AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jimb (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Claire

Claire est une jeune femme qui ne s'aime pas, elle n'a pas confiance en elle et n'espère plus trouver l'amour. Elle est mal dans sa peau. son physique lui déplaît, et elle est très émotive. Elle ne s'aime pas du tout. Elle se sent incomprise, seule et envie les autres femmes. Elle se soulage un peu en pratiquant la boxe.



Mais pour forcer le destin, elle décide de se rendre au bal des pompiers organisé dans son quartier mais elle y va avec pessimisme. A cette soirée, Albert, un homme âgé, remarque cette jeune femme malheureuse qui semble être en lutte contre les autres et contre elle-même. Il est touché et devine tout de suite ce qui ne va pas. La conversation avec Albert se fait facilement, elle a tout de suite confiance en lui. Ainsi, une nouvelle amitié vient de naître, ils échangent leurs coordonnées et il la reçoit même chez lui comme une grande amie.



Puis, Albert prend l'initiative de contacter Marc, un de ses amis célibataire, tout en le prévenant que le physique De Claire est difficile mais qu'il a décelé bien d'autres qualités chez sa nouvelle amie.



Marc ne croit plus en l'amour, il a perdu toute confiance en lui après sa rupture sentimentale avec Aline. Il perd pied dès qu'il la revoit. Il ne croit plus du tout au fait de pouvoir séduire ou d'intéresser une femme.



Claire décide de démissionner car elle ne se sent pas bien au milieu de ses collègues de travail et c'est là que son ancien patron André va se rapprocher d'elle.



Marc refuse le rendez-vous arrangé d'Albert et Claire également. Mais après réflexion, ils décident de se rencontrer. Albert, comme un père attentif, est très heureux et se réjouit à l'avance de leur rencontre. Leur rêve deviendra-t-il réalité ? Vont-ils s'affranchir de leurs maux ? Atteindront-ils le bonheur ?



Ce roman dynamisant parle d'amitié, d'amour, du regard des autres, de trouver un sens à sa vie, de la recherche de soi-même et de sa véritable nature, de l'épanouissement personnel et de la recherche du bonheur. C'est une histoire où l'on peut facilement s'identifier aux personnages où de belles rencontres peuvent tout changer. A découvrir sans hésitation.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Claire

Claire, Marc et André ont un point commun : ils manquent cruellement de confiance en eux. Albert quant à lui en a un peu trop ! Aussi quand ce dernier décide d'arranger une histoire entre Marc et Claire, alors qu'André s'en mêle, s'en suit une sorte de ménage à trois de la drague !



Mais attention, "Claire" n'est pas une simple romance comme il en existe tant, c'est surtout un récit sur la quête de soi. Les personnages apprennent à se passer du regard des autres (sauf de celui d'Albert !) évoluant au fil du récit pour enfin atteindre le bonheur... Je trouve tout de même un peu triste de donner l'impression que pour tomber amoureux il faille établir un tel plan d'action. Où est la magie dans toutes ces manigances ?



Le style quant à lui est un peu hésitant, passant de jolies tournures à d'autres plus maladroites. Mais pour un premier roman, d'un auteur non-professionnel qui plus est, c'est tout de même assez convaincant.
Lien : https://www.labiblidekoko.cl..
Commenter  J’apprécie          10
Claire

Claire est une jeune femme qui ne s’aime pas. Rien dans son physique et dans ce qu’elle est ne trouve grâce à ses yeux. Claire assiste avec désespoir aux bonheur des autres, sans jamais parvenir à en grapiller un peu. Et puis, son patron engage une nouvelle collaboratrice que Claire va devoir former. La nouvelle est belle, elle attire tous les regards et toutes les attentions, et la jalousie et la rancune de Claire. Alors cette dernière donne sa démission et envoie balader son patron, André.



Claire se rend au bal des pompiers de son quartier. Là-bas, elle fait la rencontre d’Albert, un vieil homme qui a remarqué son chagrin et qui l’a très vite cernée. C’est ainsi qu’Albert entre dans la vie de Claire. Et Albert, qui se sent seul et inutile, va la prendre sous son aile. Il va lui présenter Marc, l’un de ses jeunes amis, lui aussi esseulé, dans l’espoir de parvenir à les réunir. Mais c’est sans compter André qui se révèle…



Moi qui ne suis pas fan de romance, j’ai aimé le style. L’écriture est fluide et agréable. L’auteur ne s’embarrasse pas d’enluminures et de fioritures. Ici pas de métaphores filées, dégoulinantes de bons sentiments et de romantisme. Non. Le récit est direct, et en est d’autant plus efficace.



Il y a beaucoup de sujets abordés ici: la perception et la construction de soi, la recherche d’identité, le besoin d’appartenance et de reconnaissance, la répercussion de l’éducation dans la construction de soi, la volonté de réussite à tout prix, les relations familiales, la solitude, la vieillesse, l’interventionnisme, l’abus de pouvoir, la sensation de bien-être et de compter, le regard d’autrui et la perception de soi au travers de ce regard, le besoin de se sentir légitime, le besoin d’acceptation de soi et de ses actes par les autres, la nécessité d’appartenance à un groupe social, d’un but à atteindre, de vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité, la sensation de vacuité, la nécessité d’agir selon ses croyances et ses valeurs, de se réaliser pleinement, de s’estimer.



Des interactions plus ou moins inattendues entre les quatre personnages principaux, des revirements de situation. Chacun a besoin à la fois de sécurité et de se faire violence pour se dépasser et se réaliser vraiment, tant il est compliqué d’être soi et de l’accepter, d’être vrai.



Bref, un roman intéressant, qui soulève maintes questions existentielles. Merci à La Voie de Calliope de cette découverte.


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jimb (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Donna Leon : Les titres de se romans.

Les amateurs d'opéra sont réunis ce soir-là où Wellauer, le célébrissime chef d'orchestre allemand, dirige La Traviata. Les minutes passent et le maestro n'est toujours pas là... Il gît dans sa loge, mort.

Mort à crédit
Mort à Venise
Mort à la Fenice

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}