AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Konkichi (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre des démons, tome 1

Shôtarô n'est pas un libraire ordinaire. Il enquête régulièrement sur des meurtres qui impliquent des livres qui ont le pouvoir de transformer leur lecteur en démon.



Dans ce premier volume, le lecteur va suivre quatre enquêtes très différentes jusqu'à leur dénouement.



La première histoire évoque des disparitions d'enfants, la seconde un vol de livre inquiétant, la troisième parle d'un chien assassin et la quatrième part d'une curieuse demande...



A chaque nouvelle résolution des crimes, nous apprenons un peu plus sur l'identité des deux personnages que sont le libraire et le jeune enfant qui l'accompagne.



Il y a aussi un jeune journaliste fantasque qui souvent introduit les affaires et ajoute un peu d'humour par sa maladresse et son manque d'expérience.



Un manga original par son mélange de genre et par la révélation progressive qui porte autant sur les héros eux-mêmes que sur les enquêtes.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Le livre des démons, tome 3

Six mois plus tard, nous retrouvons enfin la suite des aventures de notre démon et de son dieu mangeur de démons. J'ai eu du mal à replonger dans l'histoire au début, je ne me rappelais pas bien où on s'était arrêté, mais petit à petit le plaisir est revenu au centuple !



L'ambiance est toujours aussi sombre et glaçante. Le nouveau personnage de Mayu est très intrigant. Elle est le moteur de l'ensemble du tome. Enfin, des deux tiers, puisque la fin est consacrée à deux histoires annexes qui ne suivent pas la trame... On ne sait pas bien ce qu'est Mayu et Shôtarô doit demander l'aide de Shiba pour enquêter là-dessus. Ce que découvre ce dernier fait froid dans le dos mais est pile poil dans l'ambiance des histoires d'horreur japonaises, je trouve. On est dans une ambiance glauque et malsaine, le tout dans un coin reculé, avec des légendes obscures et arriérées. C'est assez jouissif à lire.



L'enquête en plus se mélange à merveille avec la traque des démons que continuent à poursuivre nos deux héros comme dans les premiers tomes. Ils ne perdent pas cette dynamique, ils y ajoutent juste le mystère de Mayu, qui vient en plus vivre avec eux et bouleverser un peu leur petite dynamique bien huilée. Ça dynamise bien la série.



Après, je suis agacée de me retrouver une fois de plus avec un tome tronqué. Cette manie des éditeurs japonais m'énerve vraiment, c'est très frustrant. Heureusement ici, les histoire ont un peu d'intérêt quand même. Dans la première, on y voit Shôtarô quand il était humain, avec son premier ami. La seconde par contre m'a indifférée. On y retrouve juste un démon à pourchasser comme d'habitude sans aucune plus-value.



Au final, j'ai été ravie de retrouver notre duo improbable. Je suis toujours aussi fan de l'ambiance de la série et j'ai aimé voir l'histoire générale se complexifier avec l'arrivée d'un nouveau personnage intrigant, sans parler des dessins qui m'angoissent toujours autant. Un très bon petit titre d'horreur et de folklore.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Le livre des démons, tome 5

En plein mois d'octobre, le Livre des démons est vraiment une lecture de saison comme on aime en lire pour avoir des frissons. Je suis donc ravie que l'éditeur ait choisi ce moment pour en sortir un nouveau tome.



Dans celui-ci, nous retrouvons notre trio au fin fond de la campagne japonaise en train d'enquêter sur un nouveau mystère qui pourrait les conduire à mieux comprendre Mayu. Utilisant les mêmes procédés que lors des précédentes histoires, Konkichi nous conte l'histoire de ce frère trop protecteur qui dérape et de ce démon qui se nourrit d'hommes et femmes sans vraiment le vouloir. C'est comme toujours terriblement triste et sombre, mais vraiment efficace narrativement pour nous donner des frissons. J'adore !



En plus, passée cette première histoire, on replonge dans le mystère qui entoure Mayu. Le démon qui la possède est de plus en plus proche de la surface et il se produit un événement clé qui va tout changer dans ce tome. Un moment cru et violent qui malmène bien les héros et que je n'avais pas vu venir pour ma part tant il fut brutal et soudain. Il amorce un vrai virage dont il me tarde de voir l'autre côté dans le prochain tome.



C'est narrativement très bien joué de la part du mangaka qui nous tient du début à la fin par son ambiance sombre et mystérieuse surfant sur le folklore horrifique japonais. On navigue d'un village isolé, à une plage étrange, puis on retourne à la civilisation, en ville, mais à l'intérieur d'une maison, lieu d'un terrifiant huis clos. Tout ça avec un rythme non pas haletant mais hypnotisant dans un sens et mille questions que l'on se pose et qui poussent à tourner encore et tourner les pages pour y chercher une réponse. C'est vraiment un très bon titre fantastique d'inspiration japonaise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Le livre des démons, tome 1

Malgré le titre alléchant, du moins à mes yeux, je n'attendais pas grand-chose de ma lecture du Livre des démons, et pourtant j'ai été surprise de vraiment passer un bon moment avec les personnages et l'univers inventés par Konkichi.



Dans un Japon du début du siècle dernier, nous suivons les aventures d'un libraire assez particulier, puisque c'est un humain qui a été transformé en démon mais qui a fait le choix de ne pas manger de chair humaine et qu'en plus il est sous la coupe d'un autre démon à l'apparence des plus surprenantes. L'auteur nous propose de suivre ce duo dans leurs aventures à travers un Japon de mythes et légendes mais aux portes de la modernité, où ils vont aller à la rencontre de ceux qui ont été changés en démons.



Très rapidement, j'ai accroché à l'ambiance fantastique du titre, ainsi qu'à la petite touche policière ajoutée par les enquêtes que notre duo et certains de leurs amis vont mener. Ça n'a rien d'extraordinaire, c'est très classique en soit aussi bien dans le fond que dans la forme. A chaque chapitre, nous rencontrons de nouveaux personnages, un nouveau démon, le temps d'une aventure avant de passer à la suivante. Souvent, cela se termine mal et c'est l'occasion de revenir sur une histoire tragique, un peu comme dans le Cortège des Cent Démons ou le Pacte des Yokai dont cela semble inspiré, mais c'est pour l'instant moins fouillé ici. Il n'y a pas la science graphique ni narrative des autrices des deux titres précités. Cela reste plaisant mais il manque le petit truc en plus pour en faire un coup de coeur.



Les dessins sont cependant beaux et fins pour un shonen, avec une belle gamme d'expressions et d'ambiances. Ils sont dynamiques au moment où l'histoire se tend, inquiétant quand le fantastique prend le dessus, léger quand il y a besoin d'humour pour alléger le tout et mélancolique quand le passé de chacun se rappelle à nous. J'ai été agréablement surprise.



Je n'attendais rien de ce titre et ce fut une belle surprise. Certains le jugeront probablement trop simple, mais moi j'ai aimé le côté classique de sa construction. Même si on en reste à ce format classique d'un chapitre un démon, je pense que cela continuera à me plaire si on parvient à conserver la même belle ambiance fantastique asiatique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Le livre des démons, tome 7

Le livre des démons est une série qui concerne un potentiel certain mais qui peine à décoller et à l'exploiter pleinement, je trouve. C'est dommage.



On y trouve une ambiance contes sombres d'un autre temps qui me plaît beaucoup. J'ai l'impression de plonger en plein coeur des histoires fantastiques traditionnelles japonaises. C'est inquiétant et un brin dérangeant, juste ce qu'il faut.



Dans ce tome, l'intrigue se concentre sur un seul événement, une seule enquête, celle d'un duo inédit formé de Mononobe et Kondô, qui vont infiltrer un étrange groupe religieux qui semble lié aux démons.



Sur fond de mission d'infiltration en milieu sectaire, l'auteur continue à déployer tout son talent avec les mystères instillés dans cette histoire. On se demande qui est derrière la secte, pourquoi, ce que ça cache, quel est le lien avec le mystérieux informateur de Kondô qui semble connaître Mononobe et Sinchû. C'est plaisant à lire car étrange et tendu, mais on reste encore une fois au stade du récit d'ambiance sans parvenir à aller au-delà, ce que je regrette. L'action et le mystère sont bien dosés mais ça s'arrête là. Il m'a manqué une dimension supplémentaire et il me manque toujours un fil rouge sur l'ensemble de la série. C'est sympa les enquêtes et les histoires de démons mais il serait de réfléchir à en faire quelque chose.



Heureusement, le tome se laisse lire très facilement. L'idée de faire de Mononobe le héros cette fois, sans qu'il ait Sinchû pour vraiment l'accompagner, change un peu. En plus, ce dernier lui a confié de nouveaux pouvoirs qui peuvent potentiellement changer leur dynamique interne. C'est donc intéressant. Qui plus est, cela se termine sur l'arrivée de nouveaux protagonistes plus importants que ceux croisés dans le restant du tome alors forcément ça pousse à avoir envie de lire la suite. Pour ça, l'auteur sait nous donner envie.



Ainsi même si Le livre des démons reste une lecture tout à dispensable, l'ambiance est toujours réussie et c'est un plaisir de lire une sorte de recueil de contes fantastiques revisités et modernisés, il manque juste une ligne directive plus claire et plus fournie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des démons, tome 1



Une nouvelle série manga qui est éditée au Japon pour la première fois en 2015 au Japon. Komikku a sorti simultanément les deux premiers tomes afin de se faire une idée précise du manga.



Dans ce manga, nous suivons Shotaro, silencieux et taciturne, accompagné du jeune Shiro, enjoué et toujours affamé qui partent enquêter sur de mystérieuses affaires afin de retrouver Le livre des démons qui transforme ses lecteurs en véritables démons.



Dans ce premier tome, les quatre chapitres relatent chacun une affaire différente mais le manga n'est pas qu'une succession d'affaires, on en apprend plus sur les personnages de Shotaro et Shiro et la nature de leur relation.



Un premier tome intrigant qui donne envie de découvrir la suite, d'autant plus que les dessins sont beaux et les intrigues, bien qu'assez rapidement résolues, sont de bonne qualité.



Si vous aimez élucider des mystères ? Résoudre des situations étranges ? Vivre des aventures dangereuses ?

Alors Le Livre des Démons est fait pour vous !


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des démons, tome 4

Arrivée d'un nouveau personnage dans ce tome, malgré le fait que ce soit un démon bah je le trouve plutôt cool et « paisible ».

Il nous fait nous poser beaucoup de questions sur nos personnages principaux et on sent que l'intrigue va encore s'étoffer grâce à lui !!!



Ce titre reste définitivement une bonne découverte et une lecture vraiment sympa !!!


Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des démons, tome 1

Dans ce manga on nous propose de découvrir l'histoire de Shôtarô, un libraire taciturne toujours accompagne d'un petit garçon.

Si rien ne semble l'intéresser à part les livres, la réalité est tout autre puisqu'à l'abri des regards il chasse les démons...

Des êtres assoiffés de sang et de chair humaine créés à partir d'un livre : le Livre des Démons...

Un premier tome excellent, c'est vraiment le genre de série que j'adore, aussi bien pour l'histoire que ses sublimes dessins tout est beau.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des démons, tome 1

Une très belle surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à autant d'intensité!!



Shotaro Mononobe gère une petite librairie de livres d'occasion. Assisté par Shiro, il est à la recherche du Livre des Démons. Un livre qui à la particularité de transformer tout être qui le lit en démon assoiffé de sang...



Attirée par la couverture (tant par les dessins que le papier effet vieux livres), je me suis penchée sur ce titre. Et quelle n'a pas été m'a surprise après lecture du premier tome ! Faut dire que comme d'habitude, je n'avais pas lu le résumé. Je pensais avoir à faire à un shonen plutôt classique et bien pas du tout ! On est plutôt dans un seinen historique/ fantastique, fin de l'ère Meiji (fin XIXe).



Un premier tome d'action, de surnaturel mais aussi de mystères! On ne perd pas de temps, on est tout de suite plongé dans l'univers et dans la recherche du livre. J'ai énormément apprécié ce rythme.



Enfin, le charadesign est magnifique. Les dessins sont d'une grande finesse et d'un grand réalisme.



En bref, à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des démons, tome 1

Un petit coup de cœur…



Je ne m’attendais à rien en débutant ce manga. Je ne me souvenais pas du résumé, ni de quoi que ce soit. Je l’ai vu beaucoup unboxé, mais peu d’avis, du coup je me suis lancée sans a priori dans ce manga… Et quel plaisir !



Nous découvrons donc Shôtarô, un libraire mystérieux et son assistant, Shiro. À leurs côtés, nous voguons d’une enquête à l’autre, traquant des parcelles de livre du démon.



Le dénouement est assez surprenant et cela m’a beaucoup plu. L’histoire est sombre, sanglante et pleine de mystères et tourne autour d’un livre unique en son genre. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite !



Le livre des démons a été un petit coup de cœur pour moi ! J’ai adoré les personnages principaux, à la fois surprenants, intrigants et charismatiques. Nous voguons d’une enquête à l’autre à leurs côtés et je sens que nous ne sommes pas au bout de nos surprises… J’ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des démons, tome 2

Dans le tome 02 les personnages principaux du manga sont toujours en chasse de démons qui sèment la mort dans notre monde !!!

Mais cette fois-ci on découvre que parfois les humains peuvent être semblables ou même pires que des démons..

Les dessins sont toujours aussi beaux, l'histoire toujours aussi prenante que dans le premier tome..

Mon coup de cœur se confirme de plus en plus...
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des démons, tome 2

Un second tome très prenant avec toujours cette ambiance mystérieuse et si particulière qui caractérise la série. Un nouveau personnage, qui sera très certainement présent dans la suite, fait son apparition et promet de ne pas laisser tranquille notre duo, à moins que...

Nous en apprenons un peu plus dans ce tome sur le passé de notre libraire, Shotaro.



J'ai hâte de lire la suite et de découvrir ces si belles jaquettes qui entourent chacun des tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des démons, tome 1

J'attendais beaucoup de ce titre et je dois dire que je suis ressortie de ma lecture assez chamboulée.

Tout d'abord l'atmosphère particulièrement étrange, froide, fantastique et même "fantomatique" (bien qu'il ne s'agisse pas d'histoire de fantômes, c'est le ressenti de cette ambiance que j'ai éprouvé tout au long de ma lecture), participe à faire de ce Livre des démons un manga à part. Les décors et les personnages retranscrivent bien le folklore du Japon des XIXeme/XXeme siècles.

Ensuite l'histoire en elle-même n'est pas forcément celle que le lecteur imagine au premier abord et c'est assez déroutant, dans le bon sens du terme.

Je n'ai pas attendu pour lire le deuxième tome qui s'avère encore plus prenant, car les bases ont été posées dans le tome 1.

Les illustrations sont très belles et donnent un réel plaisir à la lecture, même si parfois elles manquent de clarté dans certaines scènes.



Cette série mériterait d'être plus connue en France. Je vous conseille de lire les deux premiers tomes, ne serait-ce que pour découvrir un nouvel univers et être dépaysé par cette histoire à l'atmosphère si particulière.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des démons, tome 1

À la lecture de la quatrième de couverture je ne m'attendais pas à une aussi bonne oeuvre. Ayant lu des oeuvres dans un genre similaire je ne m'attendais pas à trouver une aussi bonne histoire. J'ai aimé nos deux protagonistes principaux. Shotaro à l'allure passe partout mais qui semble cacher quelque chose de bien profond et sombre ce que j'ai hâte de découvrir et Shiro qui est lui bien loin de ce que l'on imagine. Dans ce livre j'ai aussi beaucoup aimé le fait de mener l'enquête en même temps que nos personnages. Je me suis prise au jeu de trouver les indices dans les planches que je trouve très bien faites. Le graphisme est réussi, on est loin de quelque chose de brouillon bien au contraire. L'histoire semble loin d'être terminée.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des démons, tome 6

L'éditeur nous gâte en cette fin d'année avec la sortie rapprochée de deux tomes de cette saga fantastique reposant sur le joli folklore japonais.



Dans ce nouvel opus, l'autrice accélère les choses et c'est peut-être là son tort, pour moi. J'ai eu l'impression que pendant la première partie, elle se débarrassait un peu à la va-vite du personnage de Mayu, alors qu'elle avait réussi un très beau développement autour d'elle. Tout n'est que noirceur, combat titanesque presque, au point que le dessin en était parfois peu lisible, mais tout cela accouche d'une souris le temps d'un final pour le moins abrupte et sans réelle portée. Je suis déçue car tout le travail sur la notion de famille autour de cet arc était vraiment chouette.



La suite tente de nous amener dans une nouvelle direction, mais pour le coup, on perd l'ambiance d'enquête fantastique à l'ancienne qui me plaisait tant... Cependant le thème de la mortalité des divinités et des démons m'intéresse et je ne peux pas dire que ce qui se dessine me déplaît. Shiro s'est un peu trop fait remarquer, c'est donc la révolution chez les démons, surtout que leur chef disparait. Il faut donc trouver un nouveau leader et celle choisie promet vraiment. Ce n'est cependant que le tout début de cet arc et on ne sait pas encore vers quoi ça peut nous embarquer. Je demande à voir.



Un tome un peu en demi-teinte pour moi. Une lecture certes plaisante et facile, mais avec des choses trop inabouties et c'est dommage car le potentiel est là.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des démons, tome 4

Je suis un peu frustrée par la tournure de l'histoire prise depuis le tome précédent. J'étais contente au début de voir un changement de rythme avec une histoire plus sur le long terme, mais au final le rendu ne me convient pas.



On passe tout ce tome sur l'histoire de Mayu. Toutes les ressources sont mobilisées autour d'elle : journaliste, détective, libraire-démon, jeune fille de bonne famille, démon-dieu. Mais au final, on n'avance pas et surtout on perd un peu de l'ambiance terrifiante des débuts. L'angoisse et la peur sont moins présentes. Certes on sait que quelque chose ne tourne pas rond mais c'est plus fade qu'auparavant. Je suis un peu déçue. En plus, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre des choses nouvelles. Tout avait déjà été dit dans le tome précédent, ici ce n'est qu'une redite. Alors oui, c'est chouette de vouloir orienter l'histoire vers autre chose, mais il ne faut pas perdre pour autant les marqueurs qui ont fait le charme de celle-ci.



D'ailleurs à ce sujet, c'est bien gentil de nous mettre un certain démon en couverture mais si c'est pour à peine l'entrevoir et ne pas lui donner un rôle important, pareil, je n'en vois pas trop l'intérêt. Pourtant, c'était prometteur, son histoire était tout sauf manichéenne et jouait une fois de plus sur le folklore japonais, mais il n'a pas été exploité correctement pour le moment.



Je ressors donc très frustrée de cette lecture parce que j'avais placé de grands espoirs dedans. Ce n'est pas mauvais pour autant. L'histoire est entrainante. Les mystères intriguent le lecteur et le pousse à avancer. Mais ça pourrait être tellement mieux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des démons, tome 3

Encore un excellent tome!! Je suis complètement fan de ce manga!



Dans le tome précédent, nos protagonistes avait sauvé la jeune Mayu des griffes d'un démon. Celle-ci refuse de les quitter et vit maintenant avec eux. Seulement, la jeune fille semble ignorer qui elle est vraiment et ce secret met Shiro particulièrement en colère...



Dans ce troisième tome, l'auteur distille de nombreuses informations concernant la transformation en démon. Et l'apparition d'un nouveau personnage ajoute également au mystère.

Finalement, le point fort de ce tome est, me semble-t-il, la mise en avant d'un personnage secondaire.



Enfin, le charadesign est toujours aussi magnifique.



En bref, je pense que cette série est mon premier coup de coeur 2020!!
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des démons, tome 2

[...] J’avais aimé le premier tome, tout en trouvant les démons un peu trop faciles à démasquer. Dans le deuxième tome, l’auteur complique un peu plus les intrigues et c’est tant mieux. Nous rencontrons d’ailleurs un ami de Shôtarô qui s’intéresse aussi au livre des démons et cela laisse présager un fil rouge à venir. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des démons, tome 2

Ce deuxième tome, paru en même temps que le premier, confirme la bonne impression que m'avait fait la série.



A travers trois nouvelles histoires, l'autrice continue à poser l'ambiance de sa série, une ambiance sombre, pleine de références aux légendes japonaises mais qui fait également écho à notre monde moderne. Certains n'aimeront peut-être pas le côté indépendant des histoires que l'on suit, mais j'en aime le principe, surtout que l'on sent se dessin en arrière-plan un dessein plus vaste autour de la question de l'origine des démons. C'est passionnant.



Les histoires se suivent avec plaisir, nos héros étant toujours sur le pont pour de nouvelles aventures à chaque fois qu'une étrange rumeur de disparition, meurtre ou autre circule. Leur duo fonctionne toujours aussi bien même s'il faut avouer qu'il n'évolue pas vraiment ici. On rencontre un ou deux personnages qui aura peut-être de l'importance pour la suite, à voir.



C'est vraiment plus les histoires en elle-même et ce qu'elles racontent sur nous, les humains, qui m'intéresse, ainsi que l'ambiance sombre et un brin horrifique dans lesquelles elles nous plongent, entre le dévoreur d'yeux, celui de mains, puis celle de visage. On ne nous épargne pas. Reste à voir combien de temps, ce rythme me séduira.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des démons, tome 7

Ce que j'aime dans ce titre ?



Les dessins tout simplement sublimes, le chara-design soigné, le personnage principal intriguant, l'histoire prenante, le mystère omniprésent et le suspense haletant...





Ce que j'aime pas mais alors pas du tout ?



Le fait que la série soit en pause depuis 2019 au Japon... Surtout que ce tome ne se finit pas du tout comme si l'auteur avait prévu d'arrêter donc je vous le dis, la frustration est à son maximum !





Si vous avez des infos, je suis preneuse parce que cette série était vraiment très très chouette et prometteuse !






Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Konkichi (46)Voir plus

Quiz Voir plus

avez-vous bien lu LE LIVRE DES DÉMONS?

Quel est le nom de l'assistant?

Shio
Shiro
Shirô
Shiô

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des démons, tome 1 de KonkichiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}