AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.06 /5 (sur 345 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Malé Svatoňovice , le 09/01/1890
Mort(e) à : Prague , le 25/12/1938
Biographie :

Karel Čapek est l'un des plus importants écrivains de Tchécoslovaquie du XXe siècle.

Il fait ses études secondaires à Hradec Králové, qu'il doit quitter pour Brno à la suite de la découverte du cercle anti-autrichien dont il faisait partie. Il étudie à la faculté de philosophie de l'Université Charles à l'Université de Friedrich Wilhelm à Berlin et à la faculté des lettres de l'université de Paris. Sa thèse, soutenue en 1915, porte sur Les méthodes esthétiques objectives en référence aux arts appliqués.

Il est réformé en raison de problèmes de dos qui lui poseront problème toute sa vie, et dispensé de participer aux combats lors de la Première Guerre mondiale qui néanmoins l'influença et l'inspira. En 1917, il est tuteur du fils du comte Lazansky puis journaliste pour les journaux "Národní listy" (1917–1921), "Nebojsa" (1918–1920), "Lidové noviny" (depuis 1921).

Dans les années 1925–1933 il est président du PEN club tchécoslovaque. Le 16 août 1935, il se marie avec l'actrice Olga Scheinpflugova, rencontrée à l'été 1920.

Il publie d’abord des contes philosophiques, puis aborde le théâtre avec des drames, notamment "R. U. R." (Rossum's Universal Robots) (1921), où des robots (mot créé par lui) se révoltent contre leurs créateurs.

Dans la même veine, il écrit d’autres pièces ("Le Dossier Makropoulos", 1922) et des romans ("La Fabrique d’absolu", 1922 ; "La Guerre des salamandres", 1936), puis aborde le roman psychologique avec une trilogie : "Hodural" (1933), "Le Météore" (1934) et "La Vie simple" (1934).
Auteur anti-totalitaire, il avait publié un article, "Pourquoi je ne suis pas communiste", en 1924.

En 1938, l'annexion des Sudètes suite aux accords de Munich par les troupes nazies affecte profondément le démocrate nationaliste qu'il est; sa santé se détériore rapidement et il meurt de pneumonie le 25 décembre de la même année à Prague.

Il est le troisième sur la liste de la Gestapo des personnes à arrêter et seule sa mort précoce le délivre du destin tragique qui l'attendait.
+ Voir plus
Source : http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/12/karel-capek.html
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (126) Voir plus Ajouter une citation
Bobby_The_Rasta_Lama   08 novembre 2018
Contes d'une poche et d'une autre poche de Karel Capek
Quand on n'arrive pas à s'endormir, on essaye d'abord de ne penser à rien; on se met à compter - ou à prier. Soudain, il nous vient à l'esprit : "Bon sang, j'ai oublié de faire telle ou telle chose, hier ! " Et ensuite, on se rend compte qu'on s'est sûrement fait avoir à la caisse du magasin au moment de payer. Puis on se souvient que l'autre jour, notre femme ou notre ami nous a répondu d'une drôle de manière. Plus tard, un meuble craque, on se dit qu'il y a un voleur et on commence à brûler de peur, ou de honte. Et une fois qu'on est affolé, on réfléchit à son état physique, et, couvert de sueur, terrifié, on essaie de se rappeler tout ce qu'on sait sur la néphrite ou le cancer. Et tout à coup, on repense à une idiotie embarrassante qu'on a commise vingt ans plus tôt, qui nous donne à nouveau des sueurs froides. Petit à petit, on est confronté à soi-même, cet être étrange, obstiné et détestable; à ses faiblesses, à ses bassesses, à sa mauvaise conduite, ses limites, sa partialité, ses bêtises, ses humiliations et ses souffrances depuis longtemps passées. Toutes les choses gênantes, douloureuses et vexantes qu'on a vécues nous reviennent, comme au premier jour. Rien ne nous est épargné, quand on ne parvient pas à dormir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          3410
Bobby_The_Rasta_Lama   25 octobre 2018
Contes d'une poche et d'une autre poche de Karel Capek
Si vous saviez ce qu'est une tempête de neige dans les Carpates; si vous saviez ce que c'est, quand le sol est recouvert de deux mètres de neige; si vous aviez vu ce pauvre petit gringalet, Youraï Tchoup, qui avait attendu pendant six heures dans ce froid terrible, devant la gargote, pour avouer qu'il avait assassiné l'indigne servante de Dieu Maryna Matej, je ne sais pas ce que vous auriez fait, mais moi, je me suis signé, et Youraï Tchoup s'est signé aussi, et ensuite, je l'ai arrêté. Puis je me suis lavé la figure avec de la neige, j'ai chaussé mes skis, et avec Kroupa, un gendarme, nous nous sommes mis à grimper vers Volova Lehota. Et si le général de gendarmerie en personne était venu m'interrompre en disant : "Havelka, t'es fou, tu n'y arriveras pas, tu vas risquer ta vie par ce temps", je lui aurais fait un salut en répondant : "Mes respects, mon général, mais c'est un ordre du Seigneur." Et j'aurais continué.

("La ballade de Youraï Tchoup")
Commenter  J’apprécie          342
Bobby_The_Rasta_Lama   30 octobre 2018
Contes d'une poche et d'une autre poche de Karel Capek
Les gens ont cette idée surprenante, poursuivit-il au bout de quelques instants, que la police, et surtout les policiers en civil, s'intéressent aux énigmes. Or nous, nous n'avons que faire des énigmes, ce qui nous intéresse, ce sont les troubles à l'ordre public. Nous, Monsieur, nous ne nous soucions pas d'un crime parce qu'il est mystérieux, mais parce qu'il est interdit par la loi. Nous ne poursuivons pas un criminel par curiosité intellectuelle; nous le poursuivons au nom de la loi. Ecoutez, les balayeurs n'arpentent pas les rues avec leur balai pour repérer les empreintes des gens dans la poussière, mais pour balayer et faire disparaître tout ce que la vie dépose. Le maintien de l'ordre n'a absolument rien d'énigmatique. C'est un travail dégueulasse, Monsieur, et celui qui veut mettre de l'ordre doit plonger les mains dans toutes sortes de cochonneries. Après tout, il faut bien que quelqu'un le fasse, dit-il d'un ton accablé, comme il faut que quelqu'un abatte les veaux. Mais tuer les veaux par curiosité, c'est de la barbarie; il faut uniquement les tuer par profession. Lorsqu'on a le devoir de faire quelque chose, on sait au moins qu'on a le droit de le faire. Voyez-vous, la justice doit être aussi incontestable qu'une table de multiplications.

("Les pas dans la neige")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
nameless   11 octobre 2017
L'Année du jardinier de Karel Capek
On aura beau faire, aucune révolution n'accélérera la germination ni ne fera fleurir les lilas avant le mois de mai, cette leçon rend l'homme plus sage.

P. 59
Commenter  J’apprécie          290
nameless   10 octobre 2017
L'Année du jardinier de Karel Capek
Ainsi vont les choses : plus une saleté est nuisible, plus elle a de vitalité.

P. 9
Commenter  J’apprécie          290
PiertyM   18 avril 2014
La fabrique d'absolu de Karel Capek
Si les gens lisaient dans les pensées les uns des autres, il n'y aurait plus de rapports possibles.

Commenter  J’apprécie          282
missmolko1   25 juin 2013
L'Année du jardinier de Karel Capek
Voyez-vous, les fleurs sont comme les femmes ; lorsqu'elles sont belles et fraiches, on y laisserait ses yeux, on ne se rassasie jamais de leur beauté, il y a toujours quelque chose qui échappe, mon Dieu, car toute beauté est en quelque sorte impossible a embrasser ; mais des qu'elles commencent a se flétrir, je ne sais pas, mais on dirait qu'elles se mettent a se négliger (je parle des fleurs) et si je voulais etre méchant, je dirais qu'elles ont de fort mauvaises facons. Quel dommage, ma charmante beauté (c'est des fleurs que je parle), quel dommage que le temps coule ! La beauté passe ; seul, le jardinier demeure.
Commenter  J’apprécie          240
 Karel Capek
Pavlik   04 septembre 2014
Karel Capek
(A propos de la Guerre des Salamandres) « La critique a qualifié le roman d'utopie. Je refuse ce mot. Ce n'est pas l'utopie, mais l'actualité. Ce n'est pas une spéculation sur quelque chose qui pourrait se produire dans l'avenir, mais cela reflète ce qui est et au milieu de quoi nous vivons. De la fantaisie, je peux vous en donner combien vous voudrez et gratuitement, mais ici je visais la réalité. Rien à faire, la littérature qui ne s'occupe pas de la réalité, de ce qui se passe vraiment dans le monde, la littérature qui ne veut pas réagir avec toute la force que possèdent la parole et l'idée, cette littérature n'est pas la mienne. »

Commenter  J’apprécie          190
Bookycooky   05 mai 2015
La vie et l'oeuvre du compositeur Foltyn de Karel Capek
C'est inouï comme on arrive facilement à fabriquer des grandes pensées avec de grands mots.Certaines gens n'auraient plus rien à dire si on simplifiait leur vocabulaire.Quand j'entends ou quand je lis toutes ces éculubrations sur la cristallisation spirituelle,la présubstantiation formelle,la synthèse créatrice ou je ne sais quoi,ça me rend malade.p.35
Commenter  J’apprécie          190
Alexmotamots   02 novembre 2010
L'Année du jardinier de Karel Capek
Un de mes passages préféré, la prière du jardinier :

""Mon Dieu, faites qu'il pleuve tous les jours, à peu près de minuit à trois heures du matin, mais que ce soit une pluie lente et tiède, afin que la terre puisse bien s'imbiber ; qu'il ne pleuve pas sur la lavande et toutes les autres plantes qui Vous sont connues, dans Votre infinie bonté, comme des plantes amies de la sécheresse ; si Vous voulez, je vous en écrirai la liste sur un bout de papier ; et que le soleil brille toute la journée, mais pas partout (par exemple pas sur les rhododendrons), et qu'il ne soit pas trop ardent ; qu'il y ait beaucoup de rosée et peu de vent, une quantité raisonnable de vers de terre, pas de pucerons ni de limaces, pas de moisissures, et que, une fois par semaine, il pleuve du purin étendu d'eau et de la fiente de pigeon. Amen" Car, sachez-le, il en était ainsi au paradis terrestre ; sinon, ça n'aurait pas si bien poussé là-bas, voyons." (p.79)

Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Charade pour une femme.

Mon premier se trouve dans un café

Eau
Zinc
Marc

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : charadesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..