AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Népal
Né(e) : 1946
Biographie :

Lama Zopa Rinpoché ou Thoubten Zopa Rinpoché est un lama de Thami, un village dans la région de Khumbu, région de l'Everest, au Népal.

Il a pris ses vœux de moine au monastère de Doungkar au Tibet où il s'est rendu en 1957, mais qu'il a dû fuir en 1959 en raison des mauvais traitements infligés par l'armée chinoise aux moines suite au soulèvement tibétain de 1959.

Lama Zopa est célèbre pour avoir cofondé, avec Lama Yeshe, le Monastère de Kopan au Népal, l'Institut Lama Tsong Khapa en Italie et la Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana (FPMT) qui regroupe aujourd'hui plus de cent cinquante centres bouddhistes, monastères, œuvres sociales, maisons d’édition (dont les Éditions Vajra Yogini), etc. répartis dans plus de trente pays.

Depuis la mort en 1984 de Lama Yeshe, Lama Zopa est le directeur spirituel de la FPMT, et donc de l’Institut Vajra Yogini où il se rendra en mai 2009.

Rinpoché enseigne directement en anglais et supervise la traduction du tibétain en anglais de nombreux ouvrages fondamentaux du bouddhisme. Il guide des milliers d'étudiants originaires de tous pays et de toutes conditions. Il supervise de nombreux projets dont l’édification de la statue du Bouddha Maitréya en Inde.

Il a récemment obtenu le titre de « Kyabjé ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Zopa Rinpoché   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si vous plantez une graine dans la terre et qu’elle a toutes les conditions nécessaires à sa croissance (eau, éléments nutritifs, etc.), peu importe que vous fassiez des prières pour qu’elle ne pousse pas, elle poussera. C’est pareil pour les mérites que nous créons en faisant des offrandes, des prosternations, etc., au champ de mérite. Peu importe que vous fassiez des prières pour ne pas atteindre l’éveil, vous atteindrez l’éveil, car dès lors qu’il y a la cause de l’éveil, le résultat que vous obtenez, c’est l’éveil.
Commenter  J’apprécie          20
Traditionnellement, nous faisons des offrandes de lumière devant des représentations de bouddhas et d’êtres saints. Les bouddhas n’ont pas besoin de ces offrandes, mais pour nous, cette pratique permet d’apprendre à pratiquer la générosité. Et en faisant des offrandes aux bouddhas, nous créons une immense quantité de potentiel positif (mérite), et cela nourrit aussi notre pratique, nos études, et nous aide à obtenir la libération de la souffrance ainsi que l’éveil le plus vite possible.
Commenter  J’apprécie          20
Même si vous avez généré une motivation de bodhicitta dès le début d’une action, il reste très important, quand vous vous engagez dans cette action, de ressentir dans votre cœur que vous le faites pour tous les êtres. Pour qui faites-vous cette action ? Pour vous ou pour les êtres ? Pour les êtres !
La préoccupation principale devrait toujours concerner les êtres. C’est une très, très bonne chose que de s’exercer à ressentir cela.
Commenter  J’apprécie          20
Tara s’est engagée à parvenir à l’éveil et d’en démontrer ses qualités tout en se manifestant d’une vie à une autre sous une forme exclusivement féminine. Elle représente la sagesse qui se déploie comme une compassion particulièrement dynamique avec une fonction protectrice.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zopa Rinpoché (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}