AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Amiano K. (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Steampunk Rhapsodie

En déambulant dans les allées du très réussi Salon du livre Athéna en octobre dernier, j'ai complètement flashé sur une couverture, celle de Steampunk Rhapsodie. Outre la sublime composition qui illustre ce recueil de nouvelles, le titre évocateur a attisé ma curiosité. Amatrice du genre littéraire de l'imaginaire, jusqu'à présent, je n'avais pas encore posé mes yeux sur ce genre particulier. Il fallait bien l'événement "Je lis un livre péï" organisé par l'association La Réunion des Livres pour que je le sorte enfin de mes étagères. Le steampunk, courant littéraire dont les histoires se déroulent au XIXe s. en usant des mœurs de l'époque Victorienne, fait la part belle aux machines à vapeur pour prendre sa source sous la révolution industrielle. Empruntant l'univers de Jules Verne sauce "punk", le courant entraîne le lecteur dans des aventures où se côtoient fumées, cuivre et jupons. Et quoi de mieux qu'une immersion en douceur à travers cinq nouvelles écrites par cinq auteurs différents ? De la romance à l'atmosphère sombre et brumeuse, pénétrez l'univers de ce recueil qui m'a toutefois laissé un goût de pas assez. Saurez-vous trouver la pâtisserie choisie à l'évocation de ce livre ? Réponse en fin d'article !



De ces cinq nouvelles aux styles bien différents, j'ai aimé cette immersion dans ce style littéraire atypique. Imaginez pénétrer des mondes où la technologie et le progrès industriel côtoie des sociétés sombres et lugubres, où les mœurs en sont encore à imposer aux femmes de porter des jupes, mais où les êtres peuvent être fusionnés aux machines... Beau terrain de jeu pour un écrivain et son lecteur, n'est-ce pas ?



De cet univers à l'esthétisme redoutable, se superpose mode gothique et bon nombre de machineries plus imaginatives les unes que les autres, dont H.G Welles, Mary Shelley ou autre Jules Verne, pour ne citer que les plus connus, découlent par filiation.



Composé de :



Alpha et Omégas, écrit par Lil Evans



Mélissa Gélimard : l'incontrôlable réseau, de Charles David



L'attaque des Dronantikus, écrit par Kim Amiano K



De la poussière que fouleront les rats, de Michel Ethève



L'elfe maudit, crée par M.D Merca



ce recueil m'a entraîné dans une succession d'actions où l'espèce humaine, et parfois magique, se débat dans un monde où le progrès ne sert bien souvent que les plus forts, donc les plus riches, ou dont les étranges mécaniques échappent à leurs inventeurs comme dans Mélissa Gélimard, nouvelle de Charles David. Critique envers l'usine et non la machine, on retrouve également une thématique récurrente à toutes ces nouvelles : l'oppression. Dans Alpha et Omégas de Lil Evans, le récit utilise ce thème pour mieux souligner la perte d'humanité, mais aussi la romance, aspect gothique du mouvement steampunk. Sous la nouvelle De la poussière que fouleront les rats écrite par Michel Ethève, cet aspect prend la forme d'un despote mégalo, usant de la technologie pour asseoir son autorité. Quant à L'elfe maudit, créé par M.D Merca, sous l'apparence de diverses créatures comme les elfes ou encore les faës, l'oppression revêt la forme de l'esclavagisme. Certes esthétique le courant steampunk, mais pas si léger...



Un peu plus légère et un peu plus fun, ma nouvelle préférée est L'attaque des Dronantikus de Kim Amiano K. Me faisant penser aux épisodes de la mythique série La quatrième Dimension, on y suit Gaston, dont une porte de TGV lui laisse une sacrée bosse sur la tête et le transporte pendant quelques heures dans un univers bien différent du sien ! En mêlant la Réunion à ce monde fait de cuivre et de gadgets, l'auteure multiplie les clins d’œils au paysage de la pop culture. Savoureux !



Nouvelles bien écrites et empreintes d'une couleur propre à chaque auteur(e)s, je suis tout de même mitigée par certaines fins qui manquaient, selon moi, de panache. Toutefois, ce fut un joli baptême dans ce genre qui m'était encore inconnu. Merci La Plume et le Parchemin !



Maintenant, place au choix gourmand, mais ça, c'est sur le blog !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          210
Steampunk Rhapsodie

Lu dans le cadre Challenge multi-défi 2019.

Une jolie découverte. Découverte d'une nouvelle maison d’édition réunionnaise et d'auteures locaux. Et puis quoi de mieux qu'un recueil de nouvelles pour découvrir des nouvelles plumes.

La maison d'édition nous plonge dans l'univers Steampunk que j'ai découvert par hasard et que j'adore. Une recueil qui m'a enthousiasmé et m'a donné envie d'en découvrir plus.

J'ai eu un coup de cœur pour 3 récits : Alpha et Omégas, Mélissa Gelimard : l'incontestable réseau, L'attaque de Dronantikus. 3 Histoires qui m'ont donné envie de découvrir leurs auteures dans d'autres romans. J'ai trouvé qu'ils maîtrisaient parfaitement l'imaginaire. Kim Amiano K, Lil Evans et Charles David j'irais fouillé dans leur bibliographie.

Autre nouvelle que j'ai adoré mais dont j'ai moins ressenti l'univers steampunck, c'est le récit de MD Merca. J'ai trouvé plus fantasy, univers que j'affectionne aussi. L’elfe maudit de MD Merca m'a beaucoup plu. J'ai trouvé sa nouvelle dynamique et punchy, des personnages attrayants. J'ai d'autres romans de cette auteure et je sens que je vais m'éclater. Je pense surtout à ses expressions loufoques de son nain atypique Rorek qui m'a fait beaucoup sourire.

Donc 4 nouvelles sur 5 attrayantes, dynamique où les auteurs captent rapidement le lecteur et le pousse à en vouloir plus. Une parfaite mise en bouche pour tester les romans. Les histoires de Lil Evans, Charles David et MD Merca ont le potentiel pour créer des suites et continuer à faire vivre leur héros. J'en voulais encore en finissant leurs aventures.

Par contre j'ai une grosse déception pour le récit de Michel Etheve dont je n'ai pas adhéré totalement au personnage trop énigmatique à mon goût. Et le final, je n'ai pas tout compris le but. Un univers un peu moins steampunk et fantasy que les autres récits.

Pratiquement un sans faute pour moi. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          161
En l'an 2513, tome 1 : L homme, une espèce en..

Un magnifique roman d'anticipation, plein de véracité, de rebondissements et d'émotions.



Moz vient d'être recueilli par un groupe d'hommes. Les hommes se font de plus en plus rares sur la planète depuis quelques siècles, les femmes dominent.



La première partie est faite d'un récit dans le récit. Moz narre son périple à ses amis et l'auteur nous fait découvrir la vie dans cette communauté d'hommes qui tentent de survivre avec un minimum de confort.

On découvre l’histoire de Moz les différentes peuplades, régimes politiques qui existent. On découvre aussi le pourquoi de ce bouleversement : une planète dévastée suite à la stupidité des Hommes et les conflits internationaux. La base de ce changement est notre époque 2012. Ça fait froid dans le dos. On reconnaît bien les problèmes de notre société actuelle (et encore plus avec certains événements récents).



Ici, la société a bien changé : les femmes sont devenues les dirigeantes, les hommes sont en voie de disparition. Ils sont devenus un "trésor" pour l'avenir de l'humanité. Trésor est un mot bien trop beau tant les hommes sont utilisés, devenus des esclaves de la procréation.



Le périple de Moz m'a beaucoup fait pensé à un autre en littérature qui se place à une tout autre époque : celui d'Ayla dans Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel. Moz va rencontrer différentes peuplades, régimes et espèces mutantes : des autoritaires, des guerrières, des pacifiques.

Cette première partie est riche en découverte et pose l'univers du roman. L'auteur gère très bien cette première moitié, même s'il y a peu d'action, on ne s'ennuie pas une minute tant on est curieux de l'univers et de découvrir comment les choses vont évoluer.



La seconde partie est un nouveau périple. Là, Moz est accompagné de ses amis masculins, ils doivent fuir des démones venues d’Afrique. Cette deuxième moitié est riche en action, rebondissements et reconstruction d'une nouvelle société égalitaire. Il y a aussi beaucoup d'émotions dans cette partie.



La fin ouvre vers un second tome qui devrait être l’aboutissement de ce périple et le début d'une nouvelle ère.



J'ai adoré ce récit. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin. Elle nous propose un magnifique roman d'anticipation aux thèmes forts : la place de la femme et de l'homme dans la société, l'avenir de la planète, l'écologie, les conflits ... Elle nous fait réfléchir aux problèmes de notre société actuelle et à l'avenir de cette dernière et de la planète.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          20
En l'an 2513, tome 1 : L homme, une espèce en..

Un roman post-apocalyptique qui semble prometteur au premier abord, avec des idées intéressantes, mais qui souffre d'une "jeunesse" dans le style d'écriture.

L'intrigue, ou plutôt la quête, est bien mais les épisodes manquent de profondeur, de même que les personnages. Et certains détails m'ont fait bondir :

Au final, c'est un livre pour des post-ados, mais qui permet de passer un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Steampunk Rhapsodie

J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce recueil composé de cinq nouvelles, de cinq auteur.e.s différent.e.s, ayant pour point commun le steampunk.



Lil Evans nous présente dans "Alpha et Omégas" un New York gangréné par la corruption, où Ayako, une jeune femme solitaire, est à la recherche de son frère Hiro, membre de la police enlevé par l'Alpha, le malfaiteur le plus puissant de la ville. Avec ses fameux et terrifiants loups (de véritables animaux sur lesquels ont été implantés des mécanismes), il a bien l'intention de mettre définitivement la ville à ses pieds. La persévérance de Ayako, aidée par Naoki, risque bien de le déstabiliser.

***

Charles David mes en scène, dans "Mélissa Gélimard: l'Incontrôlable Réseau", une héroïne entre les mains de qui repose la sureté des humains. Avec son meilleur ami William, Mélissa va partir à la recherche de son père inventeur et d'une machine infernale dont ce dernier a malheureusement aidé à la création et reposant entre les mains d'un individu dangereux; la jeune fille a bien l'intention de l'anéantir une fois pour toutes.

***

"L'Attaque des Dronantikus", de Kim Amiano K, fait faire un saut dans le temps à son protagoniste, Gaston, un homme pas du tout taillé pour les aventures et qui va soudainement passer d'un TGV de notre temps en direction de Paris à un train à vapeur, à La Réunion, en 1883, pour finir par se retrouver au coeur d'un combat aux côtés d'une ravissante jeune femme et de personnages célèbres tels que Sherlock Holmes, James T. West, ou encore le docteur Emmett Brown, entre autres.

***

Michel Ethève, quant à lui, nous parle dans "De la Poussière que Fouleront les Rats" d'un empereur effroyable contre lequel s'opposent des résistants progressistes violemment réprimés. Un poète va devoir choisir son camp entre son succès personnel et la liberté d'un peuple. A moins que la Nature en décide autrement...

***

Enfin, "L'Elfe Maudit", de MD Merca, conclut cet ouvrage sur une note fantasy en présentant un univers cosmopolite où nains, humains et autres faës sont gouvernés par les elfes. Une jeune elfe dont le père se transforme jour après jour en une créature violente va venir quérir l'aide d'un mystérieux nains, Rorek Skwafire.



C'est la première fois que je lis un ouvrage consacré au steampunk, un univers qui, pourtant, m'a toujours attirée; je ne suis vraiment pas déçue par cette lecture qui m'a fait voyager aux quatre coins du monde (et plus encore) avec rapidité et facilité.

Les nouvelles sont très courtes, elle se lisent donc en un clin d'oeil; moi qui ressens bien souvent de la frustration en de pareilles lectures, cela n'a pas été le cas cette fois: elles se suffisent à elles-mêmes, bien qu'il serait tout à fait possible d'envisager une suite à chacun des récits présentés (et si cela se faisait, je serais l'une des premières à les découvrir avec plaisir !).

Le plus de ce recueil est qu'il nous permet de découvrir cinq plumes aux styles et qualités différents et où le steampunk est présent à mesures ambivalentes - parfois totalement exploité, et à d'autres instants subtilement mentionné, peut-être par moments trop subtilement même.

J'ai apprécié chacune des histoires mais a des degrés divers: il m'aurait fallu une part de chaque récit pour construire un univers que j'aurais trouvé parfait (les ambitions de Ayako et Mélissa, les univers des deux dernières nouvelles et l'humour qui se dégage de "L'Attaque des Dronantikus", par exemple); car il y a, en effet, quelques imperfections ici et là dont on aurait pu se passer (parfois de simples fautes d'orthographes, comme lorsque Kim Amiano K appelle tout au long de son récit Marty Junior (de Retour Vers le Futur) en Matty Junior...).



C'est donc un recueil parfait pour se faire une idée du style et de la qualité de chaque auteur.e.s, tout autant que pour s'initier au steampunk; il se lit facilement et nous permet de passer un joli moment en nous offrant des aventures variées et rythmées.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Steampunk Rhapsodie

L'inconvénient des recueils de nouvelles, d'autant plus lorsqu'elles ont été écrites par des auteurs différents, c'est qu'elles sont rarement d'intérêt et de qualité égale et Steampunk Rhapsodie ne déroge pas à la 'règle'.



- Alpha et omégas

Je n'ai pas aimé du tout. Je n'ai pas adhéré à l'écriture que j'ai trouvé maladroite, l'univers m'a semblé mal amené et l'histoire beaucoup trop mièvre.



- Mélissa Gélimard : l'incontrôlable réseau

Un peu meilleur que le texte précédent, mais je n'ai réussi à m'intéresser ni aux personnages ni à l'intrigue et le texte est bourré de répétitions.



- L'attaque des Dronantikus

J'ai apprécié le côté pétillant de cette nouvelle, avec son humour et sa légèreté. L'écriture est bien tournée, on se prête vite à suivre les aventures de Gaston.



- De la poussière que fouleront les rats

La plume est agréable à lire, on est vite embarqué dans l'univers malgré un côté manichéen. L'idée est originale, avec un joli twist.



- L'elfe maudit

Sympathique à lire, mais c'est de loin la nouvelle la plus courte du recueil et ça se ressent, l'histoire aurait gagné à être développée davantage pour mieux s'y immerger.
Commenter  J’apprécie          10
En l'an 2513, tome 1 : L homme, une espèce en..

Les siècles passent, la technologie évolue, les hommes en veulent toujours plus au point d'en venir à la violence. Violence qui engendre des guerres en sous-estimant leurs "ennemis", chose qui a été fatale pour la planète. Tout est détruit, la quasi-totalité de la population a disparu. Dorénavant les femmes sont en supériorités et voient là leur revanche face aux hommes qui les ont toujours traités comme le sexe faible. Les hommes se cachent des femmes afin de ne pas être fait prisonnier. Effectivement les femmes ont bien changé, elles ne sont plus totalement humaine, certaines sont devenues des guerrières redoutable, d'autres des mutantes.

Reste-t-il un espoir pour que l'humanité reparte sur de bonnes bases parmi ce chaos ?



Ce livre nous livre une histoire haletante, mystérieuse et étrange à travers un monde désintégré, ainsi que des personnages combatifs et intrigants. Malgré ce côté irréaliste, on peut voir une réalité qu'on côtoie chaque jour. Une lecture que je recommande à ceux qui aiment la Science-Fiction.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Commenter  J’apprécie          10
En l'an 2513, tome 1 : L homme, une espèce en..

Un bon roman, sans plus, de SF / post-apo qui à surtout l’intelligence de dévier quelque peu des lignes habituelles du genre. J’aurais bien aimé lire le second tome, mais malheureusement il m’a été impossible de le trouver au format numérique à ce jour…
Commenter  J’apprécie          00
En l'an 2513, tome 2 : Les êtres de lumière

Ce livre a les mêmes qualités que son prédécesseur et souffre des mêmes défauts.

Je trouve dommage que la partie "science" de la fiction soit négligée:

Mais encore une fois, ça reste agréable à lire, même si certaines "erreurs" me font bondir.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Amiano K. (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}