AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 62 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Málaga , le 11/07/1963
Biographie :

Touche-à-tout passionné, José Carlos Carmona s’est illustré dans diverses disciplines.

Chef d’orchestre de profession, il est également docteur en philosophie et professeur à l’École de cinéma d’Andalousie. José Carlos Carmona est également le créateur de la maîtrise en création littéraire à l'Université de Séville.

Auteur d’une vingtaine de livres parus en Espagne – romans, contes et essais –, José Carlos Carmona est aussi critique littéraire pour la radio andalouse Canal Sur.

Véritable succès dans la péninsule ibérique, Pour l’amour du chocolat lui a valu le prix littéraire de l’université de Séville. Ce roman est le premier d'une trilogie.

Ajouter des informations
Bibliographie de José Carlos Carmona   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
" Tous deux eurent soudain la sensation d'avoir vécu trente ans côte à côte, d'être un vieux couple qui se prenait par les mains, dans un geste simple de tendresse au bout des années.
Tant l'amour était ancré dans leurs deux cœurs."
Commenter  J’apprécie          190
Long fleuve charriant un héritage millénaire, le Wushu présente de nombreux affluents importants ou secondaires. L’Occident n’en connaît que ceux des rencontres sportives internationales dont la première eut lieu à Xi’an en 1985, et ces vitrines officielles de l’art traditionnel que sont le monastère Shaolin et le mont Wudang dont l’histoire reste largement ignorée. Un troisième embranchement, souterrain celui-ci, concerne les pratiques populaires. Mais pour l’heure, profitons du voyage et laissons-nous porter jusqu’à l’ombre des monts sacrés par ces deux courants qui en intègrent toutes les pratiques, Shaolin et Wudang.
Commenter  J’apprécie          40
Si la familia había sido una fingida escena teatral, una gran mentira, qué podía ser el mundo, se preguntaba Eleanor.
Commenter  J’apprécie          50
Ya ninguno recordaba sus buenos momentos del pasado ni era capaz de imaginar un futuro feliz. Era 1935. Entonces, se separaron.
Commenter  J’apprécie          30
Quand Adrian reçut cette lettre, presque un mois plus tard, il eut l'absolue certitude u'Eleanor viendrait bientôt le rejoindre. Puisque l'oncle Adrian existait, et aussi son rêve de découvrir l'Europe, Eleanor ne se serait pas suicidée.

Le suicide, pensa t'il, est la dernière issue quand il n'y a pas d'autre moyen de s'échapper
Commenter  J’apprécie          20
La période 1928-1937, au cours de laquelle la Chine retrouva un semblant d’unité, vit la création d’une institution nationale, le Zhongyang Guoshu guan, « Ecole Centrale des Arts nationaux » (c’est-à-dire « martiaux ») fondée en 1927 à Nankin. Emanation du Guomindang, « le parti du Peuple », l’école, alors présidée par le charismatique Zhang Zijiang (1882-1963), partagea son action entre des départements de recherche, de publication et d’enseignement, ce dernier divisé en deux sections, l’une pour l’école externe (Shaolin men), l’autre pour l’école interne (Wudang men).
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les pionniers de ce développement, il faut retenir les noms de Wu Jianquan (1870-1942), qui fut le premier à effectuer une démonstration de Taiji quan à Shanghai en 1923, et Yang Chengfu (1883-1936) qui s’installa dans cette même ville cinq ans plus tard. Au cours des années trente, l’enseignement du Taiji quan se formalisa en styles distincts: « Wu » et « Yang » des experts précités, « Hao » de Hao Yueru (1877-1935 ) et « Sun » de Sun Lutang (1861-1933).
Commenter  J’apprécie          10
[...] la vida no se justifica si un niño tiene que sufrir.
Commenter  J’apprécie          30
Adrian pensa au suicide.
...
Et il se remit à pleurer car il était de nouveau seul.
Seul et sans espoir de compagnie.

Alors, se rappelant qu'après la mort de ses amis de Kufstein était venue Elena et qu'après la mort d'Elena était venue Alma, il pensa qu'il pouvait encore lui arriver quelque chose de neuf
qui remplirait sa vie de sens. Et, par curiosité, seulement par curiosité, il décida de continuer à vivre.
Commenter  J’apprécie          10
On a longtemps soutenu que les arts martiaux traditionnels avaient été éradiqués de Chine, la tourmente de la Révolution culturelle ne laissant subsister que des ersatzs sportifs. La grande manifestation qui, en 1981, réunit plus de deux cents amateurs âgés de sept à quatre-vingt sept ans (!) dans le Palais des sports de la province du Liaoning, démontra le contraire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José Carlos Carmona (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..