AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.71 /5 (sur 86 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

L'Histoire est une revue mensuelle de vulgarisation consacrée à l'histoire. Créée en 1978 par Michel Chodkiewicz et Michel Winock.

Elle est éditée par la Société d'éditions scientifiques, filiale de la Financière Tallandier Pinault, la holding de François Pinault, qui possède également l’hebdomadaire Le Point. Sa rédactrice en chef actuelle est Valérie Hannin.

La revue publie des articles et des dossiers auxquels participent des historiens.

Le comité de rédaction est composé de : Pierre Assouline, Jacques Berlioz, Patrick Boucheron, Bruno Cabanes, Pierre Chuvin, Joël Cornette, Jean-Noël Jeanneney, Philippe Joutard, Emmanuel Laurentin, François Lebrun, Pap Ndiaye, Olivier Postel-Vinay, Didier Pourquery, Yves Saint-Geours, Maurice Sartre, Laurent Theis, Annette Wieviorkia, Olivier Wieviorka, Michel Winock.

La revue a pour objectif de publier :
- des synthèses historiques ;
- des analyses sur le monde actuel à la lumière de l’histoire ;
- ainsi que les travaux et débats au sein de la communauté des historiens.

son site : http://www.lhistoire.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Under_the_Moon   06 mars 2016
L'Histoire, n°224 : Les intégristes de L'Histoire
Depuis les années 1970, les fous de Dieu, intégristes de tout poil, relèvent la tête. La proclamation de la République islamique d'Iran le 1er février 1979 avait fait entrer dans notre vocabulaire le mot "tchador", et la vision nouvelle d'un islam radical, politique, dont l'objectif affiché était de remettre la Loi religieuse à la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter, selon eux : au cœur de la société.
Commenter  J’apprécie          190
Under_the_Moon   24 octobre 2015
L'Histoire, n°54 : Les indiens d Amérique de L'Histoire
L'éducation devient un enjeu pour les réformateurs. Dans les années 1880, le ministre de l'Intérieur plaide qu'il coûte un million de dollars de tuer un Indien au combat contre 1 200 dollars de scolariser un jeune pendant huit ans. Des arguments indiscutables pour les élus de la nation qui considèrent l'école comme le moyen essentiel de l'américanisation. La volonté de moraliser et celle de christianiser vont de pair. [...] Le culte de la Nation se manifeste par la sacralisation des fêtes, telles que Thanksgiving ou le 4 Juillet, jour de l'Indépendance, et l'enseignement de l'histoire américaine.
Commenter  J’apprécie          170
BazaR   03 décembre 2018
L'Histoire, n°454 : Guerre de Trente Ans de L'Histoire
On ne voyait de tout côté qu'incendie, meurtre et pillage, en sorte que, dès le commencement, l'agriculture fut abandonnée, les vivres vinrent ensuite à un prix excessif et, lorsque tout fut consommé, la famine se répandit partout. Une grande partie des Lorrains moururent de faim. Il y en eut même plusieurs qui, ne trouvant rien, mangèrent les cadavres des hommes qui avaient été tués, ou qui étaient morts de faim ; il y en avait même qui allaient à la chasse aux hommes comme on va à la chasse au lièvre.

(P. Abram, Histoire latine manuscrite de l'Université et du Collège de Pont-à-Mousson)
Commenter  J’apprécie          122
BazaR   02 décembre 2018
L'Histoire, n°454 : Guerre de Trente Ans de L'Histoire
Paix d'Augsbourg: Selon cette paix de 1555, les sujets doivent adopter la confession de leur prince ou émigrer ; la liberté religieuse est accordée aux états impériaux, non aux individus. L'expression "cujus regio, ejus religio" ("tel prince, telle religion") est utilisée pour résumer la paix d'Augsbourg ; mais il s'agit d'une formule de propagande protestante qui ne correspond pas à la réalité : la mixité religieuse existe partout sauf dans la Bavière catholique.
Commenter  J’apprécie          120
Under_the_Moon   21 octobre 2015
L'Histoire, n°54 : Les indiens d Amérique de L'Histoire
Les profits considérables réalisés par les compagnies marchandes ont contribué au "décollage" économique de l'Angleterre et de la bourgeoisie parisienne.
Commenter  J’apprécie          102
kuroineko   08 octobre 2017
Le Japon : Des samouraïs à Fukushima de L'Histoire
Alors qu'il disposait dans les années 1980 via ses grandes entreprises d'un réseau couvrant le monde entier, le pays se replie peu à peu sur lui-même, s'isole par rapport au monde extérieur, sa voix devient inaudible, voire elle indiffère. Les Japonais ont inventé une expression pour désigner le phénomène: alors que le monde se 《globalise》, le Japon lui se 《galapagonise》, en référence à l'archipel isolé des Galapagos au large des côtes sud-américaines, dont la faune et la flore sont restées en-dehors de l'évolution du reste du monde...



Avant-propos de Pierre Souyri
Commenter  J’apprécie          80
Jcequejelis   16 avril 2015
L'histoire [n° 165, avril 1993] Versailles Le roi et la cour de L'Histoire
Les Idées de Céline, de Philippe Alméras – Cet ouvrage, issu d'une thèse d'Etat, est à ce jour le travail le plus fouillé sur les idées de Céline. L'auteur en montre la cohérence, la précocité et la continuité.

Ces idées se résument au racisme biologique et à l'anti-intellectualisme. Le chapitre consacré aux années d'Occupation est à ce titre particulièrement éclairant. Céline a fait croire après la guerre qu'il s'était mis au-dessus de la mêlée, qu'il n'avait été en rien un « collabo ». La recension minutieuse des textes écrits par lui à cette époque – essentiellement des lettres aux journaux comme « Au Pilori » – prouve la continuité de ses convictions. Il est obsédé par les faux « aryens », sympathise avec Jacques Doriot, déplore que tous les Français soient enjuivés « jusqu'à la moelle », subodore que Racine lui-même était Juif (son théâtre n'étant qu’une fougueuse apologie de la juiverie »), vante les mérites scientifiques de « l'admirable savant » Montandon, auteur du manuel « Comment reconnaître le Juif ? », se demande si Pétain est ou non un raciste (« Tout est là »), dénonce dans Vichy « le chef clapier des bourbiers juifs », etc.

De nombreux documents inédits viennent à l'appui de cette démonstration implacable.



2564 - [p. 46]

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Jcequejelis   19 avril 2015
L'Histoire [n° 181, octobre 1994] Les drames de la guerre d'Algérie de L'Histoire
Pour (Alfred Morabia), la théorie du djihâdj ne se trouve explicitée ni dans le Coran, ni dans la Sunna elle fut élaborée progressivement à l'époque umayade, en rapport avec le contexte politique et les traditions, anté-islamiques et, en quelque sorte, justifiée a posteriori par les textes sacrés.



2571 - [p. 68]
Commenter  J’apprécie          70
Jcequejelis   21 avril 2014
L'histoire [n° 31, février 1981] La première élection présidentielle de L'Histoire
Philippe II semble être une exception parmi les autres souverains européens ; il ne partage pas son existence entre le pouvoir et les plaisirs de la cour, entre la vie publique et l'intimité. Tout au plus arrive-t-on à distinguer, au cours des différents moments de sa journée, l'exercice du pouvoir des moments de piété.



1698 - [p. 58] Geoffrey Parker, , Philippe II et le déclin de l'Espagne.



Commenter  J’apprécie          60
talou61   24 septembre 2018
L'Histoire, n°443 : Les lumières de L'Histoire
Les révolutions de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle n'ont pas été des évènements isolés et indépendants.
Commenter  J’apprécie          70
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur L`Histoire Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..