AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Portugal
Né(e) à : Lisbonne , le 01/04/1962
Biographie :

João Paulo Oliveira e Costa est né à Lisbonne le 1er avril 1962. Il est professeur d'histoire à la Faculté des sciences sociales et humaines de l'Universidade Nova de Lisboa depuis 2009. Il est directeur du Centre d'histoire d'Aquém et d'Além-Mar (CHAM). Il a été président de l'Association d'amitié Portugal-Japon (2000-2005), après avoir récemment reçu l'Ordre du Soleil Levant par l'empereur du Japon. Il est l'auteur des romans The Empire of Sparrows (2008), The Thread of Time (2010) et The Knight of Olivenza (2012), The Black Samurai (2016) et Xogum - The Lord of Japan (2018).

Ajouter des informations
Bibliographie de João Paulo Oliveira e Costa   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
- Non, je regrette qu'une si belle femme, et si douée de surcroît, ait choisi de coucher avec un noir...
- Avez-vous perdu la raison ? Le signore Carlos, son mari, est un Portugais du Japon.
- Voilà, un Japonais. Voyez-vous, je me suis renseigné : ni ce japonais noir, ni son père, ni sa mère ne sont nés en Europe, et encore moins dans leur royaume du Portugal qui semble plus être le royaume des Maures que des chrétiens. Sa grand-mère paternelle était une Noire du Brésil. Il n'est ni portugais ni japonais. C'est un monstre !
Commenter  J’apprécie          90
La prudence, dans ce monde où les alliances changent tous les jours, ce n'est pas de la trahison, c'est du bon sens !
Commenter  J’apprécie          80
- Li Song, les Portugais ont beaucoup changé. La première fois que je les ai rencontrés, ils ne parlaient pas notre langue et ils ne savaient même pas se servir de baguettes pour manger. Ils étaient tous perdus et aussi blancs que cet Alvaro. Et aujourd'hui, pour peu qu'ils portent nos vêtements plutôt que leurs accoutrements ridicules, ils passeraient pour des gens civilisés, comme nous.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cette forêt du sud du Mozambique, c'était les femmes qui faisaient la loi. La vallée du Zambèze était la terre des "donas", et les successions se faisaient toujours de mère en fille, et certains Portugais, ou sujets du roi venus d'Inde, essayaient d'obtenir des terres grâce à un bon mariage avec l'une de ces femmes. Et sur l'île du Mozambique, les Noirs avaient toujours une reine, même si le capitaine était le représentant de l'autorité du roi. Mais les nobles fermaient les yeux sur ces coutumes locales, car le respect pour leur reine ne les empêchait pas de remplir leurs petites obligations en tant qu'officiers du roi.
Commenter  J’apprécie          40
Eh bien, je n'ai pas l'intention de faire passer des milliers de Noirs au Japon tous les ans. Je n'en prendrais pas plus d'une centaine, et encore faudrait-il qu'ils arrivent en bon état. Je ne veux pas les vendre pour les faire travailler dans des mines ou des plantations, ni même pour le service domestique. Ces hommes doivent être prêts pour la guerre, et au début, nous pourrions n'en prendre que quelques-uns pour les montrer à travers le pays, comme des bizarreries de la nature; ces Japonais sont très curieux, et dans la majorité de leurs provinces, notamment au nord de la grande île, ils ne nous ont jamais vus, ni nous les Portugais, ni nos Noirs. Et chaque femme que nous amènerions pourrait donner naissance à d'autres Noirs... Vous voyez les bénéfices ? Si un retable, une statue en ivoire, un paon, ou un léopard peuvent valoir quelque chose, alors un Noir du Mozambique, ce sera une mine d'or !
Commenter  J’apprécie          30
Lui qui voulait tellement brandir le fer contre les Maures s’obstinait à négocier pour éviter une guerre civile.
Commenter  J’apprécie          00
Que de talent et de ruse a ma maîtresse en l’esprit. L’un dans la rue, et déjà l’autre dans son lit !
Commenter  J’apprécie          00
Les deux ombres étaient silencieuses et immobiles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de João Paulo Oliveira e Costa (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}