AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1904
Biographie :

L’Humanité est un journal français, socialiste jusqu'à fin 1920 puis communiste, fondé en 1904 par le dirigeant socialiste Jean Jaurès. Organe central du Parti communiste français de 1920 à 1994, il reste très proche du PCF malgré l'ouverture de ses pages à d'autres composantes de la gauche.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de L`Humanité   (29)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Robespierre, c'est ce révolutionnaire dont aucun édifice ou espace public ne porte le nom dans la capitale française, volonté délibérée de l'Etat de ne pas lui reconnaître un rôle prééminent dans l'histoire contemporaine et passer sous silence 1793 dans la période révolutionnaire, réduisant cette dernière à la prise de la Bastille dans l'imaginaire collectif.
Commenter  J’apprécie          120
 L'Humanité
Barrant la route à ceux qui furent les alliés de Hitler, aux représentants de la réaction et du Vatican que le traître Nagy avait installé au gouvernement, la classe ouvrière hongroise, dans un sursaut énergique, a formé un gouvernement ouvrier et paysan qui a pris en main les affaires du pays. Ce gouvernement prolétarien (…) a demandé à l'armée soviétique de contribuer à la restauration de la paix intérieure. Le Parti Communiste Français approuve pleinement la conduite du gouvernement ouvrier de Hongrie (…). Face à l'offensive acharnée et bestiale des fascistes, des féodaux et de leurs alliés les princes de l'Église, pour restaurer en Hongrie le régime terroriste de Horthy, il eut été inconcevable que l'armée des ouvriers et des paysans de l'URSS ne répondit pas à l'appel qui lui était adressé alors que les meilleurs fils de la classe ouvrière hongroise étaient massacrés, pendus, ignoblement torturés.
(Journal l'Humanité du 27 octobre 1957).
Commenter  J’apprécie          102
La Révolution française est toujours partie prenante de notre présent : idéologiquement, elle aide à parier sur la nécessité d'un possible temps court de révolte contre les iniquités et les inégalités, les oppressions de genre, de classes, d'origine ; affectivement, son récit émeut, enthousiasme, effraie, interroge.
Commenter  J’apprécie          80
« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »

1774 - [p. 13/14] Jean Jaurès
Commenter  J’apprécie          80
 L'Humanité
Franck Delorieux, L’Humanité, 7 juillet 2007
Les embarras de la mémoire de Jacques Henric
Dur métier que celui de critique. Il faut parler sérieusement d’un livre qui ne l’est pas, Politique de Jacques Henric. L’ouvrage se présente comme les mémoires partielles et partiales de Jacques Henric. Son enfance, le PCF, ses relations avec Aragon, la guerre d’Algérie, Sollers, Tel quel, la rupture avec le Parti, Art Press, Catherine Millet... tout cela défile entre anecdotes et portraits, récit et traque policière. Dans le dernier chapitre, il écrit : « Il a été beaucoup question, dans ces pages, des embarras de la mémoire. De la mémoire collective et de la mémoire individuelle, les deux étroitement liées entre elles. Nous n’avons pas fini de découvrir combien il est arrivé à l’une et l’autre de faillir. »

Les agenouillés de tout poil ont besoin d’une ou deux icônes qui leur donnent l’illusion d’être debout. Plus ils ploient devant l’image pieuse, plus ils se sentent exister et plus ils crient et ordonnent : « À genoux ! » Pour Jacques Henric, les chromos (car il ne saurait s’agir des superbes peintures orthodoxes sur bois) sont Tel quel et Art Press. Là, pas de doute, tout est bon, pas de compromission, pas la peine de réfléchir, Henric vous dit que Tel quel et Art Press sont purs comme l’agneau qui... purs comme la colombe qui... purs comme l’hostie... purs comme l’antipuritanisme de ceux qui savent jouir, eux... purs, purs et purs. Eux, ils n’ont jamais failli. Eux, ils n’ont pas d’embarras avec leur mémoire. Et pourtant... Tel quel, après quelques caresses aux Nouveaux Philosophes, ces ancêtres directs des Nouveaux Conservateurs, cessera pour devenir l’Infini. L’Infini aussi, c’est pur ! La revue et la collection publient Jacques Henric et Marc-Édouard Nabe qui avait, entre autres, déclaré dans son premier livre Au régal des vermines : « Depuis toujours je suis raciste. » et qui emploie « youtre » pour juif. Pur, on vous l’avait dit et redit. D’ailleurs « l’Infini sonne comme Vivendi », et Sollers a prouvé son irréprochable tenue politique en cirant les pompes de Jean-Marie Messier. Henric ne parle ni de Nabe, ni de Messier, ni de Sollers bavassant avec Christine Boutin dans le Figaro magazine sur le Pacs sans évoquer une seule fois la question homosexuelle. Embarras de la mémoire ?

Henric partage avec Sollers un anticommunisme au nom duquel ils se sentent autorisés à dire tout et n’importe quoi. S’il reproche au Parti son puritanisme, notamment au sujet d’un article de Jean Bouret sur Guyotat dans les Lettres françaises qui le traitait de « maniaque délirant », il ne se gêne pas, lui, pour dire de Kanapa : « Les empêchés de la plume et du sexe font les meilleurs coupeurs de tête. ». Et quand il dénonce l’homophobie d’un colloque consacré à Aragon, il ose affirmer qu’il aurait trouvé « un peu plus humain et plus sympathique » de l’imaginer « se délecter à la vue de jeunes nazis en train de s’enfiler », suivant l’imagination d’André Stil. Il oublie en outre qu’il vient de décrire « un vieil homme au milieu de l’effervescence de jeunes mâles », « un beau vieillard, à l’allure efféminée ».

Henric évoque, à peine, discrètement, la création par des membres de Tel quel du Mouvement de juin 71. Il s’agissait de se rallier au maoïsme et de dénoncer le PCF stalinien, dit « révisionniste ». Mais c’était quoi, ce mouvement ? Dans le premier numéro du bulletin Tel quel, Mouvement de juin 71 information, paru le 15 mars 1972, Henric cosignait une déclaration dans laquelle « le camp révisionniste » était opposé à « la Chine révolutionnaire », définie comme « seule chance de voir cette démocratie socialiste prolétarienne dont Lénine avait jeté les bases. Seule possibilité offerte d’un développement inédit, profondément novateur, de la théorie marxiste léniniste ». Est-ce un embarras de la mémoire qui lui fait oublier que dans le numéro 4, et ultime, de Tel quel, Mouvement de juin 71, information (1er octobre 1972), on pouvait lire un article titré, « Compter sur la pensée Mao Zedong pour guérir la maladie mentale » ? Oui, Henric a dû l’oublier pour affirmer que « un bout de sabot fut parfois risqué dans les fondrières boueuses des "routes de l’avenir", mais aucun de nous ne s’y vautra ».

Et puis il y a Art Press. Jacques Henric en est un des fondateurs avec sa compagne Catherine Millet. Millet a consacré un livre à Dali en « oubliant » son fascisme. Elle l’a expliqué à la télévision : « Il valait mieux être fasciste avec Dali que communiste avec Aragon. » C’est clair, non ? Jacques Henric pardonne tout à l’auteur d’un best-seller mondial, La Vie sexuelle de Catherine M., pour reprendre le bel argument critique d’un époux qui doit se contenter de la photographier nue dans des gares pour récolter des miettes. De la complaisance de Millet pour le fascisme de Dali, Henric ne parle pas. Embarras de la mémoire ? Pourtant, les fascistes et les antisémites, il les traque partout. Chez Genet et l’ensemble des militants palestiniens. Chez Duras, accusée d’être collabo parce qu’elle coucha avec un gestapiste pour avoir des informations sur son mari déporté. Chez Marchais, parce qu’il est allé travailler en Allemagne au titre du STO. Chez les communistes, à cause de la minuscule affaire des « bruns rouges », etc. On ne peut relever toutes les falsifications, tous les mensonges, toutes les lacunes, tous les oublis, toutes les saloperies d’Henric, ce serait trop long. Mais on peut être sûr, à le lire et à lire ses autres ouvrages, que cette attitude de flic corrompu est pour lui la seule manière d’exister.
Commenter  J’apprécie          00
En moins de dix ans, la Révolution française a presque tout inventé et souvent expérimenté de ce qui, en son temps, d'irréel parut devenir possible, voire nécessaire
Commenter  J’apprécie          20
il est désormais admis dans le débat public de discréditer jusqu'à la Révolution française, pourtant fondatrice de notre modernité politique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L`Humanité (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}