AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Julie de Dardel a étudié l’histoire économique et sociale à l’Université de Genève, puis a effectué sa thèse de doctorat et sa recherche post-doctorale en géographie humaine à l’Université de Neuchâtel. Elle a par ailleurs effectué des séjours scientifiques à l’Université Nationale à Bogota et à l’Université Industrielle de Santander en Colombie. Ses travaux sont consacrés aux prisons, aux politiques des drogues, aux mouvements sociaux et au genre, en particulier dans le contexte latino-américain. Elle est également engagée en faveur des droits des prisonniers et dans la défense des victimes de répression politique. Elle sera dès janvier 2017 Maître-Assistante au Département de géographie de l’Université de Genève.

Source : http://www.alphil.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie de Dardel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Julie de Dardel
Dans la pensée politique du MLF, la libération sexuelle était au cœur d'un projet de transformation radicale de la societé. Il fallait que les femmes se réapproprient leur corps, brisent les tabous, combattent les rapports de domination dans les aspects les plus intimes de leur vie. Cette politisation de la sphère personnelle, et plus particulièrement de la sexualité, a été le moteur du MLF. Force est de constater que cet enjeu est devenu pour le moins marginal pour le féminisme le plus "officiel" d'aujourd'hui. Lorsqu'il est évoqué, le thème de la sexualité n'est pas vu sous l'angle d'une libération active, menée par les femmes, mais plutôt sous l'angle de la violence subie par les victimes (viols, harcèlements, etc.). Les normes en matière de sexualité, et les rôles assignés aux hommes et aux femmes qui en découlent, sont pourtant sensiblement les mêmes qu'il y a trente ans. Le discours sur la libération sexuelle n'a pas été évincé parce qu'il n'est plus d'actualité, mais parce qu'un volet plus intégré et "respectable" du féminisme a pris aujourd'hui sa place.

Commenter  J’apprécie          00
Julie de Dardel
Les actions du MLF s'inscrivent effectivement dans la culture de contestation des années 68 et portent ainsi la marque d'un certain goût du scandale et de la provocation. Les militantes voulaient alors défier l'ordre social et ont de loin préféré l'action directe aux voies conventionnelles, marquant ainsi une rupture avec les pratiques des organisations féministes suisses traditionnelles qui s'étaient battues pour le droit de vote. Dans leurs témoignages, les femmes du MLF insistent sur cette joie libératoire, ce plaisir de transgresser les règles associées à ces années de lutte. Bien plus qu'une stratégie médiatique, le mode d'action du MLF s'articulait de manière cohérente avec son contenu politique radical.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie de Dardel (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}