AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 14/01/1926
Biographie :

Joseph Chilton Pearce est un auteur américain qui a écrit plusieurs livres sur le développement de l'enfant.

Il préfère se faire appeler « Joe ». Titulaire d'un master's degree, il présente l'idée du cœur (ou de l'esprit de compassion) comme une autre catégorisation des fonctions cérébrales, d'importance égale à celles du thalamus, du cortex préfrontal, et de la partie inférieure de l'encéphale. Il considère que le jeu imaginatif actif est la plus importante de toutes les activités de l'enfance car elle cultive une maîtrise de son environnement. Il a inventé l'expression « compétence créative » (creative competence en anglais) pour parler de cette maîtrise. De plus, les enfants qui ne s'adonnent pas à cette forme de jeu développent selon lui des sensations d'isolement et d'anxiété. Il considère également que la relation parent enfant est importante, et reproche au manque d'allaitement au sein et à l'accouchement moderne de faire tous deux obstacle à cette relation.

1974 "Exploring The Crack In The Cosmic Egg: Split Minds and Meta-Realities"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Chilton-Pearce   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’oeuf cosmique ? C’est notre milieu culturel, l’image de l’univers que l’on nous impose dès l’enfance. Cadre sécurisant, mais aussi prison formée d’une multitude de traditions et d’interdits qui nous empêchent de donner libre cours à notre imagination et à notre créativité.
Commenter  J’apprécie          70
Le « Temps du Rêve » des aborigènes est une variante de la transe, variante très particulière comme l’est tout ce qui appartient à cette terre étrange. L’aborigène vit depuis au moins seize mille ans, peut-être plus, sur ce continent isolé du reste de l’humanité (…)
« C’est ce « Temps » lui-même qui m’intéresse. Il se peut que l’aborigène soit dans un état de transe permanent ou plutôt, que la transe soit l’état normal de l’aborigène adulte. C’est l’état d’esprit qu’il partage avec ses semblables (alors que chez les Balinais il est seulement approuvé), mais qui n’est sûrement pas nécessaire à sa survie. Grâce à cet état, et par son intermédiaire seul, il entre en communion et en relation avec ses dieux, son monde, sa société, sa famille et lui-même.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Chilton-Pearce (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (2)

« Aide-toi, le Ciel t'aidera ». Où trouve-t-on cette morale de fable ?

Les deux pigeons
Les animaux malades de la peste
Le charretier embourbé
Le milan et le rossignol

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}