AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 62 notes)

Nationalité : Sénégal
Biographie :

Khady Koita est née en 1959 au Sénégal.
Confiée à sa grand-mère dès son tout jeune âge, elle a grandi dans la région de Thiès. Excisée à l'âge de 7 ans et mariée à 16, elle va connaître une vie difficile avec son mari qui a émigré en France, lui fait de nombreux enfants et la bat. Elle finit par divorcer et depuis les année 1980, milite activement pour la GAMS, une assossiation laïque et apolitique luttant contre l'excision et les pratiques traditionnelles contraires à l'épanouissement des Africaines d'aujourd'hui.

Source : http://aflit.arts.uwa.edu.au/Khady.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Khady   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Piotte   09 mars 2016
Mutilée de Khady
Cette horreur (infibulation) consiste à tout couper: il ne reste rien du sexe de la petite fille. Ni clitoris, ni petites lèvres, ni grandes lèvres. Et la pauvre enfant est "recousure" entièrement. Sexe fermé contre toute intrusion autre que celle du futur époux qui va la déflorer à son mariage. On ne lui laisse qu'un minuscule orifice pour ses besoins naturels. Car l'hommme, si l'on peut encore lui donner le om d'homme dans ce cs-là, est supposer déflorer sa jeune épouse ainsi "cousue" par la seule force de sa virilité. S'il n'y parvient pas sa puissance sexuelle est mise en doute. On m'a dit que parfois il se servait d'un couteau pour ne pas être pris en défaut, sur ce terrain. Lorsqu'elle est enceinte, au moment d'accoucher, il faut "découdre" la jeune fille, puis la recoudre ensuite. Et la "découdre" de nouveau à chaque accouchement. Et ainsi de suite...
Commenter  J’apprécie          30
festi   10 janvier 2014
Mutilée de Khady
L'homme, le père, toujours l'homme, celui qui n'a pas souffert de l'enfantement, celui qui n'admet pas non plus qu'il pourrait au moins laisser sa place à la mère ou simplement lui acheter un billet supplémentaire. Rien ces hommes ne comprennent rien à l'amour d'une mère et au respect qu'ils lui doivent.
Commenter  J’apprécie          30
festi   10 janvier 2014
Mutilée de Khady
J'en ai besoin, car en aidant les autres je m'aide moi même. Si je m'arrête de militer, d'aider, je sens que tout sera fichu pour moi. C'est ma façon de cultiver mon champ.

Comme on dit au Sénégal:< cultive ton champ; si tu restes au lit, ce n'est pas le bon dieu qui le cultivera>
Commenter  J’apprécie          20
Bruxellensia   22 février 2020
Mutilée de Khady
Les mères sont parties. Un abandon étrange sur le moment, mais je sais maintenant qu'aucune mère , même ayant le cœur solide, ne peut supporter la vision de ce qu'on va faire à sa fille, et surtout ses cris. Elle sait de quoi il s'agit puisqu'elle l'a subi, et, lorsque on touche à son enfant, c'est sa chair qui saigne de nouveau. Pourtant, elle l'accepte, parce que c'est ainsi, et qu'elle n'a pas d'autre voie de réflexion que ce rituel barbare prétendument "purificateur pour pouvoir prier" arriver vierge au mariage et rester fidèle.
Commenter  J’apprécie          10
babel2D6   11 décembre 2018
Mutilée de Khady
"Elle tire avec ses doigts, le plus possible, ce minuscule morceau de chair et coupe comme si elle tranchait un morceau de viande de zébu. Malheureusement, il lui est impossible de la faire en un seul geste. Elle est obligée de scier. Les hurlements que j'ai poussés me résonnent encore aux oreilles. J'ai pleuré, crié" (p.19)
Commenter  J’apprécie          10
Caro_lectrice   22 décembre 2020
Mutilée de Khady
Deux femmes m'ont attrapé et traînée dans la pièce. L'une, derrière moi, me tient la tête et ses genoux écrasent mes épaules de tout leur poids pour que je ne bouge pas, l'autre me tient aux genoux, les jambes écartées
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
1492 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur