AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de JiCé (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'âge des corbeaux

D'entrée de jeu, j'ai trouve le concept assez sympa, un auteur amateur en mal d'inspiration rencontre un inconnu dans un bar qui lui propose d'obtenir ce dont il rêve et voilà ce nouveau Faust propulsé dans un monde où il est auteur à succès.

C'est sympa un temps mais je suis assez vite restée sur le quai.

L'univers construit est absurde et ne permet pas d'absorber une réelle comparaison entre la vie du pauvre bougre et celle de son lui modifié.

Les dialogues sont lourds, les apartés souvent un peu ridicules.

Le dessin n'est pas du tout à mon gout.

Bref, hop, déjà oublié.
Commenter  J’apprécie          80
L'âge des corbeaux

Vladimir Principal n’arrive pas à se faire publier. Pourtant, il est bien convaincu par son talent. En plein désespoir il laisse femme et enfant et sort noyer sa misère dans l’alcool. Il rencontre alors un "éditeur de destin" qui va, en un éclair, changer sa sa vie.



Mais que désirait-il vraiment ?



Une fable un peu gentillette aux dessins fort soignés, un tourbillon bien rythmé au milieu d’un magnifique "Paris la nuit" des années 40-50
Lien : https://www.noid.ch/lage-des..
Commenter  J’apprécie          50
L'âge des corbeaux

J'ai bien aimé le début de cette fable urbaine ainsi que la conclusion très moraliste. Pour le reste, cela m'est apparu beaucoup trop loufoque avec une idée simple: mieux vaut se consacrer à sa famille que connaître le succès professionnel. Chacun appréciera selon ses propres affinités et ses choix de vie.



En l'occurrence, il s'agit d'un écrivain du soir qui travaille toute la journée dans une vulgaire compagnie d'assurance. La trouvaille du monde parallèle suite à une beuverie n'est pas nouvelle mais fonctionne à merveille. Par ailleurs, on devine une critique assez acerbe du monde de l'édition et de ses pratiques.



L'exercice de style est vraiment soigné mais le plaisir de lecture n'y est pas en ce qui me concerne. La faute à un univers trop absurde et trop déjanté pour me captiver. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Ecolomancho, tome 1 : Eternelle banquise

Un album dont les brèves histoires pourraient agréablement rafraichir les dernières pages de la presse régionale en cette période estivale et qui prêtera à sourire, avec un rien de mauvaise conscience, sur notre société en général et sur la banquise en particulier.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Ecolomancho, tome 1 : Eternelle banquise

Les deux auteurs cherchent à faire prendre conscience de l'évolution du monde, en dénonçant les hypocrisies, la course aux profits, l'amoralité des patrons... Leur humour non potache joue davantage de l'absurde sous un air faussement naïf.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
L'âge des corbeaux

Très belle découverte et bonne surprise. Parno et Jicé signent un album plein d'humour grinçant, d'absurde, de délire avec en fond une réflexion sur la création, l'inspiration, l'aspiration à la renommée, la course à la reconnaissance comme fin en soi pouvant justifier tous les moyens et une critique du monde de la littérature plein de superficialité et gouverné par l'argent et la rentabilité.

Vladimir Principal est un écrivain en manque d'inspiration, en panne sèche. Il réalise qu'il n'écrira plus. La nuit est tombée, il sort dans les rues désertes et entre dans un bar pour noyer dans l'alcool sa désillusion. Il y rencontre un drôle de vieillard, au visage de père Noël ou de Dieu. Celui-ci se présente comme "éditeur de destin"... Vladimir va alors vivre une drôle de nuit, devenant célèbre, harcelé par ses éditeurs et sponsors pour faire la promotion de son dernier livre qu'il n'a pas écrit, participant à des soirées mondaines, devenant malgré lui objet de rire et de ridicule dans un cirque, aux prises avec des voyous, fréquentant les maisons closes et les lieux mal famés.

Comme dit l'éditeur de destin : "Le succès, l'échec... c'est relatif, tout ça. On s'obnubile sur le but et on oublie que le plaisir réside dans le chemin pour l'atteindre"

Vladimir Principal va parcourir un drôle de chemin durant cette nuit pour retrouver au bout et au petit matin l'inspiration et lui-même.

Un très beau scénario, plein d'humour et d'absurde accompagné d'un dessin magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
L'âge des corbeaux

Vladimir Principal est écrivain. Ou plutôt il essaye. Il ne s'est jamais fait publier. En panne d'inspiration, il va croiser une personne qui se prétend éditeur du destin. Celui-ci lui propose son aide.



Ce livre est une bonne surprise pour plusieurs raisons. C'est la première collaboration entre les deux auteurs, le scenario est intelligent, décalé, le dessin est parfaitement maîtrisé.



Si on vous offrait "vos cinq minutes de gloire" Quelles seraient les retombées? C'est la reflexion que propose les auteurs. Ils ont choisi un angle original, Celui du décalage. Mais un décalage qui sonne juste. Tout d'abord l'ambiance. Celle-ci sent la nostalgie, une époque pas si lointaine mais qu'on n'arrive pas à situer. L'humour aussi; les situations dans lesquelles l'écrivain se retrouve empêtré sont souvent cocasses, mais jamais méchantes ou moralisatrices.



Le dessin et l'univers graphique collent parfaitement à cette atmosphère anachronique. Le décor, les vêtements sont d'une autre époque, plus exactement de plusieurs. Les personnages sont caricaturaux sans être exagéré. Un ensemble simple et complexe, où notre héros est perdu. C'est là aussi la force de ce livre. Nous sommes aussi paumés que cet écrivain. Les auteurs nous mènent par le bout du nez, pour notre plus grand plaisir.



Publié dans la collection Intégra, L'âge des corbeaux offrent des grandes cases dont l'atmosphère a été particulièrement travaillée.Un livre où je suis ravi de m'y être perdu.




Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de JiCé (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

Comment est Mme Rimbaud, la mère d'Arthur ?

Bavarde et insouciante
Attentionnée et généreuse
Autoritaire et pieuse
Délicate et discrète

9 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur Rimbaud : Le voleur de feu de Sarah Cohen-ScaliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}