AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Israël
Né(e) à : Varsovie , le 10/02/1924
Mort(e) à : Jérusalem , le 22/12/2018
Biographie :

Simcha Rotem, né Simha (Szymon) Rathajzer, aussi connu sous son nom de guerre de Kazik, est un citoyen israélien, polonais de naissance, ancien membre du réseau de résistance souterrain Juif de Varsovie.

Le surnom de "Kazik" - une abréviation du prénom polonais Kazimierz (Casimir) signifie en polonais "quelqu'un qui détruit le prestige de l'adversaire de au cours de la bataille".

En 1942, il rejoint la Żydowska Organizacja Bojowa, (Organisation Juive de Combat) où il joue un rôle déterminant en tant que messager pour les combattants du ghetto de Varsovie. Quand la situation devient périlleuse, il réussit à faire sortir ses parents du ghetto et leur sauve ainsi la vie.

Pendant le reste de la guerre, il poursuit ses activités clandestines avec la résistance, en particulier en aidant à soigner les quelques milliers de Juifs qui se cachent dans Varsovie en ruines. En août 1944, il participe à l'Insurrection de Varsovie aux côtés des résistants polonais.

Immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Simcha Rotem prend part à l'organisation Beriha, qui a aidé les Juifs européens à immigrer en Palestine mandataire.

Bien que sa sœur ait été assassinée à 12 ans dans le soulèvement du ghetto, ses parents et son autre sœur ont survécu en se cachant dans les ruines. En 1947, lui et les membres survivants de sa famille immigrent en Palestine mandataire.

À sa mort, il était l'un des deux derniers survivants du soulèvement du Ghetto de Varsovie.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kazik   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kazik (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3655 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}