AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 82 notes)

Né(e) : 1998
Biographie :

Kouamé est un migrant africain.

Sa vie bascule le 8 décembre 2012, lorsque deux hommes cagoulés font irruption chez lui. Sous les yeux du jeune homme de 14 ans, ils forcent sa mère à tuer son père, puis la tuent également, avant de violer sa sœur. Kouamé s'enfuit miraculeusement.

Il été conduit dans une communauté religieuse, une sorte d’orphelinat. Une dame, Claudine, lui a offert un peu d’argent pour s’installer chez ses grands-parents. Mais le futur qui lui était destiné ne lui plaisait pas. Leur village était proche du Ghana qui ne contrôle pas sa frontière. Il a donc prit un bus pour Accra, la capitale. Puis pour Niamey, au Niger, et Agadès.

Il traverse le désert pendant 3 jours, avec 21 personnes, entassés dans un pick-up. Il arrive en Libye, où il est emprisonné deux semaines. Puis ce sera l'Algérie, le Maroc… Il embarque sur un Zodiac de 3 m de long avec 53 autres personnes. Repêché par un navire de la Croix-Rouge, il gagne l'Espagne puis la France. Ce sera Bordeaux, fin avril 2015, puis Toulouse.

Logé en foyer de jeunes travailleurs, Kouamé intègre l'école de production de l'Icam, où il obtient en 2017 un CAP de tourneur-fraiseur. Embauché en CDI chez un sous-traitant aéronautique, au Mirail, il a quitté le foyer et habite dans un studio.

Kouamé ne donne publiquement ni son nom de famille, ni le pays d'où il vient. Par sécurité, pour sa sœur restée là-bas.

Son voyage, il le raconte dans un livre, "Revenu des ténèbres" (2018), paru aux Éditions XO.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Kouamé   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

KOUAME - VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN - 01 avril 2018


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
En parlant avec certains, nous avons compris que tous les Africains refoulés de Libye se retrouvent ici. Les policiers et les militaires libyens, qui reçoivent de l'argent de l'ONU pour rapatrier les migrants dans leur pays d'origine (je l'ai appris par la suite), les abandonnent en réalité à Dirkou, à quelques kilomètres seulement de leur frontière.
Commenter  J’apprécie          230
«  En Afrique, c’est l’homme qui détient le pouvoir dans le couple.
La femme peut bien protester, crier, menacer, elle ne peut pas empêcher l’homme d’accomplir son rêve.
Entrer en politique , devenir ministre peut- être , c’était le grand rêve de notre père .
Notre mère aura tout tenté pour l’en empêcher ——-sans jamais être entendue ——. »
Commenter  J’apprécie          120
Se parler, s'écouter, se donner mutuellement de l'espoir, et rire - voilà ce que j'ai appris des années difficiles. Voilà ce que je leur transmettrai.

"Le chien qui a vu la panthère, disait mon grand-père, ne courra plus jamais de la même façon que celui qui ne l'a pas vue."

"Kouamé, je me dis tous les jours, souviens-toi de la panthère, toi qui l'as vue. Ne l'oublie jamais."
Commenter  J’apprécie          30
 Kouamé
Je sais bien , aujourd'hui, que le malheur est entêté et que si tu peux l'oublier un moment, lui ne t'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          40
En Afrique, c’est l’homme qui détient le pouvoir dans le couple. La femme peut bien protester, crier, menacer, elle ne peut pas empêcher l’homme d’accomplir son rêve. Entrer en politique, devenir ministre peut-être, c’était le grand rêve de notre père. Notre mère aura tout tenté pour l’en empêcher – sans jamais être entendue.
Commenter  J’apprécie          20
« Quand les Français et les Allemands nous vendent leurs voitures, ce sont eux qui fixent le prix. Mais quand nous on leur vend notre or, ce sont encore eux qui fixent le prix. Tu trouves ça normal, toi ? »
Commenter  J’apprécie          20
En Afrique, au fur et à mesure que tu prends de l’âge, tu deviens un peu le roi. Tout le monde a envie de rester avec toi, tout le monde a envie de t’entendre parler, d’écouter ton expérience. On dit qu’un vieux assis voit plus loin qu’un jeune debout.
Commenter  J’apprécie          10
Les Libyens ont besoin des Ghanéens pour le crépi, mais ils ne sont pas nos amis. Maintenant, je travaille avec Daniel et Prince, et j’apprends à me défendre, j’apprends tout ce qu’il faut savoir pour faire des affaires dans ce pays.
Le propriétaire, il te dit qu’il va te payer quand le chantier sera fini, et si tu ne sais pas comment ça se passe ici, tu dis : « Oui, d’accord », parce que tu es content d’avoir trouvé du travail. Mais quand le chantier est fini, il s’en fiche de toi, il te dit de partir de là et qu’il ne veut plus te voir traîner dans le quartier. Qu’est-ce que tu peux faire contre lui ? Rien du tout. Tu n’as pas de papiers, et en plus tu es noir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce jour-là, je me souviens de m'être demandé pour la première fois ce que nous, les Africains, nous avions fait de mal pour être traités moins bien que des animaux, car nulle part au monde on ne laisse des animaux mourir de faim.
Commenter  J’apprécie          10
ce jour là, je me souviens de m'être demandé pour la première fois, ce que nous, les Africains, avions fait de mal pour être traités moins bien que des animaux, car nulle part au monde on ne laisse les animaux mourir de faim
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kouamé (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter, Livre I à VII [Difficile]

Par combien de salles la pierre philosophale se trouve protégée dans le premier tome ?

4 salles
5 salles
6 salles
7 salles
8 salles

9 questions
589 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..