Philippe Karakasyan, alias Kara, est un scénariste, dessinateur et coloriste français de bande dessinée.
Après un enseignement classique, il fait un BTS ''Espace de Communication'' à Olivier de Serres et une formation ''story-board'' au CFT Gobelins. Élève à la BD franco-belge, les dessins animés japonais vus à la télé éveillent sa curiosité et il est alors fortement influencé par le style graphique japonais. Il s'intéresse aussi à tout ce qui est mangas non officiels : il visite les boutiques japonaises et acquiert BD, fanzines et films, le tout en V.O.!
Il revient ensuite à des influences plus occidentales et se forge un style qui mélange toutes ces influences. Moment important : il rencontre Jack Manini (Mycroft chez Soleil, scénariste de Ko,..) avec lequel il apprend énormément (cadrage, encrage..).
Ses influences sont assez hétéroclites : peintres romantiques français du 19ème siècle, école franco-belge ''pure et dure'' (Tintin, Bob de Moor..), Claire Wendling, Comics et Mangas toutes époques. Rédacteur chez BoDoï et Animeland (pour le manga), animateur d'ateliers/débats lors de conventions (Angoulême, BD Expo..), il publie son premier album : "Gabrielle" chez Pointe Noire en janvier 2001.
Après avoir officié en tant qu’auteur de BD de 2000 à 2014, Kara décide de se tourner vers l’enseignement car il aime beaucoup transmettre et faire partager sa passion.
« Dans un univers où tout est possible, l'orgueil et la jalousie n'ont plus leur place... » Plus je me répète cette phrase, plus je la trouve absurde. Être des « dieux » dans un monde parfait n'empêche pas nos différences religieuses, et ethniques et culturelles de générer des conflits, et cela, aucun plaisir « matériel » ne peut l'empêcher.
Salomé, connais-tu les besoins primaires de l'être humain ? Ils sont au nombre de quatre : se nourrir, dormir, se reproduire et fuir. Certains de mes frères vampires disent alors que tout le reste n'est que futilités ne servant qu'à agrémenter la vie des mortels...
« A l'aube du troisième millénaire après la naissance de Jésus de Nazareth, le Diable reviendra en la cité de Providence, afin de prendre le relais de Dieu sur Terre. »