À partir du moment où un choix est ouvert, ne pas décider est une décision comme une autre.
Et si tous les hommes apprenaient la musique, ne serait-ce pas le moyen de s'accorder ensemble, et de voir dans le monde la paix universelle ?
Molière dans Le bourgeois gentilhomme
S'il est un sport sur les territoires duquel le soleil ne se couche jamais, c'est bien le football.
Nous reconnaissons volontiers à l'art une puissance de création de mondes qui ne sont pas tout à fait le monde.
En revanche, nous pensons spontanément que la science se doit, elle, d'en rester à ce qui est, se tenant à distance respectable de toute forme d'exploration de l'inexistant, indifférente aux errances de l'imagination, vouée à la seule puissance conjuguée de l'expérience et de la raison.
Proust n'est un inconnu pour personne. On sait généralement que longtemps il s'est couché de bonne heure, et que la consommation de madeleines déclenchait chez lui un effet très particulier. Mais de son œuvre, que sait-on ? Nous vous proposons d'aller à sa découverte.
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
Molière
On agit pour échapper à l'absurdité de l'existence, vouée à la mort.
On vote le même jour dans toute la France, ce qui permet d'éviter les péripéties des primaires américaines, échelonnées dans le temps, où chaque Etat ajoute sa petite touche à une saga étirée à l'infini. En France, point de nouveau scrutin presque toutes les semaines pendant une période de cinq ou six mois, rien que les sondages et les spéculations qu'ils autorisent, et le peuple livre son verdict en un seul vote, aussi définitif que le couperet de la guillotine.
Malraux en déduit que nous sommes la première civilisation (européenne) à se concevoir comme héritière de l'ensemble des arts du passé pour les réunir dans un domaine spirituel nommé "musée imaginaire".
Lire, c'est être possédé par un autre sans être dépossédé de soi.