AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

L'Atelier du Roman est une revue littéraire trimestrielle fondée à Paris en 1993 par l'essayiste Lakis Proguidis.

C'est une revue de critique, de création et de réflexion. Son sujet est l’art du roman et ses rapports au monde. On y trouve des commentaires sur les romans d’aujourd’hui et d’hier ; des critiques ; des entretiens avec les romanciers ; des nouvelles ; des discussions sur les œuvres ; des analyses ; des rappels sur les grands romanciers et les œuvres qui ont marqué l’histoire du roman.

La plus grande ambition de L’Atelier du roman est de devenir la publication où les romanciers exprimeront leurs idées sur leur art, sur leurs choix et sur les tendances qui se désignent à l’horizon.

Aujourd'hui diffusée par Flammarion et l'éditeur canadien Boréal, elle a publié des essais d'écrivains comme Milan Kundera, Martin Amis, Benoît Duteurtre, Philippe Muray, Fernando Arrabal, ou Michel Houellebecq et bien d'autres.

site de la revue: http://latelierduroman.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lakis Proguidis, écrivain et éditeur de la revue littéraire "L'Atelier du roman", lit "De l'autre côté du brouillard" (éditions Nota bene) est le n°101 de la série cinématographique "Lire". Réalisé par Gérard Courant le 28 juillet 2015 à Paris (France).


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleur   03 avril 2016
L'atelier du roman, numéro 18 de L'Atelier du Roman
Or la grande faute, la faute impardonnable des "Particules élémentaires", c'est justement d'enfreindre ce contrat de l'optimisme malgré tout, de ne pas céder à l'injonction morale ambiante qui plie sous son joug, sous sa joie, avec la complicité d'une critique devenue la police des bonnes pensées, la plus grande part de la production littéraire contemporaine, et d'adopter devant le monde, ou mieux : de retrouver, de réinventer, dans toute sa force à la fois magnifique et impitoyable, le regard véritable du romancier, le regard de ce "déserteur de la société", de cet "abstentionniste actif" qu'est par définition tout vrai romancier, comme le dit si bien Philippe Muray dans ses "Exorcismes spirituels". (I, p. 242).



François Ricard, p. 76
Commenter  J’apprécie          20
Henri-l-oiseleur   03 avril 2016
L'atelier du roman, numéro 18 de L'Atelier du Roman
S'il y a une conviction (plus ou moins tacite) qui rallie critiques, éditeurs, attachés de presse, ministres de la Culture et tout ce que la littérature compte aujourd'hui d'"agents", de "porte-parole" et de "définisseurs", s'il y a en ces milieux et dans l'opinion générale un credo universel, c'est bien l'idée que la littérature est faite pour s'accorder avec le monde où nous sommes et avec l'époque où nous avons le bonheur de vivre.



François Ricard
Commenter  J’apprécie          20
Henri-l-oiseleur   01 avril 2016
Atelier du roman, numéro 34 : L'art du dialogue de L'Atelier du Roman
22 mars (2003).

Nouvelle lecture au hasard d'un fragment du "Monologue Implacable" (Olivier Bardolle, Ramsay) : "Diogène possédait en tout et pour tout une besace, un manteau et un bâton. On comprend bien l'intérêt de la besace et du manteau, mais le bâton ? Eh bien, il servait à taper sur les cons qui, déjà à l'époque, étaient fort nombreux. D'un point de vue philosophique, ce troisième accessoire était certainement le plus utile."

Serais-je tombé sur un livre magique ?



Eric Naulleau, p. 143
Commenter  J’apprécie          10
Henri-l-oiseleur   01 avril 2016
Atelier du roman, numéro 34 : L'art du dialogue de L'Atelier du Roman
Dans la plupart des cas, la typographie aidant, la pièce de théâtre n'est que lue. Par conséquent, le personnage théâtral fonctionne de façon unidimensionnelle et plate, comme un genre bâtard, comme une espèce, toujours bâtarde, du personnage romanesque.



Spyros Vrachoritis
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de L`Atelier du Roman (11)Voir plus


Quiz Voir plus

Avec qui passer Noël ?

- Qui pourrai-je inviter à Noël ? J'ai mon crayon à la main pour faire ma liste. - Tiens, déjà comme tu es célibataire, voilà un livre qui va t'aider ..."Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire", me donne ma future ex meilleure amie. donc pas de mari à Noël !

Nadine de Rotschild
Tom Sharpe

14 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , romans policiers et polars , romans américainsCréer un quiz sur cet auteur