AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Koen Van Biesen (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fermez la porte !

Un café pour chiens?

Et pourquoi pas - n'y a t-il pas de café pour chats, après tout, hum? - .



Celui-ci à l'air sympathique, on peut entrer? On peut lire son journal... et bien équipé (des prises pour brancher son ordinateur portable).

Mais en revanche, qu'est-ce qu'il y a comme courant d'air!



Enfin, les deux clients, un dogue et un bouledogue, diraient sans doute que la porte est accidentellement restée ouverte.

" La PooOoorte!"



À partir de là, ça va être un vrai bazar : le vent va souffler, la pluie va s'infiltrer, les gens vont défiler et troubler la tranquilité de ce petit havre de l'écuelle de café.

Des acrobates et des musiciens de rue, ce sont aussi des clients?

Diable! Et ceux sans gêne qui liront par dessus votre épaule ( " Mais monsieur, nous ne sommes pas dans les transports en commun, voyons!", devinerons nous à la grimace du dogue très lassé).



Rien ne tiendra debout au fil des pages et les petits lecteurs comprendront qu'il n'y aura pas d'obligation à respecter la logique et le bon sens quand il y a des chiens accoudés à un bar : le vent soufflera son froid des avalanches de feuilles mortes tandis que les ventilateurs et ses mouches souffleront sur le chaud, la pluie viendra remplir le fond du café sans que les installations électriques ne transforment nos clients en "hotdogs".

C'est une folle comédie et l'on rit de l'improbable, de l'impossible.



Alors? Qui aura oublié de fermer courtoisement cette fich#e porte, hum?

Vous êtes sûr que vous ne le savez pas?



Une création Obriart (on ne connaissait pas)
Commenter  J’apprécie          40
Fermez la porte !

Mais qui a osé laisser cette porte ouverte?

Cet album est tout mignon et très drôle. Ce café devrait etre paisible mais est vite envahi par les éléments naturels et quelques invités surprises.

Nos deux protagonistes ont bien du mal à lire ou écrire dans la tranquillité.



Les illustrations sont parfaites, les couleurs neutres le texte succinct. Parfait pour des enfants comme pour des adultes. Le travail éditorial est impeccable.



Bravo et merci
Commenter  J’apprécie          00
Fermez la porte !

Bourrasque d'humour décoiffant, il en émane une gaieté contagieuse qui se propage au fil des pages, nous laissant empreint d'une joie insouciante et d'un sourire radieux.



Mes filles l’ont aimé, que dis-je adoré, et se sont totalement laissées emporter par les tourbillons de cette histoire enjouée.



Dès les premières pages, le vent, facétieux complice de l'intrigue, s'engouffre avec une impertinence insolente à l'intérieur de la Brasserie Bouledogue, faisant voler en éclats la tranquillité qui y règne.



De petits frémissements d’abord faisant trembloter les pages d'un journal, ensuite une bourrasque espiègle et taquine qui fait tout s'envoler 🍂



Les expressions perplexes et ahuries des deux compères canins face à ce chaos ébouriffant sont hilarantes. Les traits et les couleurs se mêlent progressivement dans une sarabande débridée. De petites histoires apparaissent dans l’histoire.



Mais ce n'est que le début de ce tourbillon déjanté.



En effet, alors que la pluie tambourine sur les fenêtres comme un musicien enragé, les animaux exotiques du zoo, s'invitent dans la danse, créant un tumulte jubilatoire pour les petits (et les grands) lecteurs.



Cependant, même au cœur de cette tempête hilarante, la question persistante de la porte laissée ouverte flotte dans l’air… Mais qui a bien pu commettre cet acte inconscient? Une idée? 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Fermez la porte !

A la Brasserie Bouledogue, on essaie bien de lire son journal en paix et surtout dans le S-I-L-E-N-C-E ... Mais voilà qu'au fil des pages, la pluie, le vent, les passants troublent la quiétude de deux chiens qui essaient tant bien que mal de lire leur journal.

Quand les animaux du zoo viennent trouver refuge dans le café également, s'en est trop ! Mais qui a bien pu laisser la porte ouverte ??



"FERMEZ LA PORTE !!!"



Un album drôle avec un dessin plutôt atypique.

Ma fille de 5 ans a adoré cette lecture car elle est actrice tout au long de l'histoire. A l'instar de Hervé Tullet, les livres "jeux" ou ceux dont l'enfant est le héros ont le rire communicatif et laissent de belles perspectives en vue.

En bref, un joli album qui saura en dérider plus d'un !



Un grand merci à Babelio pour cette masse critique :)

Commenter  J’apprécie          90
Fermez la porte !

Un grand merci aux Editions Obriart et à Babelio, qui grâce à une opération masse critique, me font découvrir le travail d'un auteur-illustrateur. L'album est d'une belle qualité. La couverture représente la porte de la "Brasserie Bouledogue", interdite aux humains, et à travers la vitre de laquelle on aperçoit deux clients canidés. Les illustrations sont sobres. Au fil des pages, le décor de fond est toujours le même, (mais s'enrichit de nouveaux éléments au fur et à mesure), une brasserie pour chiens avec deux protagonistes, un grand chien lisant le journal "Niche-Matin", et un chien plus petit travaillant sur son ordinateur. Ils sont dérangés tous les deux par les éléments, pluie, vent, orage... et aussi par des visiteurs imprévus, car quelqu'un a laissé la porte du café ouverte. Peu de texte, c'est l'image qui s'impose. Ce livre se rapproche d'une bd, car l'illustrateur insère des "bulles", il peut être lu par un public assez vaste et l'humour qui s'en dégage compris par les enfants dès l'âge de 3 ans. Travail soigné de l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          150
Fermez la porte !



Par ce temps à ne pas mettre un chien dehors, Boxer et Bouledogue vaquent à leurs occupations, attentifs à leur journal ou PC. Quand une brusque rafale de vent déclenche une cascade d’effets plus d rôles les uns que les autres. Jeux de mots, jeux d’illustrations, subtils détails visuels, héros au flegme tout british, personnages secondaires de plus en plus délirants concourent à faire de cette histoire un régal d’humour servi par une illustration riche en détails, récits secondaires et slogans.

Un album qui décoiffe !

Commenter  J’apprécie          00
Le voisin lit un livre

Un homme est tranquillement en train de lire quand sa petite voisine fait rebondir son ballon de l’autre côté de la cloison. Gêné dans sa lecture, il tape contre le mur pour que ce bruit cesse. Mais à peine s’est-il rassis qu’elle chante. Un peu plus fâché, il tambourine contre le mur. Mais la voilà qui se met à faire de la grosse caisse, puis du cirque, de la danse, de la boxe. Il n’est plus possible de se concentrer dans ces conditions ! Notre homme va alors avoir une idée de génie qui conviendra aux deux parties…

L’album se construit de la façon suivante : le lecteur est amené à se taire car le voisin lit un livre, puis la petite fille fait du boucan, l’homme râle et revient lire. Le côté répétitif est très plaisant et on sent la gradation au niveau sonore (montré également par la grandeur des caractères de police) en même temps que l’augmentation du degré d’agacement de l’homme. Le compromis trouvé est assez amusant et s’opère alors un rapprochement entre l’homme et la petite fille. Mention spéciale au chien de l’homme, qui a des postures tout à fait amusantes et qui espère, à chaque fois que son maître quitte son livre, aller faire une petite promenade. Parviendra-t-il à se faire entendre ?

Commenter  J’apprécie          00
Le voisin lit un livre

On ne choisit pas ses voisins, n'est-ce pas ? C'est bien malheureux pour ce pauvre monsieur qui se plonge dans un livre... et est rapidement déconcentré par le tapage de sa jeune voisine. La petite semble plutôt hyperactive, elle fait un tas d'activités toutes plus bruyantes les unes que les autres. La colère monte chez le voisin. C'est alors que lui vient une idée géniale...



J'adore les illustrations, le blanc est omniprésent mais est parsemé de touches de couleurs. Les personnages sont très expressifs (oui, même le chien !). Il y a peu de texte, l'auteur joue avec les onomatopées. Très chouette album !

Commenter  J’apprécie          20
Le voisin lit un livre

Pas moyen de lire en paix! C’est ce que se dit le personnage imaginé par Koen Van Biesen, lequel voudrait bien poursuivre la lecture de son livre. Mais pas moyen! Sa voisine est trop bruyante. Elle joue à la balle, fait des vocalises, sort son punching ball, se met à danser. Rien ne l’arrête et, surtout, aucune des activités qu’elle choisit n’est silencieuse, au grand désespoir du pauvre lecteur qui n’est pas en mesure de se concentrer avec ce vacarme en continu.



Il a beau tambouriner sur la cloison, rien n’arrête la jeune demoiselle qui a un grand besoin de s’activer et de se faire entendre! Ce qui donne lieu à des scènes dessinées avec beaucoup de finesse par Van Biesen, d’abord illustrateur avant d’écrire pour la jeunesse, qui a un sens aigu du détail sans tomber dans la profusion de détails qui aurait desservi un album de ce type, à savoir un album où il y a peu de texte et où les illustrations en disent long.



L’exaspération peut donner lieu à des idées. Et, de plus, dans ce cas-ci, à une excellente dont je tairai les détails pour vous laisser le plaisir de voir comment notre lecteur va résoudre son problème.



Un album divertissant en même temps que sensible et intelligent.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Le voisin lit un livre

Un album très intéressant tant sur l'aspect graphique des illustrations que sur la composition du texte.

Chaque double page représente un voisin et sa petite voisine de part et d'autre d'un mur de séparation (représenté métaphoriquement parlant par la couture du livre). Le bruit est traduit par des onomatopées en couleur, aux lettres majuscules, qui même sans savoir lire permettent de comprendre l'intention des protagonistes.

La fin de l'histoire est joliment amenée et permet d'adoucir la relation entre les héros.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le voisin lit un livre

: L'album est décidément bien vu, l'objet livre participe au dynamisme de cette rencontre douce et fracassante.

C'est une histoire sans dialogues mais où le texte a son importance.

Deux personnages, deux voisins.

Une petite fille qui s'ennuie à en devenir insupportable, appartement de droite (page de droite) et un adulte qui rêverait de lire tranquille sans le vacarme tonitruant de sa petite voisine, appartement de gauche (page de gauche).

La pliure du livre figure une cloison imaginaire et la narration file astucieusement toujours de droite à gauche, de la petite se trouvant des occupations chaque fois très bruyantes et agitées au voisin qui tente de la raisonner à coups répétées contre le mur.

A noter qu'il y a aussi le chien du voisin, qui a chaque réaction de son maître, pense pouvoir lui insuffler la bonne idée d'aller se promener en lui tendant sa laisse.

Ballon de basket contre le sol, cours de chant à gorge déployée, jeu de grande caisse de fanfare, ceci n'est qu'un petit aperçu des trouvailles de la petite fille pour passer le temps ou se faire entendre peut-être.

Nous l'"entendons", nous lecteurs, avec ce jeu d'onomatopées imaginée par l'auteur Koen Van Biesen qui mange la page de droite (jeux et plaintes sonores du voisins).

Il y a un contraste apporté à la typographie, une touche discrète presque malicieuse sur l'action décrite de la petite fille qui pose une sorte d'innocence du crime dont on l'accuse juste à côté, innocence jouant à plusieurs titres.

La tension monte en crescendo jusqu'à ce que le voisin décide d'offrir un livre à la petite fille.

Rendus avec beaucoup d'humour et paradoxe, même la lecture silencieuse se montre bruyante sur le livre. C'est qu'il s'en passe des choses dans les têtes plongées dans les pages.

Et c'est un autre personnage qui viendra rompre cette quiétude retrouvée, le seul à ne pas être comblé et satisfait.

Une chute d'histoire bien vue aussi.

Les lecteurs profiteront du talent créatif de l'auteur, des différentes associations de traitement de l'illustration, il joue sur la photo, l'impression et le dessin.

Les murs blancs des appartements sont des murs d'expression artistique et murs d'expression pour le texte qui va déborder sur les deux pages à la fin avec le troisième personnage.

Cet album introduit un second dans l'idée originale exploitée pour la narration. De façon relative, on peut être amené à le trouver plus surprenant du coup.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Le voisin lit un livre

Une petite fille bruyante dérange la lecture de son voisin et le repos du chien de celui-ci !

Plus le bruit monte et plus le voisin s'énerve jusqu'à ce que l'importuné décide de sortir de chez lui.

Un adroit montage de dessins et de collages, un habile cocktail d'onomatopées et d'humour, des lignes nettes et épurées, voici un livre à lire et relire pour en découvrir tous les jeux graphiques.



Avis :

Après une première lecture, si vous recommencez en n'observant que le chien ou la lampe, cet album, sous ses dehors minimalistes, vous révélera toutes ses nuances. Le duo est à retrouver dans Le Voisin s'en va pêcher.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Le voisin lit un livre

Beaucoup de choses me plaisent dans ce livre. Déjà le petit rapport de force (qui reste sympathique) entre deux voisins au volume sonore bien différent. Il est mignon de voir cette petite fille jouer de plus en plus fort, et ce voisin qui contient de plus en plus mal sa nervosité. Bon, je ne dévoilerai pas tout, mais la résolution tout en douceur qui est trouvée est tout à fait à mon goût.

Côté illustration, le mélange des genres est très réussi : du collage, quelques dessins précis, des motifs, des traits à peine esquissés, des couleurs, du noir et blanc...

Le rythme de l'histoire est souligné par l'emploi des onomatopées, tant par la lecture que visuellement : le volume sonore grimpe avec la taille et la densité des caractères.

En résumé, un album efficace!
Commenter  J’apprécie          70
Le voisin lit un livre

On s'amuse beaucoup lors de la lecture de cet album. Il est simple, plein d'humour et de tendresse. On prend un malin plaisir à assister au petit duel entre le voisin qui essaie désespérément de lire et la fillette d'à côté, espiègle et pleine de vie. Et que dire de son dénouement, vraiment surprenant ! La mise en page et les illustrations très astucieuses et les onomatopées hilarantes finissent d'embarquer le lecteur qui ne se lasse pas de découvrir chaque petit détail au fil des pages. Un livre plein d'esprit et de surprises!

M.Philippot
Commenter  J’apprécie          10
Le voisin lit un livre

Le voisin d'une petite fille cherche à lire son livre, mais avec le boucan que la petite fait, il n'y parvient pas. Quelle solution va-t-il trouver pour la faire taire ?
Commenter  J’apprécie          00
Le voisin s'en va pêcher

Beaucoup d'humour et d'originalité dans cette histoire belge, plus précisément flamande, qui mérite que l'on s'y attarde pour repérer toute ses subtilités narratives.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le voisin s'en va pêcher

Après « le voisin lit un livre », c’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons ici le voisin, la voisine et le chien. A vélo, ces trois-là s’en vont pêcher. Le voisin mène la danse… la voisine suit en cadence !

Bien secoués par les pavés de la ville, la pêche va commencer plus tôt que prévu et se transformer en une folle course poursuite.

Mélange de collage et de dessins, les illustrations de Koen Van Biesen fourmillent de détails et de clins d’œil, ouvrez bien vos mirettes et vous ferez de bien belles découvertes.

Un livre à découvrir et à partager. Dès 5 ans.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Koen Van Biesen (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}