AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Magazine L`Obs (35)


"« Katsuro se mit à gémir » et « Elle était en feu... » : voici les deux pires scènes de sexe littéraire de l’année 2019.
Le Bad Sex in Fiction Award 2019 a distingué deux écrivains : John Harvey et Didier Decoin, de l’Académie Goncourt s’il vous plaît."

Grégoire Leménager, le 03/12/2019
Commenter  J’apprécie          4512
Les hommages fleurissent en l’honneur de Kobe Bryant, basketteur de légende des Lakers de Los Angeles, décédé dimanche 26 janvier [2020] dans un accident d’hélicoptère en Californie.
Pourtant, une ombre vient noircir le tableau d’honneur de cette icône du basket-ball. En 2003, Kobe Bryant est accusé de viol par une jeune employée d’un hôtel de luxe dans le Colorado. L’affaire se terminera en 2004, sans procès, mais avec les excuses de la légende du basket et un supposé paiement au civil de plus de 2 millions de dollars de dommages et intérêts à la jeune femme. Une partie du passé de Kobe Bryant que la comédienne Evan Rachel Wood a rappelée sur Twitter dimanche, jour de la disparition de la légende américaine.
Evan Rachel Wood, qui avait témoigné en 2018 devant le Congrès américain des viols qu’elle avait subis, a rappelé sur Twitter que Kobe Bryant avait dû faire face à une accusation de viol : « Ce qui s’est passé est tragique. J’ai le cœur brisé pour la famille de Kobe. Il était un héros sportif. Il était aussi un violeur. Et toutes ces vérités peuvent exister simultanément. »
(...)
_____

>> https://www.nouvelobs.com/droits-des-femmes/20200127.OBS24012/il-etait-aussi-un-violeur-evan-rachel-wood-rappelle-l-accusation-qui-a-entache-l-image-de-kobe-bryant.html
Commenter  J’apprécie          232
Nuits d’hôtel, trajets en avion, en train, et loyers parisiens…
Les 13 membres du bureau confédéral de Force Ouvrière (FO) ne lésinent pas sur les notes de frais.
En 2017, elles ont atteint quelque 388 683 euros, soit 29 898 par personne et par an, révèle 'Le Parisien' ce lundi 12 novembre.
Ces largesses contrastent avec les 635 182 euros de pertes financières qu’a accusées le syndicat cette même année. [...]

• article dans L'Obs, 12 novembre 2018
>> https://www.nouvelobs.com/societe/20181112.OBS5227/notes-de-frais-et-gros-salaires-le-train-de-vie-tres-confortable-des-cadres-de-fo.html
Commenter  J’apprécie          182

« Le dernier des rockeurs à la voix d’or », comme l’a dénommé sa comparse Arielle Dombasle, est décédé à l’âge de 50 ans, lundi 17 mai. Le label n’a pas précisé la cause de son décès.
Commenter  J’apprécie          160
Telle est donc l’originalité fondamentale de l’éthique spinoziste : rompre avec l’idée judéo-chrétienne d’un péché originel qui nous condamne à la faute et à la misère ; montrer au contraire que notre être, en dépit de ses limites, est de part en part positivité, puissance, perfection ; et, par conséquent, ne pas concevoir nos passions comme les défauts d’une nature intrinsèquement vicieuse, mais comme des phénomènes parfaitement naturels, et naturellement parfaits, qu’il est possible de vivre non plus de manière passive et impuissante, mais de façon intelligente et active.
Commenter  J’apprécie          163
■ En Espagne, les livreurs à domicile seront désormais 'présumés' salariés.
11 mars 2021
-----
C’est une première dans l’Union européenne : les livreurs à domicile « sont désormais des salariés et salariées et pourront profiter de toutes les protections » découlant de ce statut, a annoncé la ministre espagnole du Travail.
-----
(...) Le gouvernement espagnol et les partenaires sociaux sont parvenus à un accord pour introduire dans le Code du Travail une 'présomption de salariat' pour les livreurs à domicile de repas travaillant pour des plateformes type Deliveroo ou UberEats, a annoncé ce jeudi 11 mars le ministère espagnol du Travail.
-----
(...)
Ces personnes « sont désormais des salariés et salariées et pourront profiter de toutes les protections » découlant de ce statut, a annoncé la ministre du Travail espagnol Yolanda Diaz, soulignant que l’Espagne était « le premier pays de l’UE à légiférer sur ce thème ».
Ces livreurs, à vélo ou à moto, et dont le nombre a explosé ces dernières années, ont à de nombreuses reprises dénoncé la précarité de leurs conditions de travail en Espagne.
L’accord conclu entre le gouvernement, les syndicats et le patronat consiste à inclure dans le Code du Travail cette catégorie de personnes, en reconnaissant « la présomption de salariat pour les travailleurs fournissant des services rétribués de livraison via des entreprises effectuant cette tâche grâce à un algorithme gérant le service ou les conditions de travail, à travers une plateforme numérique », indique un communiqué du ministère.
« J’ai dit de nombreuses fois qu’un travailleur qui parcourt nos rues à vélo avec une appli n’était pas un entrepreneur », a souligné Yolanda Diaz.
Désormais, « des milliers de travailleurs et travailleuses seront des employés, [les entreprises] cotiseront pour eux et ils auront droit à toute la protection sociale qu’ils n’ont pas aujourd’hui », a-t-elle précisé.
Le texte prévoit, en outre, que les syndicats « devront être informés des règles régissant les algorithmes et les systèmes d’intelligence artificielle pouvant avoir un impact sur les conditions de travail », selon le communiqué.
L’attribution d’heures de travail en fonction de profils créés de manière opaque par des algorithmes est très critiquée par les livreurs.
Le gouvernement de gauche s’est basé sur une décision de la Cour suprême espagnole datant de septembre, qui reconnaissait l’existence d’une 'relation de travail' entre un livreur et la société espagnole Glovo, après de nombreux litiges juridiques entre livreurs et plateformes ces dernières années en Espagne.
-----
Les entreprises auront trois mois pour se mettre en conformité avec cette modification du Code du Travail.
Aucun pays européen ne compte actuellement de législation de ce type. Les livreurs sont considérés comme des autoentrepreneurs en Italie, au Royaume-Uni et en France, où JustEat a récemment annoncé le recrutement de 4 500 livreurs en CDI.
Le Parlement belge a voté en 2016 une loi entrée en vigueur en mars 2017 sur les plateformes collaboratives instaurant un impôt de 10 % sur les revenus tirés de ce travail. Mais selon les syndicats, la loi n’offre pas pour autant un statut au livreur ni une couverture sociale par le biais de son employeur.

------

>> https://www.nouvelobs.com/monde/20210311.OBS41250
Commenter  J’apprécie          132
■ « Les filles ne se mettent pas nues devant Villani » : l’attaque sexiste du camp Griveaux.
Depuis que le candidat LREM a reculé à la troisième place derrière Rachida Dati dans un sondage Ifop, son entourage regarde de nouveau vers le dissident Cédric Villani. Et se lâche…
[ Par L'Obs - Publié le 21 janvier 2020 à 15h48 Mis à jour le 21 janvier 2020 à 16h54 ]
Le camp Griveaux deviendrait-il fébrile ? A deux mois des municipales, on commence en tout cas à s’inquiéter dans l’entourage du candidat de La République en Marche à la mairie de Paris. Celui qui était considéré comme le challenger principal de la maire sortante Anne Hidalgo a eu dimanche la désagréable surprise de reculer à la troisième place dans un sondage Ifop-Fiducial. Selon cette enquête parue dans le « JDD », c’est toujours la maire de Paris Anne Hidalgo qui arrive en tête avec 25 %. Mais elle devance cette fois la Républicaine Rachida Dati (19 %). Benjamin Griveaux récolterait, lui, (15 %), juste devant l’écologiste David Belliard (14 %) et le « marcheur » entré en dissidence Cédric Villani (13 %).
Autour de Benjamin Griveaux, on se tourne donc une nouvelle fois vers Cédric Villani. S’il ne décolle pas non plus, le député LREM n’a pas décroché… Et on se lâche sur l’ego du mathématicien : « Il faut absolument que Villani soit avec nous. S’il part avec d’autres dans l’entre-deux tours, c’est foutu », assure ainsi l’entourage du candidat au « Figaro ». « Le problème, c’est que seul un psychologue peut le gérer. Il se prend pour une star, mais il faut arrêter ! Les filles ne se mettent pas non plus nues devant lui en espérant une caresse. »
Commenter  J’apprécie          134
La méditation mélancolique, le questionnement sans réponse, l’angoisse existentielle ne sont donc pas des voies menant à Dieu. Puisque nous sommes tous une partie de la nature, c’est en nous renforçant par le plaisir et en nous élevant par la joie que nous nous rapprochons de Dieu. Ce n’est donc pas la joie, mais la tristesse qui nous divertit en nous masquant notre véritable être.
Commenter  J’apprécie          120
Aujourd’hui encore : peur de l’insécurité et de l’étranger pour soutenir l’Etat policier ; frustration sexuelle et blessure narcissique pour soutenir la consommation ; ressentiment contre la réussite des autres, moteur à la fois de l’égalitarisme communiste et de la concurrence libérale ; peur des risques de santé et des catastrophes environnementales : on a toujours intérêt à nous maintenir dans la tristesse pour mieux nous dominer.
Commenter  J’apprécie          93
Arielle Dombasle et Nicolas Ker : « Notre duo, c’est de la nitroglycérine »
Commenter  J’apprécie          70
"Sapere Aude" (Ose penser), un impératif toujours neuf.
Il y a trente ans, Michel Foucault mettait déjà en garde contre les Lumières vues en simple parenthèse mythifiée de l'histoire, réclamant au contraire d'y voir une « attitude toujours renouvelable". Citant la fameuse injonction à laquelle Kant ramenait l'esprit même de celle-ci, "Sapere aude", Foucault appelait à en faire un impératif toujours neuf d'émancipation intellectuelle, une exigence de remise en question de toutes les certitudes, de toutes les croyances, fussent-elles férocement laiques, que chacun gagnerait à mettre en oeuvre à tout moment.
Entre temps pourtant, l'invocation de "la -France-des-Lumières" n'aura cessé de se vider davantage de son sens, de se rendre à la fois toujours plus inofensive et toujours plus paradoxale propre à engendrer un nouvel obscurantisme. (...) Plus personne ne peut plus naivement croire que le progrès techno-scientifique aura contribué au fil du temps à moraliser les esprits et à faire du monde un eden cosmopolite. Toujours plus propre à engendrer un nouvel obscurantisme, aussi, parce qu'à force de considérer que nous sommes la lumière et que tout ce qui n'embrasse pas nos convictions relève de la barbarie, nous n'aurons de cesse de rendre toujours plus indécelable, toujours plus incompréhensible, toujours plus irrésistible donc, le retour en force du fondamentalisme religieux partout à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          60
Spinoza énonce deux principes politiques : refus de la tyrannie et refus de l’utopie.
Commenter  J’apprécie          62
Joie, tristesse, désir, sont les trois affects dont se déduisent tous les autres.
Commenter  J’apprécie          61
Le premier jour de notre arrivée, j'eus la visite du chef d'un canton voisin, qui vint à bord avec un présent de fruits, de cochons de poules et d’étoffes. Ce seigneur nommé Toutaa, est d'une belle figure et d'une taille extraordinaire.Il était accompagné de quelques-uns de ses parents, presque tous hommes de six pieds.
Je leur fis présent de clous, d'outils, de fausses perles et d’étoffes de soie. Il fallut lui rendre sa visite chez lui; nous fûmes bien accueillis, et l'honnête Toutaa m'offrit une de ses femme fort jeune et assez jolie.
(Bougainville)
Commenter  J’apprécie          50
Il y a trop de distance historique entre un érudit du 17e siècle et un activiste vert de notre époque pour que le qualificatif d’écologiste puisse s’appliquer à Spinoza. Il n’en demeure pas moins que c’est une pensée très bien configurée pour accueillir notre inquiétude actuelle que circonscrivent la devise dont Spinoza avait fait sa signature –Caute ! (Fais attention !)-, la prudence dont il faisait la plus haute vertu humaine, et la conscience de n’exister que comme un nœud de relations (fragiles) au sein d’un environnement aucunement prédisposé pour notre bien.
Commenter  J’apprécie          50
L’expérience de chacun en témoigne : une grande fatigue physique peut rendre laborieux l’enchaînement de nos idées, et la privation de sensations peut retentir non seulement sur le corps mais aussi sur le développement intellectuel et psychique. Spinoza peut ainsi affirmer que c’est d’un même effort que nous devons nous attacher à accroître la puissance d’être et d’agir de notre corps et celle de notre esprit.
Commenter  J’apprécie          50
[…] puisque ce récit [la Bible] est destiné au peuple ignorant et rédigé dans un langage pour lui compréhensible, il faut décrypter le message comme suit : Dieu n’a pas révélé à l’homme sa volonté, mais sa loi. Or Dieu et la nature ne font qu’un. C’est donc purement et simplement la loi de la nature que Dieu a révélé à l’homme. Son intelligence étant limitée, celui-ci n’a pas compris les conséquences néfastes auxquelles il s’exposait en négligeant les enseignements reçus, et c’est la cause du désastre métaphoriquement représenté par la « chute ».
Commenter  J’apprécie          50
Tout se passe comme si les croyants s'étaient inventés un Dieu qui exprime leurs caprices et leurs contradictions. Alors Dieu est-il fanatique? La réponse est: oui. Il peut l'être, tout comme celui des croyants qui l'ont crée et qui le réinventent. Les juifs et les chrétiens ont été fanatiques, et il ne faut surtout pas qu'ils l'oublient. Mais aujourd'hui, il se trouve que l'Islam s'installe de plus en plus dans un islamisme qui impose le fanatisme.
Commenter  J’apprécie          40
Dieu est-il fanatique? On sait que les textes sacrés disent tout et le contraire. On leur fait dire n'importe quoi selon les besoins d'une époque. On souligne aujourd'hui que Dieu est d'abord amour. Celui qui aime, celui qui pardonne; le clément et le miséricordieux. Mais il est aussi et surtout l'Absolu. Dans les prières, on évoque toujours sa toute-puissance. Il est le Commencement et la Fin, le Créateur, il dispose seul de la source du pouvoir et de la légitimité. (...)
Or, depuis la fin du XXe siècle, le moins que l'on puisse dire de la toute-puissance du Créateur, c'est qu'elle ne s'est pas toujours exercée à bon escient. Et quand j'observe que ce sont les victimes de la Shoah qui se sont le plus rapprochés de Celui sans qui rien ne peut exister en ce monde, j'ai plutôt les réflexes de Job le révolté et de Jonas le rebelle.
Commenter  J’apprécie          40
Une des dernières fois que j’ai vu Claude Lévi-Strauss, il m’a cité Rousseau, encore lui, qui disait qu’avec le temps les idées deviennent des sensations. Les siennes étaient pessimistes sur un monde voué à une lente et sûre autodestruction. Mais il lisait Ronsard, le comparait à Mallarmé, et au moment où l’âge lui inspire le détachement de toutes les vanités, il se sentait comme inspiré par une raison « cosmique et non mystique » de survivre.

-Jean Daniel-
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Magazine L`Obs (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}