AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.21 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : Maroc
Biographie :

Karima Safia est une écrivaine marocaine qui vit en Belgique.

Mariée de force à 15 ans, elle en a réchappé après des années de combat. Après s'être battue pour s'en sortir et malgré les menaces, elle a raconté son histoire dans un livre autobiographique, "Insoumise et dévoilée", paru aux Éditions Luc Pire en 2008. Il a reçu le prix Condorcet-Aron 2008.

Elle lutte aujourd’hui sans relâche contre les mariages forcés, les rapts parentaux ou encore les crimes d’honneur et vient en aide aux victimes.

Fondatrice de l'association "Insoumise et dévoilée", elle a reçu le "Prix de la démocratie" du Parlement de la Communauté Française.


Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
lailasamburu   05 août 2010
Le prix du silence de Karima
Le silence des victimes est le meilleur allie des voyous
Commenter  J’apprécie          91
Pirouette0001   10 février 2013
Insoumise et dévoilée de Karima
Je vis un cauchemar, une longue descente aux enfers. Je nettoie, repasse, fais la vaisselle, ramasse les assiettes de mes frères à la fin des repas. Ils ne se gênent pas pour m'injurier et se font servir comme des pachas ... Ils savent bien qu'en cas de refus, je ramasserai des coups. Pour ma mère, une fille doit servir l'homme et apprendre les bonnes manières pour devenir une bonne épouse.
Commenter  J’apprécie          60
nikita   11 novembre 2010
Le prix du silence de Karima
Karima rêvait d'une vie ordinaire, travailler, se marier, avoir des enfants. Mais un caïd du quartier lui est tombé dessus. Élevée avec sa sœur par une mère kabyle, elle n'a rien d'une fille facile. Mais l'individu menace sa famille. Terrorisée par cet homme de 25 ans son aîné, Karima, va subir les pires atrocités. Libérée par sa tante, elle dépose en vain plusieurs plaintes contre son agresseur.
Commenter  J’apprécie          30
Pirouette0001   10 février 2013
Insoumise et dévoilée de Karima
Pour mes parents, j'entre dans la période de tous les dangers, l'âge où je peux tomber amoureuse. Ils ont décidé de me retirer de l'école sans tenir compte de l'obligation scolaire. (...) Comme je dois justifier mon absence à l'école, mes parents font venir le médecin de famille, une femme, le Dr S... J'espère au fond de moi qu'elle refusera de signer un certificat médical de complaisance, d'autant plus que je suis en très bonne santé. (...) Ma mère lui demande carrément un certificat. Elle voudrait que je reste à la maison pour l'aider car elle est très fatiguée et ne s'en sort pas. Le docteur S... le rédige sans même m'examiner.

J'hallucine ! Je me demande comment, déontologiquement, elle peut fournir un tel certificat : quatre mois d'un coup, sans sortie autorisée !



,
Commenter  J’apprécie          20
lailasamburu   05 août 2010
Le prix du silence de Karima
J'aurais du dire tout de suite ce qui se passait. Demander de l'aide. La famille, ca sert a ca. Je m'en rends compte aujourd'hui...En me taisant, en subissant, je n'ai finalement epargne personne. Ni moi, ni les autres.
Commenter  J’apprécie          30
PIERRE-ALEXANDREPHEBIDIAS   05 janvier 2014
Le prix du silence de Karima
J'ai aimé se livre même si la realité est dure comme elle ne peut pas sortir avec la permision,même si karima avait un travail ,mais karima à rompu les liens avec sa famille a cause d'un caid de cité a roubaix karima est passé devant la juge, et je n'est pas compris pourquoi les noms sont flouté. PIERRE-ALEXANDRE SAINT JEAN ST SULPICE
Commenter  J’apprécie          20
nikita   11 novembre 2010
Insoumise et dévoilée de Karima
Karima est musulmane pratiquante. Au travers de l'islam, elle a appris à connaitre un dieu d'amour et de pardon. pourtant, c'est au nom de ce même dieu qu'elle a été brimée, insultée, maltraitée une bonne partie de sa vie.



A cause de l'influence d'une mosquée régie par des hommes aux conviction religieuses archaïques, elle est devenue esclave de sa famille.



Mais Karima a eu le courage et la force de s'en sortir.



Malgré les menaces, elle veut témoigner. Sans jamais renier l'islam ou sa famille, elle nous confie avec pudeur sa propre expérience, pour que plus jamais, sous le couvert de préceptes religieux, des filles, des mères, des femmes ne soient bafouées
Commenter  J’apprécie          10
nikita2017   25 février 2017
Burqa : La révolte d'Aïcha de Karima
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé

et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi

la sagesse de distinguer l'un de l'autre
Commenter  J’apprécie          00
nikita2017   25 février 2017
Insoumise et dévoilée de Karima
Sans le pardon, la vie est gouvernée par un cycle sans fin de ressentiment et de rancœur
Commenter  J’apprécie          00
nikita2017   25 février 2017
Le prix du silence de Karima
L'histoire humaine est une succession de changements
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur