au centre de l'histoire, on a quand même beaucoup d'action, de l'aventure, une enquête... bref, tout ce que j'ai adoré en commençant la série !



Jenny rejoint l'équipe de Patricia Lyfoung, et c'est remarquablement fait ! Je n'ai pas vu de différence dans les dessins, la suite est parfaitement assurée !



Donc non seulement je vais surement vite lire la suite, mais je ne vais pas hésiter non plus à l'acheter pour le CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
La Rose écarlate - Missions, tome  1 : Le spe..

La Rose Ecarlate est une bande dessinée pour fille, voir pour fifille, voilà ce que l'on m'avait dit sur elle, et c’est fort peu. Autant dire que j’avais très bien compris que ce commentaire était un peu péjoratif.

Qui est cette Rose ? Elle se nomme en réalité Maud – et je suis presque sûre que tous les fans de la série le savent. Aidé de Guilhem, son fiancé, dit "Le renard", elle détrousse les riches pour donner aux pauvres, ce qui n’est pas sans rappeler un certain Robin des Bois. Sa tête est mise à prix, celle du Renard aussi, si ce n’est que la récompenser est plus élevé pour le garçon, qui est nécessairement, n’est-ce pas, le cerveau de leur organisation. De quoi faire fulminer largement Rose, dont la tenue m’a rappelé celle des Cat’s eyes : même ses expressions et celles de Guilhem sont proches de celles des personnages de mangas. Pour attirer les plus jeunes, qui connaissent mieux cet univers que les bandes dessinées traditionnelles ? En tout cas, cela fonctionne sur les lecteurs adolescents.

Ce à quoi ils sont confrontés dans cette mission est pourtant bien différent : des jeunes filles, rousses comme Maud ou Adèle, l’amie d’enfance du Renard, sont impitoyablement enlevées. Feront-elles preuve de prudence, en cessant toute activité nocturne ? Rien n’est moins sûre. Leurs adversaires paraissent insaisissables, dans une ambiance nocturne pas si effrayante que cela, en dépit des dangers encourus. Les couleurs, des nuances de mauve et de violet, sont trop douces, l’humour bien présent pour générer une tension suffisante.

La rose écarlate est une bande dessinée divertissante et sympathique, mais elle n’atteint pas, à mes yeux, le niveau des grandes réussites telles que les Quatre de Baker Street et Blacksad.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Mathilde, Tome 2 : Le Temps des songes

Que ce soit au niveau des dessins ou de l'histoire, cette bd ressemble bien à un shojo. Il faut dire que Jenny tenant les manettes, ce n'est pas surprenant.

Dans ce volume Mathilde commence son travail chez l'écrivain et prend doucement ses marques entre lui et son fils. Niveau amour, elle est dans le flou avec son Julien... J'avais prévenu : il y a du shojo tendance josei dans cette bd.
Commenter  J’apprécie          60
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Bon déjà le résumé du premier tome est bancal puisque Charlotte n'est pas une ado mais une jeune adulte qui rentrer à la fac. J'ai vérifié et ce résumé n'est pas celui qui figure sur la quatrième de couverture (heureusement !) mais c'est celui que l'on trouve sur tous les sites de vente et même sur le site de l'éditeur lui-même...



La première question que je me pose, c'est pourquoi vouloir faire passer l'héroïne de la BD pour une ado ? Non parce que tout ce qui s'y passe est déjà assez dérangeant en sachant qu'elle est adulte, mais si elle était ado ce serait encore pire.

La seule raison que j'y vois, c'est que l'éditeur a voulu attirer le public cible en faisant passer l'héroïne pour une ado. Parce que oui, la BD est conçue pour un public adolescent et cela me dérange encore plus, vu les TW que j'ai évoqués plus haut.



Mais revenons à nos moutons.



Vous l'aurez compris, Charlotte va devoir emménager dans une résidence exclusivement masculine à la fac si elle veut remporter son pari.

Evidemment elle se retrouve à avoir un colocataire qui partage sa chambre en la personne de Gabriel, vous imaginez donc aisément tout ce que cela implique.



Le pitch de l'histoire aurait pu être sympa s'il avait été bien traité. Malheureusement ce n'est pas le cas et nous en avons rapidement la preuve dans le premier tome, alors que Charlotte se fait surprendre par Gabriel alors qu'elle est sous la douche. Ce dernier l'accule complètement nu et lui vole un baiser alors qu'un autre personnage entre dans la pièce, tout cela pour "sauver les apparences".

Par la suite elle s'enfuit de la salle de bain pour retourner dans leur chambre, Gabriel la suit et l'embrasse de nouveau de force en déclarant "T'es bien une fille".



Au bout de seulement 30 pages le problème est posé. Nous sommes face à une BD pour adolescent·es qui nous propose une scène d'agression sexuelle qui passe crème et n'est jamais remise en question par aucun des personnages. Au contraire, cette scène est même totalement érotisée.



Nous allons avoir droit à ce genre de scène dans chaque tome de la saga, sans que cela ne soit jamais critiqué, que cela vienne des personnages masculins ou féminins d'ailleurs.



Parce qu'après cette fameuse scène, Gabriel et Charlotte concluent un pacte: Charlotte - alors déguisée en Charlie - doit se rapprocher d'Amaury et de sa bande, afin que Gabriel puisse se venger de ce dernier (on apprendra par la suite qu'Amaury harcelait Gabriel au collège, parce que celui-ci était gros et avait des lunettes).

Pour cela, Charlie doit faire semblant de s'intéresser à Héloïse, la petite soeur d'Amaury. On se rend rapidement compte que cette dernière n'est pas non plus très au fait des notions de consentement, car elle essaie sans cesse d'embrasser, de toucher et de coucher avec Charlie alors qu'iel tente de s'esquiver à chaque fois.



Alors ok, Charlie se débine à chaque fois car iel ne veut pas que sa supercherie soit découverte, mais cela Héloïse ne le sait pas. Pour elle Charlie est juste timide et elle se sent en droit de lui forcer la main pour qu'il se décoince.



Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ce genre de comportement est totalement à proscrire dans des relations. Et que cela soit représenté sans cesse dans une BD à destination des adolescent·es je trouve cela dangereux. Très dangereux.



On passe notre temps à essayer de sensibiliser les gens aux notions de respect, de consentement, à expliquer que forcer quelqu'un à faire quelque chose ce n'est en aucun cas acceptable et on nous sert ici une BD qui balance tout ça à la poubelle en un claquement de doigts et qui fait miroiter aux lecteurices que ce type de comportement est acceptable (surtout si on est canon hein, parce que si on est moche, gros·sse ou juste un peu différent·e, là c'est répréhensible).



On propose ce type de lecture aux adolescent·es sous couvert d'une histoire originale et drôle et après on s'étonnera du nombre de plaintes pour harcèlement de rue, agression, viols, violences conjugales et autres joyeusetés...

Parce que si ces comportements ne sont jamais dénoncés ou discutés dans la littérature - jeunesse ou adulte - ils apparaîtront toujours comme normaux aux yeux des gens et les mentalités ne changeront pas.

Et ça, ça me met vraiment en rogne.



Les événements cités ci-dessus se passent dans le premier tome, mais cela continue allègrement dans les tomes suivants.

Au choix nous avons aussi des clichés totalement malsains sur les hommes et les femmes, Amaury qui ne supporte pas Charlie parce qu'il le trouve maniéré et efféminé, de la manipulation de Gabriel envers divers personnages qu'il fait chanter à sa guise, une romance totalement malsaine entre Charlotte et Gabriel, qui se transforme d'ailleurs en triangle amoureux avec Amaury dans le tome 4 (où on dit quand même à Charlotte qu'elle a de la chance d'avoir deux hommes pareils à ses pieds...), une pseudo amitié-rédemption entre Amaury et Gabriel, qui se disputent les faveurs de Charlotte de manière "fair-play", un passé douloureux pour Amaury qui explique son comportement machiste et j'en passe.



Mais la pire scène (oui parce qu'il y a pire que la scène de la douche...) reste tout de même celle du tome 3 où après avoir invité tout le monde chez lui pour une fête d'Halloween, Amaury enferme Charlotte dans une pièce, la drogue pour l'endormir et en faire la récompense d'une chasse au trésor qu'il organise dans son labyrinthe... Le premier à la retrouver pourra l'embrasser pour tenter de la réveiller.



Heuuu, on est où là ? Cette scène aurait peut-être eu sa place dans un thriller policier angoissant, mais pas dans une BD destinée à des ados !!



Cela dit, c'est aussi la seule scène où deux personnages remettent légèrement les choses en question: Héloïse dit à Amaury "qu'il est vraiment trop con" (non on n'aura pas mieux) et Charlotte se rebelle contre Gabriel qui déclare "qu'il lui avait bien dit que c'était une mauvaise idée d'aller à cette soirée".

On est quand même sur une scène de culpabilisation d'une victime d'agression sexuelle, tout va bien...

Vous conviendrez que par rapport à tout ce que j'ai cité plus haut, ces deux réflexions sont tout de même très minimes.



Je vous le dis, RIEN ne va dans cette BD !

On a l'impression que l'autrice a compilé tous les mauvais comportements relationnels humains pour les fourrer dans sa BD en se disant que c'était une bonne idée...

Spoiler alert: ça ne l'est pas !



Pour tout vous dire, lorsque j'ai lu le premier tome de cette BD il y a quatre ans je n'y avais pas trouvé plus de défauts que ça, si ce n'est que les personnages étaient très clichés et que la scène de la douche m'avait interpellée.

Mais en le relisant aujourd'hui, après avoir énormément appris en matière de féminisme, de sexisme, de consentement et autre, j'ai pu m'apercevoir de tout ce qui n'allait pas dans cette saga.



D'autres que moi (et notamment les plus jeunes) n'auront pas ce recul nécessaire pour remettre en question ce qui est présenté comme normal dans ce récit et c'est cela qui me pose problème.

Qu'on leur expose ça en le présentant comme normal. Qu'on présente un harceleur comme quelqu'un de romantique. Qu'on présente une relation toxique comme mignonne. Ce n'est pas sain.



Je n'appelle pas à la cancel culture (même si personnellement certain·es auteurices sont banni·es pour toujours de mes propres bibliothèques), mais j'aimerai justement que les auteurices qui écrivent ce genre de choses se remettent en question et voient que ce qu'iels écrivent impacte les personnes qui les lisent.



Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas lire ces BD, ou ne pas les faire lire aux ados, mais j'estime alors qu'il faut que cette lecture s'accompagne d'une discussion posée et argumentée avec les plus jeunes, justement pour pointer du doigts tous ces comportements inappropriés et dangereux.

Faire prendre conscience qu'une relation - amicale ou amoureuse - qui repose sur un rapport de force n'est pas saine, qu'une agression sexuelle n'a rien de glamour et que le consentement n'est jamais optionnel.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          50
Mathilde, Tome 1 : Le Temps des soupirs

La plupart des lecteurs n’apprécieront sans doute pas cette Mathilde. A première vue, cela ressemble à un shojo mais en format bd à l’européenne. Il faut dire que l’héroïne Mathilde ressemble étrangement à une certaine Candy qui nous fera revivre la nostalgie des années Dorothée au milieu des années 80. Voilà pour l’influence directe.



Bref, on pourrait très vite analyser cette série comme une guimauve pour adolescente en mal d’un prince charmant. Il faut dire que le scénario ne casse pas vraiment des briques tant la trame est ultra classique. Il n’y aura pas de surprises ou d’innovations au programme.



Pour autant, la lecture demeure agréable pour peu que nous ne soyons pas trop difficiles. Il faut savoir quelques fois apprécier la lecture pop corn.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny (1077)Voir plus

Quiz Voir plus

Sara et les contes perdus

Quel est le métier de la mère de Sara?

Bibliothéquaire
Cuisinière
Libraire

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sara et les contes perdus, tome 1 de JennyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}