AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1945
Biographie :

La Documentation française est une maison d'édition française devenue le 13 janvier 2010 une marque commerciale de la Direction de l'information légale et administrative (DILA).
. Reconnue pour son rôle majeur dans l'édition publique française, elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications).
Son périmètre est national, européen et international sur des thèmes variés, essentiellement administratifs, économiques, sociaux et juridiques.
Par une offre éditoriale de vulgarisation de qualité, elle favorise l'accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par tout moyen d'édition et de diffusion de ses publications, sur papier ou sous forme numérique.

Toujours dans le cadre de la DILA, La Documentation française assure un rôle de diffuseur classique en secteur concurrentiel marchand. Elle promeut ses ouvrages auprès des librairies, des centrales d'achat et des exportateurs, travaille à leur référencement en web-librairies et sur les bases de données professionnelles, et les distribue par son administration des ventes, expédition - stockage et distribution.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de La Documentation Française   (154)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
UNE REDISTRIBUTION DEVENUE DE MOINS EN MOINS EFFICACE : Plusieurs travaux récents dénoncent en revanche une évolution préoccupante du système fiscal français. Au gré de l'empilement des mesures fiscales, il serait devenu de plus en plus complexe et de moins en moins redistributif. Si l'impôt est progressif pour 95 % des ménages, il décroît en proportion du revenu lorsqu'on franchit le seuil des 5 % les plus riches. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          352
En 2012, une personne seule qui a un revenu supérieur à 37 430 euros par an (3 119 euros par mois) fais partie des 10 % des Français les plus aisés. 50 % des Français ont un niveau de vie inférieur à 19 740 euros par an et 10 % sont sous le seuil des 10 610 euros (Insee).
Commenter  J’apprécie          270
COMMENT EST CALCULÉ LE POUVOIR D'ACHAT ?
On soustrait du revenu perçu des ménages les cotisations sociales et les impôts directs. Puis, on lui ajoute les prestations sociales. Cela donne le revenu disponible brut (RDB). Celui-ci doit ensuite être corrigé de l'évolution des prix à la consommation pour obtenir le pouvoir d'achat.
Afin de tenir compte de l'évolution de la composition des ménages, l'Insee calcule aussi le pouvoir d'achat par unité de consommation. Le revenu est divisé par le nombre d'unité de consommation (1 unité pour le premier adulte du ménage, 0,5 pour les autres personnes de plus de 14 ans, 0,3 par enfant de moins de 14 ans).
Commenter  J’apprécie          210
Le nombre de personnes catégorisées comme riches est en baisse constante depuis 2011. On peut identifier deux causes majeures à cela : les réformes fiscales post-crise engagées à partir de 2010, ainsi que la hausse du niveau de vie médian qui a mécaniquement diminué le nombre de personnes gagnant le double du revenu médian.
Commenter  J’apprécie          122
Scolariser jusqu'à 16 ans tous les élèves,c'était scolariser aussi les mauvais élèves, et s'obstiner à les traiter suivant les méthodes habituelles, qui, dans leur cas, avaient manifestement échoué, ne pouvait conduire qu' à l'échec.
Commenter  J’apprécie          30
Le vieillissement de la population européenne prive les industries culturelles du public principal de l'entertainment, celui des jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
La diplomatie d'influence se distingue d'une politique de rayonnement culturel en ce qu'elle concerne un champ d'action plus large dans les nouvelles logiques de la mondialisation et permet de considérer la place de la culture et de la science dans les enjeux globaux de la coopération internationale.
Commenter  J’apprécie          00
Les politiques culturelles et scientifiques extérieures sont au cœur des stratégies d'influence françaises.
Commenter  J’apprécie          10
L'influence d'un pays ne se mesure pas seulement à la force de son économie, à sa puissance politique et stratégique, à sa place dans les institutions de gouvernance internationale.
Commenter  J’apprécie          00
L'action culturelle et scientifique extérieure de la France doit sans aucun doute (davantage) intégrer ces nouveaux défis, qui dépassent le seul cadre linguistique et artistique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de La Documentation Française (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Un sacré personnage, Voltaire

Comment a-t-on l'habitude d'appeler le siècle où a vécu Voltaire ?

Le siècle des 'Livres'
Le siècle des 'Lumières'
Le siècle des 'Athées'

24 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..