AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 910 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Lorca, région de Murcie , le 21/04/1972
Biographie :

Jose Luis Munuera est un dessinateur espagnol de bandes dessinées.

Il a étudié durant 5 ans aux Beaux-Arts de Grenade. Le soir, il s’adonnait à la bande dessinée. Il a en fait commencé à l’âge de 7 ans.

Après ses études, il devient dessinateur d'"historietas", comme on dit en Espagne. Mais les années 90 sont difficiles pour les journaux et la production de bandes dessinées.

Ses principales influences artistiques sont Giraud et Uderzo. Ambitieux, volontaire et fonceur, Jose Luis rêvait de travailler pour un éditeur français depuis longtemps. Il se rend alors à Angoulême.

Sa rencontre à Angoulême avec Joann Sfar a été décisive et leur entente parfaite. Ensemble ils donneront vie aux trois tomes des "Potamoks" (1996-1997) et à quatre tomes de "Merlin" (1999-2001).

En 1999, José Luis rencontre Jean-David Morvan, ils sortiront trois tomes de "Sir Pyle S. Culape" (1999-2003), deux tomes de "Merlin" (2002-2003), cinq tomes de "Nävis" (2004-2009), avec la collaboration de Philippe Buchet et ils reprendront "Spirou et Fantasio" (2004-2008) pendant quatre tomes (le dernier en collaboration avec Yann). Mais dès janvier 2007, il est annoncé que le tandem n'est pas reconduit.

Munera se sépare dans la foulée de Morvan, et œuvre quasi-exclusivement pour Dargaud : d'abord le one-shot "Le Signe de la lune" avec Enrique Bonet (2009). Puis en 2010, il écrit et dessine la série jeunesse "Walter le loup" (2 tomes) tout en participant à l'album collectif Vies tranchées, pour Delcourt.

En 2011, il s'allie à son compatriote Juan Díaz Canales - le scénariste de l'acclamé "Blacksad" - pour livrer les deux parties de "Fraternity", toujours pour Dargaud. Parallèlement, il se frotte de nouveau à un mythe de la bande dessinée bande dessinée franco-belge en dessinant les planches de deux tomes du spin-off "P'tit Boule & Bill", écrit par Laurence Gillot.

C'est en 2014 qu'il fait son grand retour chez Dupuis, avec une nouvelle série originale, "Les Campbell". Il développe l'univers sur une idée du rédacteur en chef du le Journal de Spirou, Frédéric Niffle.

En 2016, il est révélé qu'il travaille sur une série dérivée de l'univers de Spirou et Fantasio consacrée au personnage de Zorglub, qu'il scénarise et dessine seul. Le premier tome paraît en 2017.
En 2021, il publie "Bartleby, le scribe", une adaptation de la nouvelle d'Herman Melville, puis, en 2022, "Un chant de Noël", de Charles Dickens.

son blog : http://casamunuera.blogspot.fr/

+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de José Luis Munuera   (64)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial

+ Lire la suite

Citations et extraits (144) Voir plus Ajouter une citation
- Viens Scrooge !
- Mais où ?
- Tu dois te souvenir de la personne que tu as été…
… Pour comprendre la personne que tu es…
… Et pour devenir la personne que tu pourrais être.
Commenter  J’apprécie          340
Elle enterrera sa fortune avant d’être enterrée, ne fût-ce que pour éluder l’impôt !
Commenter  J’apprécie          260
Dans ce monde, une femme n'a que deux options : être une sainte ou une sorcière.
Commenter  J’apprécie          260
- Quel est celui qui renonçant à vivre paisiblement, à l'audace de braver les lois pour tracer son propre destin? Sillonner les mers, affronter les tempêtes, changer à tout instant de climat, s'exposer à la faim, aux épidémies, aux requins, et à la potence en luttant jour après jour pour sauver sa peau?
Je vais vous le dire, celui qui sans amis , sans famille et sans avenir recherche la gloire ou l'or à tout prix.
- Un aventurier?
- Un truand?
- Non! Un pirate! Tout homme est esclave: le riche de son argent, le pauvre de sa misère... seul le pirate est véritablement libre!
Commenter  J’apprécie          242
— Joyeux Noël ? Pourquoi serais-tu heureuse alors que tu es si pauvre ?
— Et pourquoi seriez-vous si maussade alors que vous êtes si riche, ma tante ?
Commenter  J’apprécie          200
Sergent, c'est tout réfléchi. Plus question de mettre mon petit corps fragile en péril.
Commenter  J’apprécie          140
CARAPINO : Haggins, mon cher… Qu’as-tu donc contre les mensonges ? Quatre-vingt-dix pour cent de ce que l’on croit est faux et les dix pour cent restants sont de la publicité. Par contre, il y a toujours un peu de vérité dans toute fabulation. Une comédie peut renfermer un drame ! Une façade sordide peut cacher un palais ! Un masque hideux, dissimuler un superbe visage !
Commenter  J’apprécie          100
FAIRBANKS : Hmm… Trop facile… Il doit y avoir un piège quelque part… C’est statistiquement très improbable de tomber sur un potage qui s’offre à vous quand vous avez un bide qui ressemble à un aquarium de piranhas !
Commenter  J’apprécie          100
-Dis-moi, Koolakau, pourquoi devons-nous monter la garde sur la palissade alors que personne ne vient jamais ici ?
-Ah, Neskooïk, c'est une tradition très ancienne et un grand honneur pour ceux qui sont choisis comme guetteurs.
-Oui, je sais, je sais, mais c'que j'te dis c'est que personne ne vient jamais ici !!
-C'est vrai ! C'est ce qui rend la tâche plus symbolique que nécessaire et donc parfaitement artistique, dans sa parfaite inutilité pratique.
Commenter  J’apprécie          80
Tiens, tiens... Finalement, le redoutable pirate Morgan était bien redoutable! Ha! Ha! Il vole les coeurs aussi facilement que d'autres volent de l'or!
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Luis Munuera Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..