AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1965
Biographie :

José Le Roy a passé son enfance enfance en Bretagne, Sankritiste, il est spécialisé dans la philosophie indienne.
En 1993, il rencontre le philosophe et mystique anglais Douglas Harding et devient un de ses collaborateurs et amis. Il partage depuis l’enseignement reçu par Douglas dans des ateliers et des conférences.
Actuellement professeur agrégé de philosophie, il s'intéresse particulièrement aux liens entre philosophie et spiritualité.

Ajouter des informations
Bibliographie de José Le Roy   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
"Quand je vois que je ne suis rien, c'est la sagesse.
Quand je vois que je suis tout, c'est l'amour.
Entre les deux ma vie s'écoule." Nisargadatta Maharaj
Commenter  J’apprécie          70
Pourtant, l'éveil spirituel est une possibilité réelle de l'esprit humain, celle de transcender les limites du moi et de s'ouvrir à une réalité infiniment plus vaste. Ce n'est pas un mythe, un fantasme, une illusion ou un événement extatique fugitif provoqué par une drogue psychédélique. Il se pourrait même que l'éveil corresponde à un nouveau saut dans l'évolution de notre espèce. De même qu'il y a quelques centaines de milliers d'années, un hominidé a pris conscience de lui et s'est vécu comme un "moi", et est devenu un "être humain", de même l'éveil est peut-être l'occasion pour l'espèce humaine d'accéder à une conscience plus intense et plus vaste, au-delà du moi.
Commenter  J’apprécie          160
La philosophie utilise un langage conceptuel ; elle cherche à connaître son objet par la raison et la logique Mais il existe un autre langage que celui de la philosophie, c’est celui des légendes, des mythes et des images, qui pointe vers l’éveil d’une autre façon que le concept.
C’est pourquoi les traditions utilisent souvent des paraboles (comme la quête du Graal), et des symboles pour donner à connaître ce qui se trouve au-delà des mots, au-delà du moi Car le pouvoir du symbole est souvent plus grand que celui du concept.
« Le symbole, dit Jung, est l’idée qui correspond à la plus haute réalité pressentie par la conscience »
Commenter  J’apprécie          100
José Le Roy
Le vide, je le trouve au-dessus de mes épaules, et partout.
Et le plein du monde vient le remplir.
Pas de pleine conscience, sans conscience vide.
Pas de présence sans mon absence.
Vide et plein, ensemble, font l'harmonie.
Commenter  J’apprécie          90
Le premier pas important est de découvrir la vacuité, la présence sans ego, l’écran impersonnel. Tel est l’éveil. C’est simple, direct et souvent soudain. Mais ce n’est encore qu’une étape. Car le Rien ainsi découvert doit reconnaître son identité avec le Tout. Dans le Soutra du Coeur, qui est un texte bouddhiste essentiel, on lit que : « Le vide c’est les formes et les formes sont le vide. »
Commenter  J’apprécie          50
On trouve des études scientifiques sur les bienfaits de la méditation ; mais très peu de choses sur l’éveil. Je souhaiterais que ce livre attire enfin l'attention des psychologues, des philosophes et même du grand public sur l'éveil.
Commenter  J’apprécie          50
En général, nous ne voyons jamais vraiment le monde ; nous projetons sur lui nos concepts, nos souvenirs et nos schémas anciens. Le présent est recouvert du voile gris de la mémoire : nous n’apercevons pas cet arbre unique au milieu du jardin mais « un tilleul » tout semblable aux centaines d’autres déjà perçus. Nous vivons dans le monde des symboles et des généralités, utiles sans doute pour agir sur le monde, mais incapables de nous faire toucher le présent.

Voilà pourquoi le présent nous ennuie si vite, et nous lasse. Pourtant la véritable vision est infinie ; ce qui surgit dans l’instant présent est une merveille, unique et mystérieux et absolument nouveau. Le monde qui apparaît dans la conscience jaillit dans un présent éternel comme au premier matin du monde. Quand le champ de la perception est débarrassé de l’observateur, cette observation du présent devient enfin possible. C’est dans notre absence que le monde s’éveille à sa présence, au-delà de la dualité entre un sujet et un objet.
Commenter  J’apprécie          30
Seule l'illusion nous conduit à projeter les bruits, loin de nous, là-bas dans la rue, ou le jardin.

Cette voiture est entendue en moi, pile au centre de la vacuité-silencieuse; cet oiseau qui chante chante dans la vacuité-que-je-suis ; cet enfant qui joue rit dans le coeur de la conscience sans forme.
Commenter  J’apprécie          40
Je l’ai réalisé plusieurs mois après ma première rencontre avec Douglas Harding. C’était au Taillé en juillet 1993, dans ce centre en Ardèche où Douglas animait un stage d’une semaine chaque été. Je me trouvais un après midi assis dans le jardin, quand j’entendis soudain le bruit d’un tracteur, non pas hors de moi-même et loin, mais en moi-même et tout proche. En fait, j’avais le tracteur quelque part « dans mon cou ». Ce fus un moment de stupéfaction et à la fois de délice. Le son avait une qualité tout à fait nouvelle ; il émanait de moi-même et me révélait un espace de silence vaste et sans forme. Ce son si banal du tracteur me remplissait d’une béatitude infinie comme si j’entendais la musique des anges.
Commenter  J’apprécie          30
"Connais-toi toi-même " nous est parvenu aussi sous cette forme plus complète : "Connais toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. " Et l'Inde, des Upaanishads anciennes nous parvient la même promesse : notre soi, notre atman est le Brahman lui-même, l'absolu si petit qu'il loge dans notre centre comme un point, et si vaste qu'il englobe le monde.
En sanskrit, l'atman désigne le soi, et Brahman est le nom d e l'absolu, du principe ultime
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Le Roy (36)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1604 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..